Vous cherchez à assurer le crédit de votre habitation en cas de décès ? Votre banque vous demande de souscrire une assurance solde restant dû car vous souhaitez contracter un emprunt ? L'assurance solde restant dû vous permet de protéger financièrement vos proches en cas de décès prématuré en assurant pour vous le remboursement du capital restant d'un emprunt.
Cette assurance vie est paradoxalement également appelée "assurance décès". En effet, l'assurance solde restant dû intervient dans la grande majorité des cas dans le remboursement d'un crédit habitation, si le preneur de l'assurance vient à décéder. Celle-ci peut être souscrite de manière indépendante ou en tant que garantie complémentaire à votre assurance épargne-pension.
Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance solde restant dû. Nous vous expliquons les garanties, les paramètres influant sur le coût de l'assurance, les cas où l'assurance n'intervient pas, les différents choix possibles. Enfin, nous vous précisons les différentes possibilités de souscription : soit de manière indépendante, soit en tant que garantie complémentaire comprise dans votre assurance vie (épargne-pension, PLCI, etc.).
L'assurance solde restant dû vous permet de gagner en tranquilité. En cas de décès prématuré, elle vous permet de ne pas faire peser le poids du remboursement de votre prêt hypothécaire sur votre famille ou vos proches. En effet, un crédit hypothécaire peut représenter plusieurs milliers d'euros et, en cas de décès, si le salaire de votre conjoint ne suffit pas à payer le crédit restant de votre habitation et à subvenir aux besoins de la famille, cela ajoutera des dettes à la souffrance du décès. S'il vous arrive un malheur, l'assurance solde restant dû interviendra.
L'assurance solde restant dû est généralement préconisée si vous décidez d'acheter un bien immobilier. Si vous décédez avant la fin du remboursement de votre crédit, ce dernier sera remboursé par l'assurance à hauteur du pourcentage que vous aviez choisi. Si vous choisissez une couverture à 100%, vos proches ne devront donc rien payer. Si vous choisissez une couverture à 50%, votre crédit restant sera remboursé à 50%.
Sachez que vous pouvez également vous couvrir en cas d'invalidité. Si suite à un accident ou une maladie vous êtes en incapacité de travail, vous toucherez un certain capital défini dans les termes du contrat.
Le coût de l'assurance solde restant dû varie selon différents critères.
Ces critères permettent aux compagnies d'assurance d'évaluer le risque de décès et de fixer en conséquence le montant de la prime de votre assurance solde restant dû.
Il existe des cas dans lesquels l'assurance solde restant dû n'intervient pas. Voici une liste non exhaustive :
Consultez les conditions générales de la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous souscrivez votre assurance pour connaître l'étendue des facteurs d'exclusion.
À la souscription de votre assurance solde restant dû, plusieurs possibilités s'offrent à vous concernant la couverture et le paiement de prime :
Vous pouvez couvrir une partie ou la totalité de votre crédit restant (50% - 80% ou 100%). Dans certains cas, votre banque peut vous imposer un montant minimum couvert.
Vous pouvez payer une prime unique en une fois.
Vous pouvez payer une prime de risque. Vous payez alors une prime annuelle qui prend en compte le fait que vous vieillissez et que votre crédit restant diminue.
Vous pouvez également opter pour une prime nivelée et verser chaque année la même prime.
Notez que le contrat de votre assurance "solde restant dû" prend fin :
Notez également que vous pouvez souscrire une solde restant dû pour d'autres garanties qu'un crédit hypothécaire. Vous pouvez par exemple assurer un certain capital pour les études de vos enfants.
L'assurance solde restant dû peut être souscrite de manière individuelle ou dans le cadre d'une garantie complémentaire à votre épargne-pension, tout comme peuvent l'être l'assurance décès ou invalidité.
Si vous avez déjà une assurance vie pour votre pension, telle qu'une épargne pension, épargne long terme. En prenant votre assurance solde restant dû dans le cadre d'une de telle assurance, vous bénéficiez de l'avantage fiscal qui y est lié. En l'occurrence, vous pouvez ainsi bénéficier d'une déduction fiscale pouvant aller jusqu'à 30%.
Il est également possible de souscrire une assurance solde restant dû de manière indépendante, vous ne bénéficiez pas d'avantage fiscal mais pouvez investir pour votre pesion plus efficacement et profiter d'un tarif intéressant via les partenaires de Yago.