Yago
My Yago

Vous partez au ski ? Découvrez les informations clés pour partir en sécurité

  • Toutes les infos pour partir au ski en sécurité
  • Les conseils pour protéger son véhicule
  • Votre assurance auto en 1 clic

730 000 Belges* vont au moins une fois par an aux sports d’hiver. Vous en faites partie ? Retrouvez ici l’ensemble des informations relatives à l’équipement nécessaire mais aussi quelles assurances choisir pour être couvert en cas de pépin.

Quelles méthodes adopter pour un voyage serein ?

Préparer son départ

Le départ en vacances peut être un facteur de stress . Il est essentiel de prévoir son trajet pour éviter les imprévus et rouler en toute sécurité. Tout d'abord, jetez un œil à la météo : celle-ci peut jouer sur le temps de trajet et son niveau de difficulté. Par exemple, s’il y a un risque de neige ou de verglas dans la station dans laquelle vous vous rendez, cela peut complexifier le voyage.

De même, la distance est un facteur de risque. Sur le podium des destinations les plus prisées par les belges, on retrouve la France, l’Autriche et la Suisse. Gérez bien votre temps de trajet pour éviter au maximum la fatigue au volant.

Un trajet sans souci

Avant de prendre la route, il faut vérifier l’état de la voiture. Voici 4 points d’attention particuliers :

  • Le pare-brise. Voyager en montagne peut se révéler parfois compliqué notamment dû à l’environnement météorologique, de ce fait vérifiez son état pour une visibilité optimale.
  • Le niveau du liquide de refroidissement antigel. Il va vous permettre d’éviter le gel et la surchauffe.
  • L’état de la batterie. Les conditions météorologiques peuvent fragiliser votre moteur. Il vous est donc fortement recommandé de le changer si celui-ci est vieillissant.
  • L’état des feux et des phares. Il est important que vous puissiez vous déplacer en sécurité et avec une puissance d’éclairage à son maximum. Pensez donc à vérifier leur fonctionnement et les nettoyer si nécessaire.

Quel matériel prendre pour protéger son véhicule ?

Les chaînes à neige

Les chaînes à neige sont fortement recommandées pour partir au ski. Elles peuvent se poser sur des pneus normaux ou des pneus à neige. L’objectif est d’éviter tout accident, notamment dans les routes sinueuses de montagne. Parfois, les chaînes peuvent être obligatoires :

  • Lorsque les chutes de neiges sont trop conséquentes;
  • Lorsque les routes n’ont pas été déneigées.

Cependant les chaînes peuvent être interdites lorsqu’elles peuvent endommager le revêtement.

Les pneus d'hiver

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. Toutefois, en cas de fortes températures hivernales, ils sont fortement recommandés. Ils vont permettre une tenue de route optimale. A savoir : Dès que les températures sont inférieures à 7°C, vous freinez jusqu’à 50% plus court que des pneus normaux.

En revanche, certains pays obligent le port de pneus hiver. On retrouve :

  • L’Autriche. Les pneus doivent être portés entre le 1er novembre et le 15 avril en cas de conditions hivernales.
  • La Suisse. Les pneus ne sont obligatoires que lorsque des panneaux de signalisation le signalent.
  • La France. Depuis le 1er novembre 2021, dans les départements des Vosges, les Alpes, les Pyrénées, le Jura ou le Massif Central, vous devez :

    • Chausser des pneus avec l’indication “M+S” (ces pneus deviendront obligatoires à compter de 2024);
    • Avoir des chaînes ou des chaussettes de neige.

Il y a aussi certaines obligations concernant l’Allemagne ou bien encore l’Italie.

En cas de non-respect de ces réglementations, vous vous exposez à une amende. Cela peut également avoir des conséquences sur votre indemnisation en cas d’accident. Il est donc important de se renseigner sur chacune des réglementations en vigueur dans chaque pays.

Le grattoir pour le pare-brise

Le grattoir est l’un des équipements indispensables pour partir au ski. Il vous sera utile pour retirer le givre et la neige. C’est un outil peu cher et facile à glisser dans sa boîte à gant. A savoir : Il faut éviter les variations de températures trop fortes (chauffage, eau chaude, …) au risque de fissurer le pare-brise.

Quelles assurances choisir quand on part au sport d’hiver ?

Quelles assurances pour son véhicule ?

Lorsque que vous vous déplacez en voiture, certaines garanties sont nécessaires. Vérifiez que vous avez bien la garantie assistance dans votre contrat d’assurance auto. Dans la plupart des compagnies, elle vous protège en Belgique mais aussi dans les pays voisins. Elle contient :

  • Assistance en cas de panne (pneu crevé, panne de batterie,..)
  • Service de remorquage
  • Un véhicule de remplacement si nécessaire
  • Rapatriement

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assurance pour voir à quelles garanties vous avez souscrit.

Vous n'avez pas encore assuré votre auto ? Faites une simulation pour découvrir le prix de votre assurance.

Quelles assurances pour se protéger sur les pistes ?

Les vacances au ski peuvent être dangereuses Voici quelques exemples qui illustrent l’importance de souscrire à une assurance pour les sports d’hiver :

  • Vous êtes perdu dans la montagne ? Un hélicoptère de rapatriement peut venir vous chercher.
  • Vous vous blessez et par conséquent abîmez le matériel de location.

Les compagnies d'assurance proposent des assurances spécifiques aux vacances au ski.
De plus, il est possible de souscrire à une assurance lors de la réservation de votre forfait qui donne accès aux pistes.
Ces assurances, qui sont individuelles, vous protègent lors d’accident ou de chutes à ski. Cependant, cette couverture a des limites. Elle ne vous couvre pas en dehors des heures d’ouverture ou si une piste est fermée.

Pour conclure, voici quelques informations qui pourront vous être pratiques :

  • Emmenez une copie de votre police d’assurance
  • Trouvez la liste des numéros d’urgence internationaux comme l’European Emergency Number Association

Profitez bien de vos vacances !

Vous avez besoin d'assurer votre auto avant de partir ? Faites une simulation en 3 minutes et les conseillers Yago vous rappelleront pour vous accompagner.

Le courtier en assurance Yago est votre interlocuteur privilégié pour recevoir des conseils pour votre véhicule.

*LHM Conseil

Auteur de l'article

Maëlly Ménager
Copywriteuse spécialisée en assurances

Forte d’une compréhension approfondie du secteur, Maëlly vous assure de bénéficier d'une promotion efficace et ciblée, offrant à nos clients une expérience enrichissante et engageante.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

+23 000 clients déjà convaincus

97% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

13 février 2024
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

24 avril 2024
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

23 avril 2024
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Franck

23 mai 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

2 février 2024
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Sebastien

16 avril 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

8 mai 2024
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

6 juin 2024
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

25 avril 2024
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

16 février 2024
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

23 mai 2024
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.