Yago
My Yago

Tout savoir sur l'Assurance Vélo Electrique

  • Simulez votre devis d'Assurance Vélo Electrique
  • Trouvez l'Assurance Vélo adaptée à votre profil
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Obtenez maintenant votre devis d'assurance vélo électrique. En 1 minute, comparez différentes assurances vélo. Envie d'en savoir plus ? Faites appel à Yago

Vous venez d’acquérir un vélo électrique ? Face à l'augmentation de vol de vélo vous voulez utiliser votre deux roues en toute sécurité ? Pour en profiter sereinement, il est important de souscrire une assurance vélo électrique adaptée à vos besoins et à votre vélo.

Lisez cet article pour tout savoir sur l'assurance de votre vélo électrique, comprendre ce qui est, pour vous, la meilleure assurance pour votre vélo et effectuez dès maintenant une simulation assurance vélo.

Une Assurance sur-mesure pour chaque type de Vélo à Assistance Electrique

Il existe différents types de vélo à assistance électrique qui se distinguent par la puissance de leur moteur et la vitesse qu’ils sont capables d’atteindre. En fonction des caractéristiques de votre vélo, certaines assurances peuvent être obligatoires, d’autres facultatives mais elles sont toujours hautement recommandées. Les assurances Vélos éléctriques vous permettront d’éviter les ennuis en cas de vol, d’accident ou de dégradation de votre deux roues.

Attention : pour bénéficier de la meilleure couverture et des meilleurs tarifs d'assurance, il est souvent préférable d’assurer votre vélo dès l’achat ou dans l’année qui suit.

Assurance Vélo à Assistance Electrique de pédalage et moteur auxiliaire

Le vélo électrique à assistance électrique de pédalage et moteur auxiliaire a une puissance maximale de 250 W. La vitesse maximale est de 25 km/h. De même que sur un vélo normal, il n’est pas obligatoire de porter un casque, de posséder un permis de conduire ou une plaque d’immatriculation.

Pour ce type de vélo électrique, l’assurance RC familiale Privée suffit à assurer le vélo en cas de dommage causé à un tiers. Une RC cyclomoteur n’est pas nécessaire.

En fonction de vos besoins, vous pouvez souscrire à une assurance contre le vol ou à une assurance omnium. Pour être certains de bien protéger votre vélo électrique tout en assurant la sécurité du conducteur, souscrivez à une assurance intégrale.

Assurance Vélo Eléctrique E-bike

Le vélo électrique e-bike, appelé aussi vélo motorisé, a un moteur d’une puissance maximale de 1000W. Comme le vélo à assistance électrique, sa vitesse est limitée à 25 km/h.

Attention : seules les personnes âgées de plus de 16 ans sont autorisées à conduire ce type de vélo. Il n’est cependant pas obligatoire de porter un casque, de posséder un permis de conduire ou une plaque d'immatriculation si vous roulez avec un vélo motorisé de moins de 1000 W en Belgique.

Etant donné que ce type de vélo ne dépasse pas la vitesse de 25km/h, il n'est pas nécessaire de souscrire une RC vélo spécifique. Comme pour le vélo éléctrique à assistance de pédalage, la RC familiale suffit.

Assurance Vélo Electrique

Une Assurance Obligatoire pour le Vélo Electrique avec Moteur Autonome allant à plus de 25 km/h

A partir de quelle vitesse je dois obligatoirement souscrire à une assurance pour mon vélo éléctrique ? Vous êtes dans l'obligation de souscrire à une assurance vélo électrique si vous possédez un vélo éléctrique avec moteur autonome allant à plus de 25 km/h.

Appelé aussi véloélectrique Speed Pedelec, ce vélo est doté d’un moteur particulièrement puissant (jusqu’à 4000W). Pour le conduire, vous devez avoir 16 ans, porter obligatoirement un casque de vélo ou de cyclomoteur, avoir un permis de conduire licence AM (cyclomoteur) ou un permis B (permis voiture).

L’immatriculation de votre véhicule est obligatoire et se fait par l’intermédiaire de votre courtier d’assurance (comme Yago).

Vous pouvez directement souscrire à une assurance en demandant un devis en ligne.

Attention : si votre vélo roule à moins de 25 km/h mais qu'il n'est pas nécessaire de pédaler pour le démarrer, il entre dans cette catégorie et l'assurance RC moto est alors obligatoire.

Les 3 Garanties d’Assurance pour un Vélo Electrique en Belgique

Le prix d’un vélo électrique est souvent bien plus élevé que celui d’un simple vélo. Une assurance peut alors être utile, voire nécessaire comme vu précédemment.

Nous vous donnons ici toutes les informations sur les différentes assurances vélo électrique proposées par les compagnies d’assurance en Belgique.

Assurance Vol pour Vélo Electrique

On connaît la fréquence des vols de vélo et il serait dommage qu’un défaut d’assurance vous conduise à la perte définitive de votre vélo électrique.

Cette assurance vous permet, en cas de vol, de vous racheter un vélo comparable. En cas de dégâts causés à la suite d’une tentative de vol, vous pourrez également être remboursés des réparations (par exemple, si votre cadenas a été forcé) selon le contrat souscris.

N’hésitez pas à comparer les différents contrats disponibles en effecutant votre simulation.

Attention, votre assurance vélo électrique ne pourra couvrir votre vélo que dans le cas où il est protégé d’un cadenas adéquat !

Assurance Omnium Vélo Electrique

L’Assurance Omnium protège votre vélo en cas de vol, de casse et vous permet d’être couvert des dégâts survenus lors d’accident, de chute, de vandalisme… Elle vous donne aussi droit à une assistance.

Elle apparaît indispensable si vous possédez un vélo d’une valeur supérieure à 1000 euros.

Assurance Vélo Electrique Intégrale

L’assurance intégrale vélo électrique permet non seulement de couvrir votre vélo mais aussi de couvrir la personne roulant avec le vélo en cas d’accident.

Cette assurance vélo électrique contient donc les avantages de l’assurance omnium, à laquelle on ajoute une assurance responsabilité : dans le cas où vous causez un accident, ou si vous tombez de vélo sans que personne ne soit responsable de votre chute, vous serez couvert grâce à cette assurance.

Pour toutes ces assurances, veillez à être bien attentifs à la franchise qui peut varier selon les compagnies d’assurances.

Assurance Vélo

L’Assurance Vélo Electrique Obligatoire si votre Vélo Electrique roule tout seul

Si vous possédez un vélo électrique capable de rouler avant même que vous ne pédaliez, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance RC moto. Elle vous permet d'être couvert si vous êtes responsable d’un accident.

Les Assurances Vélo Electrique en Belgique

En Belgique, vous pouvez assurer votre vélo et comparer les prix des assurances en quelques clics grâce à votre courtier en ligne Yago.

Différentes compagnies d’assurance vous seront proposées.

Grâce à la simulation assurance vélo de devis de Qover, le partenaire de Yago, vous pouvez prendre en compte l'ensemble des critères qui vous concerne et trouver une assurance sur mesure.

Comparateur Assurance Vélo Electrique en Belgique

Bien choisir son assurance vélo est important. Pour cela il faut bien connaître les caractéristiques de son vélo afin de choisir l’assurance vélo électrique la plus adaptée. Nous vous incitons à vous prémunir contre le vol de vélo et contre la casse de votre vélo électrique étant donnée l’importance de l’investissement.

Grâce à Yago, n'attendez plus pour assurer votre vélo.

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Directrice Marketing de Yago

Directrice Marketing depuis plus de 4 ans, Calixte est reconnue au sein de Yago pour sa maîtrise profonde du domaine de l’assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +14 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

24 juin 2023
Professionnel, aimable, patient et très réactif, j'ai bien été conseillé. Cela a été un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'était absolument pas de leur faute. Cela a été légèrement compliqué administrativement avec mon courtier actuel. Si à l'aise avec la technologie car assez digitalisé, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. Espérons que cela se passe bien. Plus aucune énergie de me replonger dans de la paperasse si j'étais amené à rechanger de courtier. Optimisme 👍🤞💪

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago, et ils m'ont fait une proposition d'assurance bien plus intéressante que celle que j'avais. Ceci avec les mêmes conditions. Le dossier a alors été établi très rapidement et sans soucis par des gens très professionnels. Pas de regrets.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocate, j'attendais un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue: services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, bon conseil et rapport qualité prix, simple et rapide. Après un entretien téléphonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptée, sans ajouter de couvertures inutiles et sans être sous-assuré, on reçoit un devis, qu'on signe électroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.