Yago
My Yago

Comment bien vendre son auto ?

  • Votre Devis Assurance Auto en 1 minute
  • Comment vendre votre voiture
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Envie de vendre votre auto ? DĂ©couvrez les 10 astuces infaillibles de Yago

Vous n'utilisez plus votre voiture ? Vous voulez changer de voiture ? Cela ne signifie pas que vous devez mettre votre ancienne voiture à la casse ou l'abandonner sur un parking. Il est aujourd'hui très facile de revendre sa voiture et faire profiter à un autre de votre ancien véhicule. Yago vous donne les 10 conseils essentiels à connaître pour bien vendre sa voiture, facilement et au meilleur prix.

Vous pensez acheter une nouvelle voiture ? N’oubliez pas de l’assurer ! Faites dès maintenant une simulation pour estimer le prix de votre assurance.

1. Choisir votre méthode de vente pour votre auto

Pour vendre votre voiture, vous avez plusieurs possibilités :

  • La vente de voiture entre particuliers (attention dans ce cas aux arnaques, le processus peut ĂŞtre un peu long, beaucoup de sites proposent de vendre votre vĂ©hicule comme vendezvotrevoiture.be ou vendre-voiture.be).
  • La vente de voiture par un concessionnaire (système très facile mais qui ne convient qu’à certains types de vĂ©hicules).
  • La vente de voiture par un mandataire auto (cela vous permet de n’avoir rien Ă  faire pour la vente du vĂ©hicule, mais cela peut ĂŞtre parfois excessivement cher).
  • La reprise par les banques et assurances (dans certains cas très prĂ©cis, notamment si l’usager ne peut pas payer ses dettes).

On voit donc que certains systèmes sont plus simples que d’autres notamment parce qu’ils prennent en charge les démarches comme le contrôle technique, mais ils sont souvent aussi plus coûteux.

Si vous avez besoin d'un crédit pour acheter votre nouvelle auto, vous trouverez ici tous nos conseils pour bien le choisir.

2. Fixer le prix de Vente de votre Voiture

Le prix de votre voiture dépend de nombreux paramètres dont vous devez faire la liste pour votre voiture avant la mise en vente :

  • KilomĂ©trage
  • Marque
  • Modèle
  • CylindrĂ©e
  • AnnĂ©e de mise en circulation
  • Type de moteur
  • Puissance
  • Carburant
  • Options

Une fois ces données objectives prises en comptes, le prix de votre véhicule pourra varier en fonction d'éléments plus subjectifs comme l’état du véhicule. De nombreux sites vous permettent d’évaluer le prix de votre voiture, le meilleur moyen est de demander son avis à votre garagiste lors du contrôle technique obligatoire avant la mise en vente du véhicule.

3. Faire un contrôle technique avant la vente du véhicule

Si vous passez par un concessionnaire ou un mandataire, vous n’avez pas à vous occuper du contrôle technique. Mais si vous vendez votre voiture de particulier à particulier, vous êtes en charge d’effectuer le contrôle technique de votre voiture en précisant au garagiste que c’est un contrôle dans le but de vendre le véhicule.

Attention, une fois que le contrôle technique est fait vous avez 6 mois pour vendre le véhicule, faute de quoi il faudra refaire un contrôle technique.

4. Mettre en valeur votre véhicule pour mieux le vendre

Si vous souhaitez le vendre, par respect pour le prochain propriétaire de votre voiture d’une part et pour avantager votre véhicule d’autre part, nous vous conseillons d’effectuer avec attention le nettoyage du véhicule, extérieur et intérieur.

En faisant ce nettoyage, vous pourrez remarquer de menus réparation à effectuer comme une rayure à traiter par un professionnel, une ceinture cassée… Faites les avant la vente pour optimiser la voiture et pour potentiellement augmenter un peu le prix de la mise en vente.

5. Nettoyer les mémoires de la voiture avant la vente

N’oubliez pas de nettoyer la mémoire de l'ordinateur et du GPS du véhicule pour le confort du prochain propriétaire et pour protéger vos données.

6. Porter une attention particulière à la rédaction de l’annonce de la vente de l’auto

Une annonce doit être rédigée avec attention, sans faute, et permettre à l’acheteur d’identifier rapidement les caractéristiques et l’état du véhicule pour qu’il ait le moins de questions à se poser lors de sa décision.

7. Mettre des photos dans l’annonce

L’annonce n’est pas qu’une série de caractéristiques du véhicule, il faut aussi proposer des photos de l'ensemble du véhicule pour que l’acquéreur puisse identifier de lui-même l’état et le type de véhicule qu’il peut acheter. Nous vous conseillons de mettre :

  • Une photo avec une vue de Âľ avant et une de Âľ arrière
  • Une photo de la planche de bord
  • Une photo de la banquette arrière, des sièges inclinĂ©es et non inclinĂ©es au max
  • Une photo du coffre

Pour les photos, choisissez le format JPG, le plus lisible par tous.

8. Organiser un essai pour la vente de l’auto

Lorsque vous vendez votre voiture, les potentiels acheteurs voudront probablement essayer la voiture, organisez au préalable l’essai pour montrer à l’acheteur que vous voulez faciliter leur démarche. Préparer un itinéraire correspondant à la voiture (en ville pour une citadine…).

Avant de faire l’essai, appelez votre courtier ou votre assureur pour éviter tous problèmes si le potentiel acheteur commet une infraction ou a un accident.

9. Ayez directement tous les documents prĂŞts

Pour la vente de votre véhicule, vous devez avoir la déclaration de cession d'un véhicule que vous pouvez trouver sur le site du service public. Une fois rempli, envoyez la déclaration dans les 15 jours à la préfecture qui vous la renverra une fois qu'elle aura acté la cession.

10. Prévenez votre assurance

Attention à bien prévenir votre assurance du changement de l’objet de risque dans votre contrat auto si vous achetez un nouveau véhicule après la vente de votre ancien ou de la disparition de l’objet de risque si vous vendez votre voiture sans en racheter.

Dernier point d’attention : le paiement. Faites un paiement sécurisé, jamais par mandat cash ou chèque classique. Préférez le virement ou, pour encore plus de sécurité, le chèque de banque en vous rendant à votre banque pour vérifier le compte en banque de l’acheteur.

Votre courtier Yago est à votre disposition pour toutes questions concernant la vente d’un véhicule et l’assurance de votre auto ou de votre future auto.

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Directrice Marketing de Yago

Directrice Marketing depuis plus de 4 ans, Calixte est reconnue au sein de Yago pour sa maîtrise profonde du domaine de l’assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +14 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

24 juin 2023
Professionnel, aimable, patient et très réactif, j'ai bien été conseillé. Cela a été un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'était absolument pas de leur faute. Cela a été légèrement compliqué administrativement avec mon courtier actuel. Si à l'aise avec la technologie car assez digitalisé, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. Espérons que cela se passe bien. Plus aucune énergie de me replonger dans de la paperasse si j'étais amené à rechanger de courtier. Optimisme 👍🤞💪

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago, et ils m'ont fait une proposition d'assurance bien plus intéressante que celle que j'avais. Ceci avec les mêmes conditions. Le dossier a alors été établi très rapidement et sans soucis par des gens très professionnels. Pas de regrets.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocate, j'attendais un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue: services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, bon conseil et rapport qualité prix, simple et rapide. Après un entretien téléphonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptée, sans ajouter de couvertures inutiles et sans être sous-assuré, on reçoit un devis, qu'on signe électroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.