Yago
My Yago

🏡 Batibouw 2024 : Tout ce qu'il faut savoir avant de s'y rendre !

Découvrez toutes les infos sur le salon Batibouw 2024 grâce à Yago, le premier courtier digital en Belgique.
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

Le Salon Batibouw 2022 aura lieu du 17 au 25 février à _Brussels Expo _. Ce sera la 63e édition du salon Batibouw. Après les professionnels, le grand public pourra y accéder à partir du 17 février.

C'est bien connu, le Belge a "une brique dans le ventre" et rêve toujours de faire bâtir sa villa quatre-façades. C'est pour cela qu'existe Batibouw, le plus grand salon belge de la construction, de la rénovation et de l'aménagement intérieur.

DĂ©couvrez toutes les informations sur l'assurance habitation.

Après avoir lu cet article, vous connaîtrez :

  • Toutes les informations pour vous rendre au Batibouw
  • Les choses Ă  savoir si vous envisagez de construire votre maison
  • Les conditions avantageuses que vous rĂ©serve le Batibouw 2022

Batibouw 2024 : les 3 trucs Ă  savoir avant de construire

Construire ou rénover une maison demande une fameuse dose d'organisation. Voici les trois points à préparer avant d'aller au salon Batibouw 2024 :

1. Préparez votre visite

Faites une liste de tout ce que vous voulez demander aux exposants. Au plus vos questions seront précises, au plus les professionnels pourront vous répondre facilement. Sur place, vous serez probablement assailli d'informations. Pour ne pas vous y perdre, notez les réponses et analysez-les ensuite au calme chez vous.
N'hésitez pas à emmener les plans de votre maison : cela permettra à l'exposant de mieux comprendre comment sera votre maison.

2. Réfléchissez à votre emprunt

Vous pouvez financer l'achat de votre maison par un crédit hypothécaire, un prêt à tempérament ou encore un crédit à la consommation. Avant de vous engager pour 20 ans, il vaut mieux connaitre votre budget.
Il est possible de faire une simulation de votre prêt hypotécaire, mais sachez que des conditions préférentielles pour le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) seront proposées durant le salon Batibouw 2024. Ce sont les "conditions Batibouw".

3. Réfléchissez à votre assurance

Si vous faites un emprunt hypothécaire, votre banque vous demandera de souscrire une assurance habitation. Si votre banque commercialise aussi des assurances, elle vous proposera probablement une offre avantageuse. Mais attention, cette offre ne sera peut-être pas complètement à votre avantage. Il vaut mieux d'abord comparer les offres via un courtier avant de faire son choix. Sachez que vous n’êtes pas obligé de combiner votre prêt avec une assurance habitation ou une assurance solde restant dû dans la même banque.

Si vous achetez votre maison avec vos fonds propres, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation... mais c'est fortement conseillé ! Souscrire une assurance maison vous permet d'être couvert en cas d'incendie, de dégâts des eaux, de tempête, de catastrophe naturelle ou de bris de vitrages.

Conditions Batibouw : des offres avantageuses pour construire ou emprunter

Comme pour le Salon de l'Auto, les entreprises présentes proposent souvent des formules avantageuses.

Exemples de conditions Batibouw : briques et tuiles gratuites, taux annuels effectif global (TAEG) avantageux, promotion sur les Velux, TVA offerte, etc.

Parmi les exposants, certains sont dédiés au conseil. Ils pourront donc analyser avec vous les conditions de prêts hypothécaire et de remboursement. Venez donc avec des questions précises et un budget chiffré. Cela permettra à votre conseiller de se faire une idée précise de vos moyens.
Attention : n'oubliez pas qu'actuellement, les banques vous demandent d'apporter 20 % de fonds propres sur votre emprunt.

En dehors du salon Batibouw, vous pouvez toujours vous adresser Ă  votre courtier digital Yago.

Batibouw : Assurance Habitation

L'assurance habitation commence dès la construction de votre maison. Imaginez si le chantier est victime d'un sinistre ? Ou si votre conjoint décède ? Ou encore si l'entreprise de construction fait faillite ?
Pour tous ces risques, il existe l'assurance habitation. Attention : certaines compagnies d'assurance ne couvrent pas les sinistres occasionnés à un immeuble en construction. Demandez à votre courtier de vérifier si votre maison en construction est bien couverte.

Votre banque vous demandera peut-être de souscrire une assurance solde restant dû : elle permet à la banque d'être remboursée si vous décédez avant la fin du remboursement du prêt !

Si vous faites des travaux, pensez à vérifier si votre assurance vous couvre vous... et les tiers. Il ne s'agit alors plus de l'assurance habitation, mais plutôt de l'assurance familiale, qui couvre les dommages matériels ou corporels que vous causez aux autres.

Salon Batibouw 2019

Les nouveautés de Batibouw 2024 :

Pour la seconde année consécutive, le salon propose la Batibouw Experience. Il s'agit de vous offrir des espaces encore plus grands et plus intéressants ! Chaque zone de la Batibouw Experience a pour objectif de vous proposer des conseils et des rencontres avec des professionnels sur une thèmatique précise. Les thématiques proposées ont pour objectif de vous faire découvrir l'habitat d'aujourd'hui et du futur.
Voici la liste des zones d'inspiration de Batibouw Experience :

  • Batibouw Academy | Palais 5
  • Energy Solutions | Palais 11
  • Matchmaking Zone | Palais 5
  • Flex Living : Patio
  • Kitchen Xperience | Palais 11

Vous trouverez la liste des exposants qui vous intéressent sur le site du salon.

Batibouw 2024 en deux mots :

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site de Batibouw.

  • OĂą ? A Brussels Expo, sur le site du Heysel. Adresse GPS : Place de Belgique 1, 1200 Bruxelles
  • Quand ? Du samedi 17 fĂ©vrier au dimanche 25 fĂ©vrier
  • Comment ? En voiture : par le Ring, sortie 7a ou 8. En mĂ©tro : ligne 6, station Heysel. En tram : ligne 7, arrĂŞt Espanade ; ligne 3, arrĂŞt Stade ou ligne 51 arrĂŞt Heysel. En bus : lignes 84 et 88, arrĂŞt Heysel.
  • Combien ? L'entrĂ©e coĂ»te 15€ sur place et en ligne. Notez que pour Ă©viter les files Ă  l'entrĂ©e du salon, il est prĂ©fĂ©rable d'acheter en ligne.
  • Avec qui ? Plus de 900 professionnels du bâtiment.
  • Pourquoi ? Pour dĂ©couvrir toutes les infos et trouver les professionnels qui vous aideront Ă  bâtir votre maison.

Pour plus d'information sur votre assurance habitation.

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Directrice Marketing de Yago

Directrice Marketing depuis plus de 4 ans, Calixte est reconnue au sein de Yago pour sa maîtrise profonde du domaine de l’assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.