Yago
My Yago

5 conseils pour économiser en tant que locataire

Vous pouvez aussi économiser en tant que locataire. Découvrez 5 astuces pour réaliser ces économies.
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

Avec le conflit russo-ukrainien actuel, l’inflation touche désormais un large panel de produits comme le gaz et le pétrole. Ces augmentations de prix poussent les ménages Belges à devoir faire des économies, et en particulier sur les dépenses liées au logement représentant la part la plus importante du budget. Découvrez tout ce qui change, pour vous, en 2023.

Dans cet article, nous allons vous donner cinq conseils afin d’alléger vos dépenses et d’avoir plus l’esprit tranquille. Économiser passe aussi par votre assurance habitation, faites le bon choix en choisissant la meilleure assurance incendie avec ce comparatif.

1. Négociez vos contrats

Une des premières astuces pour faire des économies est d’essayer de négocier à la baisse le prix de vos contrats actuels. En effet, opter pour un autre opérateur d’énergie peut très souvent s’avérer bénéfique à la fin de l’année. Par souci de facilité, on a tendance à ne pas regarder ce qui se fait sur le marché, mais vous risquez d’être surpris(e). Vous remarquerez que les opérateurs de longues dates sont les plus populaires mais aussi généralement les plus chers sur le marché. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre différents opérateurs, vous pourriez économiser près de 10% sur vos factures, ce qui n’est pas une sofmme négligeable en ces temps d’inflation.

Vous pouvez faire de même avec vos opérateurs de téléphonie et d’internet. Si vous êtes persuasifs et patients, vous pourriez gagner jusqu'à 15% à la fin du mois, soit de sacrées économies. N’hésitez pas à utiliser des outils en ligne comme ce test de vitesse internet en Belgique pour appuyer vos propos.

2. Entretenez vos équipements

Un entretien régulier et sérieux de vos appareils électroménagers engendre une durée de vie rallongée de leur utilisation, et surtout une consommation amoindrie en énergie. N’hésitez pas à lire les notices de ces derniers pour savoir exactement comment bien en prendre soin et moins subir l’obsolescence programmée. Par exemple, il faudrait dégivrer son réfrigérateur tous les 6 mois, en faisant cela vous pourriez éviter une surconsommation d’environ 10% (vos appareils de froid représentent 35% de vos dépenses en électricité). Aussi, pensez à régler votre frigo sur 5 degrés maximum et à l'éloigner de source de chaleur (four, radiateur…).

Un entretien est aussi valable pour votre chauffage : la purge de vos radiateurs à eau est indispensable pour optimiser sa diffusion de chaleur et ne pas surconsommer. En effet, purger permet à l’air piégé à l’intérieur de s'évaporer et de propager une chaleur optimale.

3. Optimisez vos charges

Après le paiement mensuel d’un loyer, les charges représentent la part de dépenses la plus importante, et tout particulièrement en ce moment. De nombreuses astuces plus ou moins connues existent pour économiser sur ces coûts variables. Par exemple, en achetant une pomme de douche neuve et donc plus efficace, ou en lavant vos vêtements à 30 degrés pendant les heures creuses, vous verrez la différence sur vos factures d’eau. Aussi, pensez à baisser votre thermostat, éteindre vos appareils en veille, et débrancher vos multiprises lorsque vous vous absentez longtemps. Ces petits gestes engendrent de nombreuses petites économies accumulées.

Il existe aujourd’hui des objets intelligents qui peuvent nous aider à contribuer à diminuer les factures. C’est le cas par exemple des limiteurs de débits, qui en plus d’être très accessibles, permettent jusqu’à 50% d’économies au minimum !

4. Déménagez !

Un des meilleurs moyens en tant que locataire d’économiser sur son loyer est de peut-être réadapter son choix d’appartement en fonction de ses moyens, et donc de déménager. L'emplacement d’un bien peut faire varier le prix de location du tout au tout. Songez à vous éloigner des grandes centres urbains, vous serez étonné(e) de voir que les prix peuvent être divisés par deux. Sinon, privilégiez une plus petite surface pour que votre loyer vous revienne moins cher.

Par ailleurs, si vous souhaitez déménager, l’hiver semble être la saison idéale. La demande de locations est la plus forte entre mai et septembre à cause des étudiants qui souhaitent se loger. Aussi, en plus d’être la saison la moins populaire pour déménager, il y a aura moins de demandes et donc plus de choix pour vous. Un levier parfait pour essayer de proposer un prix de location à la baisse. Les loyers ont aussi tendance à être moins excessifs qu’en saison estivale, les propriétaires les diminuent pour inciter les gens à louer.

5. Passez un accord avec votre propriétaire

Si vous ne souhaitez pas déménager, vous pouvez tout de même vous arranger avec votre propriétaire actuel. N’hésitez pas à lui expliquer votre situation, vous serez étonné(e) de voir comme certains se montrent compréhensifs pour vous garder, encore plus si vous entretenez une bonne relation.

Proposez par exemple sous-louer votre appartement lorsque vous n’êtes pas là, ou même seulement une pièce inoccupée en un espace de stockage pour particulier. Le mètre carré pourrait vous rapporter jusqu'à 50€. Sinon, vous pouvez toujours trouver un nouveau colocataire, en plus de partager tous les frais, votre loyer pourrait bien se diviser par deux.
Il appréciera de voir que vous lui proposez des solutions et ne faites pas ça dans son dos, cependant vous devez avoir son autorisation en amont par écrit avant toute prise de décision.

Auteur de l'article

Camille Chambriard
Copywriter et experte en marketing digital

Grâce à sa connaissance de l'assurance, elle rend l'information claire et accessible. Elle est notamment spécialiste en assurance auto et en assurance vie.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.