Yago ex-Seraphin
My Yago

5 conseils pour économiser en tant que locataire

Vous pouvez aussi économiser en tant que locataire. Découvrez 5 astuces pour réaliser ces économies.
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

Avec le conflit russo-ukrainien actuel, l’inflation touche désormais un large panel de produits comme le gaz et le pétrole. Ces augmentations de prix poussent les ménages Belges à devoir faire des économies, et en particulier sur les dépenses liées au logement représentant la part la plus importante du budget.

Dans cet article, nous allons vous donner cinq conseils afin d’alléger vos dépenses et d’avoir plus l’esprit tranquille. Économiser passe aussi par votre assurance habitation, faites le bon choix en choisissant la meilleure assurance incendie avec ce comparatif.

1. Négociez vos contrats

Une des premières astuces pour faire des économies est d’essayer de négocier à la baisse le prix de vos contrats actuels. En effet, opter pour un autre opérateur d’énergie peut très souvent s’avérer bénéfique à la fin de l’année. Par souci de facilité, on a tendance à ne pas regarder ce qui se fait sur le marché, mais vous risquez d’être surpris(e). Vous remarquerez que les opérateurs de longues dates sont les plus populaires mais aussi généralement les plus chers sur le marché. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre différents opérateurs, vous pourriez économiser près de 10% sur vos factures, ce qui n’est pas une sofmme négligeable en ces temps d’inflation.

Vous pouvez faire de même avec vos opérateurs de téléphonie et d’internet. Si vous êtes persuasifs et patients, vous pourriez gagner jusqu'à 15% à la fin du mois, soit de sacrées économies. N’hésitez pas à utiliser des outils en ligne comme ce test de vitesse internet en Belgique pour appuyer vos propos.

2. Entretenez vos équipements

Un entretien régulier et sérieux de vos appareils électroménagers engendre une durée de vie rallongée de leur utilisation, et surtout une consommation amoindrie en énergie. N’hésitez pas à lire les notices de ces derniers pour savoir exactement comment bien en prendre soin et moins subir l’obsolescence programmée. Par exemple, il faudrait dégivrer son réfrigérateur tous les 6 mois, en faisant cela vous pourriez éviter une surconsommation d’environ 10% (vos appareils de froid représentent 35% de vos dépenses en électricité). Aussi, pensez à régler votre frigo sur 5 degrés maximum et à l'éloigner de source de chaleur (four, radiateur…).

Un entretien est aussi valable pour votre chauffage : la purge de vos radiateurs à eau est indispensable pour optimiser sa diffusion de chaleur et ne pas surconsommer. En effet, purger permet à l’air piégé à l’intérieur de s'évaporer et de propager une chaleur optimale.

3. Optimisez vos charges

Après le paiement mensuel d’un loyer, les charges représentent la part de dépenses la plus importante, et tout particulièrement en ce moment. De nombreuses astuces plus ou moins connues existent pour économiser sur ces coûts variables. Par exemple, en achetant une pomme de douche neuve et donc plus efficace, ou en lavant vos vêtements à 30 degrés pendant les heures creuses, vous verrez la différence sur vos factures d’eau. Aussi, pensez à baisser votre thermostat, éteindre vos appareils en veille, et débrancher vos multiprises lorsque vous vous absentez longtemps. Ces petits gestes engendrent de nombreuses petites économies accumulées.

Il existe aujourd’hui des objets intelligents qui peuvent nous aider à contribuer à diminuer les factures. C’est le cas par exemple des limiteurs de débits, qui en plus d’être très accessibles, permettent jusqu’à 50% d’économies au minimum !

4. Déménagez !

Un des meilleurs moyens en tant que locataire d’économiser sur son loyer est de peut-être réadapter son choix d’appartement en fonction de ses moyens, et donc de déménager. L'emplacement d’un bien peut faire varier le prix de location du tout au tout. Songez à vous éloigner des grandes centres urbains, vous serez étonné(e) de voir que les prix peuvent être divisés par deux. Sinon, privilégiez une plus petite surface pour que votre loyer vous revienne moins cher.

Par ailleurs, si vous souhaitez déménager, l’hiver semble être la saison idéale. La demande de locations est la plus forte entre mai et septembre à cause des étudiants qui souhaitent se loger. Aussi, en plus d’être la saison la moins populaire pour déménager, il y a aura moins de demandes et donc plus de choix pour vous. Un levier parfait pour essayer de proposer un prix de location à la baisse. Les loyers ont aussi tendance à être moins excessifs qu’en saison estivale, les propriétaires les diminuent pour inciter les gens à louer.

5. Passez un accord avec votre propriétaire

Si vous ne souhaitez pas déménager, vous pouvez tout de même vous arranger avec votre propriétaire actuel. N’hésitez pas à lui expliquer votre situation, vous serez étonné(e) de voir comme certains se montrent compréhensifs pour vous garder, encore plus si vous entretenez une bonne relation.

Proposez par exemple sous-louer votre appartement lorsque vous n’êtes pas là, ou même seulement une pièce inoccupée en un espace de stockage pour particulier. Le mètre carré pourrait vous rapporter jusqu'à 50€. Sinon, vous pouvez toujours trouver un nouveau colocataire, en plus de partager tous les frais, votre loyer pourrait bien se diviser par deux.
Il appréciera de voir que vous lui proposez des solutions et ne faites pas ça dans son dos, cependant vous devez avoir son autorisation en amont par écrit avant toute prise de décision.

Auteur de l'article

Camille Chambriard
Experte en Assurances

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande