Yago ex-Seraphin
My Yago

Comment payer son assurance auto moins chère avec son bonus malus ?

DĂ©couvrez comment avoir un meilleur bonus malus influe sur votre prime d'assurance auto. Profitez des conseils de Yago, le premier courtier digital en Belgique.
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

Le bonus malus... Derrière ce terme latin, se cache un système de notation utilisé par les compagnies d'assurances pour évaluer la conduite de leurs assurés. Cependant l'échelle du bonus malus n'est pas toujours similaire selon les compagnies, et cela peut être un peu déroutant.

Yago, courtier digital en assurance, vous explique précisemment ce qu'est le bonus malus, et comment il influe sur votre prime d'assurance. En bonus (sans mauvais jeu de mot), découvrez les conseils de nos experts en assurance pour bénéficier d'un bonus malus stable!

Le bonus-malus, une notion clef en assurance auto

  • Qu'est-ce que le bonus malus ?

Le bonus malus est le système grâce auquel les compagnies d'assurances évaluent votre profil de conducteur.

Plus votre bonus malus est élevé, moins vous serez considéré comme un bon conducteur, et plus votre prime d'assurance sera élevée.

Ce système de notation n'est pas uniforme entre les compagnies d'assurances. Un bonus-malus 2 dans une compagnie pourra vous donner accès à des avantages dans une compagnie, et à aucun dans une autre. C'est pour cela qu'il faut bien comparer (et que Yago le fait pour vous et ne vous propose que le produit qui correspond à votre profil).

  • Comment est-il est calculĂ© ?

Le bonus malus est calculé chaque année. Lorsque vous venez d'avoir votre permis, vous partez d'un bonus-malus 11. A partir de là, à chaque nouvelle année qui passe sans sinistre, le bonus malus baisse d'un degré.

Si vous subissez un sinistre en droit, le bonus malus ne change pas.
Si vous faites un sinistre en tort, ou un sinistre en tort partagé, votre bonus malus est revu à la hausse par la compagnie d'assurance. En règle générale, le bonus malus augmente alors de 5 degrés.

Par exemple, un conducteur qui a son permis depuis 7 années sans sinistre a un BM 4. Si, au cours de la huitième année, il fait un sinistre en tort, son BM remontera à 9.

Lorsqu'un nouveau client souhaite s'assurer dans une compagnie, il a besoin de son attestation de sinistralité, c'est-à-dire un document qui retrace l'historique des sinistres dans la compagnie chez laquelle le client était précédemment. C'est sur ce document que les compagnies vont se baser pour calculer le BM. Si vous avez votre permis depuis longtemps mais n'avez jamais été assuré, et donc que vous n'avez pas d'attestation de sinistralité pour prouver votre bonne conduite, votre BM sera automatiquement de 11.

  • Comment est-ce que le bonus-malus influence votre prime d'assurance ?

Du niveau du BM dépendra le montant de la prime de la garantie responsabilité civile de votre auto.
Si votre BM augmente, la prime de la RC augmentera elle aussi mécaniquement.

Les trucs et astuces pour faire baisser votre BM

Pas de secret, le bonus-malus dépend de votre conduite. Plus vous êtes bon conducteur, plus votre BM baisse. Cependant, il y a quelques astuces qui peuvent permettre de bénéficier d'un bonus malus pas trop élevé, si par exemple, vous n'avez pas été assuré depuis longtemps et n'avez donc pas d'attestation de sinistralité pour prouver de votre bonne conduite.

Comment faire en sorte d'avoir le meilleur BM ?

  • Dans certaines compagnies, quand on a atteint le BM 0, on y reste Ă  vie, mĂŞme si on a malheureusement un sinistre
  • Dans certaines compagnies, il est possible de payer une sur-prime pour avoir un joker : si vous faites un ou deux sinistres dans l'annĂ©e, ils ne seront pas comptabilisĂ©s dans le calcul annuel du BM.
  • Si vous n'avez jamais Ă©tĂ© assurĂ© Ă  votre nom, pas de panique. Votre BM devrait ĂŞtre de 11. Mais si vous ĂŞtes jeune conducteur ayant conduit avec la voiture de vos parents, ou encore que vous avez conduit le vĂ©hicule de votre conjoint ou votre conjointe, Ă  la condition que vous soyez domiciliĂ©s ensemble, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de leur attestation de sinistralitĂ©.
  • Si vous souscrivez Ă  une garantie omnium, une franchise s'appliquera. Si vous faites un sinistre, la compagnie vous remboursera du montant de l'indemnisation dĂ©cidĂ© par un expert, auquel on soustrait le montant de la franchise, qui est Ă  votre charge. Si le montant des dommages se situe en dessous de la franchise, il reste donc Ă  votre charge. Bonne nouvelle : dans ces conditions, le sinistre n'est pas considĂ©rĂ© comme tel, et donc n'impacte pas votre bonus-malus et votre sinistralitĂ©.

En conclusion, rien ne vaut une conduite prudente. Mais rien n'est perdu si vous n'avez pas vos attestations de sinistralité.

Si vous souhaitez plus d'information sur votre bonus malus et le montant de la prime qu'implique votre profil de conducteur, vous pouvez faire une simulation en ligne pour assurer votre auto. Chez Yago, courtier digital en assurance, nos experts seront heureux de pouvoir vous aider.

Auteur de l'article

Marguerite Cazals de Fabel
Experte en assurances

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande