Yago ex-Seraphin
My Yago

Tout savoir sur l'assurance vie crédit hypothécaire, l'ASRD

  • Qu'est-ce qu'une assurance vie crédit immobilier?
  • Souscrivez votre crédit et vos assurances en ligne
96%
de nos clients recommandent Yago en 2021
À la recherche d'un crédit pour financier un projet immobilier ? Souvent, la banque demandera de contracter une assurance vie, l'assurance solde restant dû.

Lors de la souscription d’un prêt hypothécaire, votre banque vous demandera de souscrire une assurance vie appelée assurance solde restant dû (ASRD). Cette assurance protège le prêteur en cas de décès de l’emprunteur avant le remboursement total du crédit. Elle protège également vos proches en cas de décès prématuré.

Qu’est-ce qu’une assurance vie crédit hypothécaire ? Combien cela vous coûte-t-il ? Quelles garanties souscrire ? Où pouvez-vous en souscrire une ? Yago, courtier en crédit hypothécaire et en assurances vous explique tout.

Qu’est-qu'une assurance-vie pour crédit hypothécaire ?

L’assurance vie crédit hypothécaire est une assurance qui vous permet de protéger financièrement vos proches en cas de décès prématuré en assurant pour vous le remboursement du capital restant d'un emprunt. Aussi appelée assurance solde restant dû (ASRD), elle remboursera le solde restant de votre emprunt pour que la dette ne soit pas reportée à vos héritiers en cas de décès avant l’échéance du contrat de crédit hypothécaire. En fonction de la formule que vous avez choisi, l’ASRD remboursera à hauteur du pourcentage couvert. Pour les biens immobiliers, les banques préconisent une couverture à 100%. Ainsi, vos proches ne devront rien payer en cas de décès prématuré.

L’assurance solde restant dû est-elle obligatoire ?

Légalement, il est interdit de vendre une assurance conjointement à un autre produit mais, en ce qui concerne les emprunts hypothécaires, c’est légèrement différent. Les organismes de crédit rendent l’assurance vie contractuellement obligatoire pour se protéger des créances impayées suite au décès de l’emprunteur.

Ceci signifie que vous êtes obligé de souscrire à une assurance vie pour obtenir votre prêt hypothécaire. Cependant, l’organisme crédit ne peut vous obliger à souscrire le contrat dans une compagnie ou une banque en particulier. Vous pouvez donc très bien obtenir un prêt hypothécaire auprès de votre banque habituelle et votre ASRD auprès de votre courtier en assurances.

 

__Bon à savoir :__ il est souvent plus intéressant de ne pas souscrire votre assurance vie directement auprès de votre banque, mais de __comparer les offres__. Chez Yago, vous pouvez effectuer une simulation d’assurance solde restant dû et comparer les offres.

Yago n'est pas seulement courtier en assurance mais également courtier en crédit hypothécaire. Vous poivez sosucrire tous vos contrats au même endroit en comparant les offres. Faites uen simulation de crédit hypothécaire ici.

Combien coûte une assurance vie ASRD ?

Le coût d’une assurance vie est à prendre en compte lorsque vous souscrivez un emprunt hypothécaire. La prime de l’ASRD sera à payer chaque année durant quasiment toute la durée de votre emprunt. Le coût de l’assurance est d’ailleurs inclus dans le calcul du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui rend compte du coût total de votre emprunt hypothécaire. Pour l’obtenir, on additionne au taux nominal, les frais de notaire, les frais de dossier ainsi que l’assurance incendie et l’assurance solde restant dû. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de payer l’assurance solde restant dû en une fois à la souscription plutôt que d’étaler en primes annuelles.

La prime de l’assurance solde restant dû varie selon différents critères :
- Le montant que vous désirez assurer
- La durée du crédit hypothécaire
- Votre âge
- Votre poids
- Le fait d’être fumeur
- Votre état de santé, par exemple si vous êtes atteint d'une maladie ou d'une infirmité

Vous voulez savoir combien vous coutera une ASRD ? Effectuez-vite une simulation. Un expert en assurance vie vous recontactera pour vous aider à souscrire votre assurance solde restant dû.

L’assurance solde restant dû est-elle fiscalement déductible ?

Oui, l’assurance solde restant dû peut être déduite fiscalement sous certaines conditions :
- Votre contrat d’assurance a une durée de plus de 10 ans
- Vous avez moins de 65 ans à la souscription du contrat
- Vous avez souscrit votre contrat de votre propre chef (contrat individuel)
- Vous êtes le propriétaire du bien
- Votre prime doit être payée dans la même année civile que l'année pour laquelle vous souhaiter déduire la dépense fiscalement.

Dans votre déclaration fiscale vous pouvez inscrire la dépense sous la catégorie “bonus logement” s'il s’agit de votre résidence principale et “épargne à long terme” pour une résidence secondaire.

Quelles garanties annexes peuvent être souscrites dans une ASRD ?

Dans votre contrat d’assurance solde restant dû, vous pouvez souscrire plusieurs garanties complémentaires. Premièrement, la garantie incapacité de travail vous protège en cas d’accident ou de maladie. Vous recevez alors une indemnité mensuelle qui vous permet de compléter les indemnités de la mutuelle. Ainsi, vous pouvez continuer à rembourser votre crédit hypothécaire sans mettre en péril le budget de votre ménage.

La deuxième garantie qu’offrent certaines banques ou assurances est la couverture en cas de perte d’emploi involontaire. L’assuré reçoit une indemnité en cas de licenciement, le temps de retrouver un emploi. Cette garantie ne s’applique pas en cas de démission volontaire ou licenciement pour faute grave.

Comment souscrire une assurance solde restant dû ?

Comme mentionné ci-dessus, les banques ne peuvent pas vous obliger à souscrire votre assurance vie crédit hypothécaire chez elles. Vous êtes libre de comparer les offres des différentes banques et assurances. Faites une simulation sur yago.be et nous comparons pour vous les offres d’assurance solde restant dû. Ensuite, nos experts assurance vie vous recontactent pour vous expliquer en détail les différentes formules. Une fois l’offre choisie, vous n’avez plus qu’à signer votre contrat en ligne et le tour est joué.

__Bon à savoir:__ Chez Yago, nous sommes également courtier en crédit hypothécaire, vous pouvez donc comparer les offres de crédit et d’assurance solde restant dû, souscrire et gérer vos contrats en ligne sur notre plateforme.

Auteur de l'article

Ysaline Timmermans
Experte en assurances

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande