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Découvrez l'Assurance Bâtiment pour votre Local Professionnel

Vous êtes chef d’entreprise et vous exercez votre activité dans des bureaux, locaux ou vous avez un rez-de-chaussée-commercial ? Alors, l’assurance bâtiment est indispensable pour protéger votre lieu d’activité.

L’assurance bâtiment : que couvre-t-elle ?

L’assurance bâtiment pour les professionnels d'entreprise est tout simplement l’assurance incendie qui va couvrir votre lieu de travail. Elle protège le propriétaire ou le locataire d'un bien / bureau contre les dommages liés au bâtiment causés par des événements imprévus, tels que les incendies, les inondations, les tempêtes et le vandalisme. Elle inclut généralement la réparation ou la reconstruction des structures endommagées.

L’assurance bâtiment est composée de plusieurs garanties.

Les garanties de base :

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui reprend les garanties de base d’une assurance incendie en fonction de si vous êtes propriétaire ou locataire :

Assurance bâtiment : couvre uniquement les murs et le mobilier attaché aux mur, en cas d’inondation, vent, tempête, refoulement d’égouts, orage, pression de la neige, catastrophes naturelles, incendies…
RC immeuble
RC jardin
Bris de vitre
RC locative : couvre uniquement les dommages occasionnés par le locataire aux murs, au mobilier attaché aux murs et aux biens du propriétaire.

Attention : L’assurance bâtiment est légalement obligatoire pour un locataire en Wallonie, en Flandre et/ou si le propriétaire inscrit l’obligation dans le bail. Pour un propriétaire, l’assurance est requise par la banque en cas de prêt hypothécaire.

Les garanties optionnelles

Vous pouvez ajouter aux garanties de bases, des garanties optionnelles afin de personnaliser votre assurance et d’être couvert au maximum. Elles sont certes optionnelles, mais reste tout de même essentielles pour vous, professionnels. Vous avez mis tant de temps, d’efforts et d’argent dans votre entreprise, votre local et votre matériel qu’il serait dommage de ne pas être couvert correctement en cas de sinistre. Voici un tableau qui reprend les garanties optionnelles auxquelles vous pouvez souscrire dans le cadre de votre assurance bâtiment pro :

Contenu
Protège le contenu mobilier non attaché aux murs de vos bureaux en cas d’incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc.
Vol
Protège votre mobilier, matériel, marchandises… en cas de vol du contenu assuré. Par exemple, si vous subissez un vol de matériel dans votre magasin, celui-ci est remboursé si vous avez cette garantie.
Bris de machine
Couvre les dommages accidentels et imprévus en cas de panne ou de casse subis par vos machines, équipements et installations techniques. Par exemple, votre ascenseur tombe en panne. La garantie bris de machine va prendre en charge les coûts de réparation.
Pertes d’exploitation
Indemnisation en cas de cessation temporaire de votre activité dû à un sinistre couvert. Par exemple : votre restaurant se retrouve incendié. Vous allez alors être indemnisé pour la perte de chiffre d’affaires le temps des réparations et de la reprise de votre activité (selon les conditions définies dans le contrat).
Tous risques électroniques
Couvre vos appareils électroniques fixes et portables dans et en dehors des bureaux, contre les dommages, les pertes ou le vol. Par exemple : votre ordinateur portable du bureau est volé. Votre garantie vous permettra de le remplacer.
Protection Juridique (PJ)
Vous couvre en cas de litiges. Par exemple : vous avez un litige avec votre service d’entretien de vos locaux, qui détériore votre bâtiment. Votre PJ prendra donc en charge les frais juridiques.

Conseil de notre expert :

  • Si vous êtes propriétaire de vos bureaux, il est indispensable d’assurer le bâtiment en plus du contenu.

  • Si vous êtes locataire de vos bureaux, il est indispensable d’assurer votre responsabilité en tant que locataire, via une assurance RC locative, en plus du contenu.

Les exclusions de l’assurance bâtiment pour professionnel

Comme dans toute assurance, il existe toujours des exclusions. Il est important de les connaître avant de souscrire à une assurance pour vos bureaux.

Voici ci-dessous une liste de dommages qui ne sont pas entre autres couverts :

  • les dommages causés de façon intentionnels

  • les dommages qui se répètent à nouveau, car vous n’avez pas supprimé l’origine du précédent sinistre

  • les dommages causés par la vétusté

  • les dommages liés à des bâtiments en état de ruine ou voués à la démolition

  • les dommages de nature purement esthétique

Comment est calculée votre prime d’assurance bâtiment ?

Votre prime d’assurance peut varier en fonction de plusieurs critères. Les critères qui permettent de la calculer sont les suivants :

  • Si vous êtes propriétaire ou locataire du bâtiment à assurer

  • Le nombre de pièces et la surface à assurer

  • L’activité effectuée dans le bâtiment

  • Le type de local : Immeuble, rez-de-chaussée commercial, etc.

  • Si vous êtes propriétaire : la manière de calculer la valeur de votre bâtiment pour la reconstruction

Yago, courtier en assurance, compare les offres des différentes compagnies d’assurance afin de vous donner un devis rapide, adapté à vos besoins et au prix le plus intéressant.

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Cas particulier : Comment assurer un bâtiment en construction ?

Votre local ou vos bureaux sont en construction ? Vous devez également vous protéger en tant que propriétaire du bâtiment lors de travaux ou d’aménagements importants.

Lors de ces travaux, vous n’avez pas besoin de payer une assurance bâtiment. Vous avez la possibilité de juste couvrir les murs avec une assurance à petit prix.

Par ailleurs, il peut être important de couvrir votre chantier avec une assurance “tous risques chantier”. En effet, sur un chantier, en cas de dommage, il y a beaucoup d’intervenants qui peuvent se renvoyer la balle et les discussions peuvent être très longues. Avec l’assurance tous risques, vous êtes assuré d’être dédommagé avant même que la responsabilité soit identifiée et vous pouvez aussi et surtout continuer votre chantier.

Les 5 conseils de Yago pour être correctement couvert par votre assurance bâtiment

Être correctement assuré est crucial pour la survie de votre activité. Afin, d’être correctement couvert et d’avoir l’esprit tranquille, voici 5 conseils que Yago, courtier en assurance, souhaite vous donner :

  1. Vérifiez que votre contrat d’assurance est adapté à votre entreprise. Il faut que la valeur du contenu et du bâtiment que vous assurez correspondent à la valeur réelle de vos biens et de vos locaux.

  2. N’oubliez pas de bien signaler à votre courtier si vous déménagez vos locaux afin, d’être sûr d’être couvert sur votre nouveau lieu d’exercice.

  3. Gardez un listing avec factures à l’appui du matériel de l’entreprise. Vous devrez le partager à votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.

  4. Vérifiez que toutes les consignes de sécurité incendie soient respectées. En cas de sinistre, vous serez couvert uniquement si vous avez respecté les normes de sécurités obligatoires.

  5. Signalez tout investissement ou amélioration faits sur votre bâtiment, afin qu’ils soient bien inclus dans le capital bâtiment en cas de sinistre (exemple : ajout de panneaux solaires sur le toit).

Pour plus de conseils et un devis adapté à votre activité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts en assurance B2B 👇

Auteur van het artikel

Anaïs Hospital
Experte en Marketing digital dans le domaine de l'assurance.

Anaïs a une connaissance accrue des produits d'assurance. Elle a plusieurs années d'expérience en blog, elle est donc une vraie experte du copywriting ! Elle est aussi responsable des partenariats chez Yago.

Onder toezicht van Tanguy Bocquet, erkend verzekeringsmakelaar bij FSMA

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23 april 2024
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Désiré, Co-founder d'une
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8 april 2024
Yago ondersteunt mijn bedrijf zelfs in moeilijke tijden. Ik waardeer vooral de digitalisering van de service en de helderheid van de communicatie.

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20 oktober 2023
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12 januari 2024
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