"Les taux d'intérêts sont bas en ce moment, c'est le moment d'investir dans l'immobilier". Suite aux bons conseils reçus par votre entourage, vous avez donc décidé d'acheter un logement afin d'investir votre argent et/ou de loger votre famille.
Pour cela, vous avez besoin d'emprunter, et allez avoir recours à un crédit hypothécaire. Afin de vous aider à arbitrer, Yago a regroupé les différents critères sur lesquels vous appuyer afin d'effectuer une comparaison de crédit hypothécaire et d'obtenir le taux qui correspond à votre situation.
Souscrire un prêt hypothécaire signifie emprunter une somme d'argent souvent importante à la banque afin de pouvoir acheter un bien immobilier. Lors de la souscription de ce crédit hypothécaire, vous signez un contrat qui peut vous engager sur une durée de 30 ans. Nous vous recommandons donc d'effectuer un comparatif des crédits hypothécaires et de vous faire aider d'un courtier : cela vous permettra de négocier au mieux votre prêt et d'obtenir des conditions intéressantes.
Avant de comparer votre crédit hypothécaire, sachez qu'il s'agit d'une démarche longue et minutieuse. Chaque détail doit être pris en compte et doit être comparé à ce que vous souhaitez gagner avec votre emprunt. Un courtier en crédit hypothécaire est un réel allié dans la souscription de votre emprunt afin de vous aider à réfléchir et à décider.
Si vous souhaitez comparer votre crédit hypothécaire seul, munissez-vous de votre ESIS (European Standardised Information Sheet) : il s'agit d'un document structuré, fourni obligatoirement par toutes les banques dès que vous demandez un crédit hypothécaire, et reprenant toutes les informations concernant votre crédit hypothécaire. On pourrait assimiler ce document à des conditions générales de vente.
Voici les éléments présents dans l'ESIS qui vous permettront de comparer votre crédit hypothécaire :
Concernant le taux d'intérêt de votre emprunt hypothécaire, sachez qu'il existe plusieurs types de taux d'intérêts : le taux d'intérêt facial et le taux annuel effectif global (TAEG).
Il s'agit du taux d'intérêt annoncé. Ce taux d'intérêt facial peut être fixe ou variable. En fonction de la formule du taux d'intérêt que vous choisissez, il peut y avoir des variations durant la durée de remboursement de votre crédit hypothécaire. Comme son nom l'indique, un taux fixe reste le même durant toute la durée de remboursement. Un taux variable peut modifier à la hausse ou à la baisse la valeur de vos virements mensuels. Ce taux variable peut également varier en fonction de votre quotité (c'est à dire le rapport entre le montant emprunté et la valeur de votre habitation) et du montant que vous avez emprunté.
Il s'agit du taux d'intérêt le plus parlant pour effectuer une comparaison. En effet, ce taux annuel effectif global est le taux qui prend en compte plusieurs facteurs :
Etant basé sur davantage de critères, le TAEG peut être réellement très différent en fonction de chaque proposition de crédit hypothécaire. En prenant tous ces frais, les courtiers en crédit hypothécaire et les banques crééent un pourcentage permettant de définir ce taux. Ce taux représente donc davantage les intérêts que vous allez avoir à payer en emprunter pour votre hypothèque.
Des frais comme l'assurance habitation, souvent lié à votre crédit peuvent avoir un impact important sur le coût de votre emprunt et ne doivent pas être négligés.
Afin de comparer votre crédit hypothécaire, vous pouvez également comparer basiquement tout ce qui est lié à vos remboursements à savoir :
Il s'agit de recommandations très factuelles et très simples mais qui vous permettent également de comparer vos différentes demandes de crédit hypothécaire les unes avec les autres. Ces critères de comparaison répondent à des questions personnelles liées à votre investissement : Combien voulez-vous emprunter ? Sur combien de temps ? Combien êtes-vous prêt à rembourser par mois ?
Afin de pouvoir vous proposer un taux le plus bas possible et de vous prêter de l'argent de manière la plus sécurisée pour elle, la banque vous demandera de souscrire des garanties complémentaires à votre contrat de crédit hypothécaire.
Les 2 contrats que vous pouvez devoir souscrire en plus de votre crédit hypothécaire sont :
Ces 2 contrats supplémentaires peuvent donc ajouter un montant mensuel à payer. Avant de souscrire votre crédit hypothécaire, vous devez donc calculer le montant mensuel à payer en prenant également en compte ces 2 contrats potentiels.
Attention : vous l'aurez compris, pour pouvoir comparer votre emprunt hypothécaire, vous devez considérer la globalité de vos propositions. En effet, vous pouvez avoir un taux d'intérêt plus bas dans une banque mais des mensualités plus élevées pour votre contrat d'assurance habitation et votre assurance solde restant dû ou inversement.
Ainsi, effectuer une comparaison de crédit hypothécaire est une démarche complexe, qui demande de prendre en compte de multiples facteurs. Le plus simple pour pouvoir effectuer un choix éclairé est de faire appel à un courtier en crédit hypothécaire. Expert en son domaine, il saura vous conseiller et vous montrer simplement toutes les options que vous avez.