Votre courtier

Votre vie évolue, vos besoins aussi. Pourtant, des milliers de Belges découvrent chaque année, parfois trop tard, que leur contrat d’assurance n’est plus adapté à leur situation. Mauvaise surprise au moment du sinistre : refus de couverture, indemnisation réduite, voire nullité du contrat.
Comment éviter ces pièges ? Quand et comment modifier efficacement ses contrats ? Pourquoi informer régulièrement son courtier ou son assureur ? Découvrez dans cet article toutes les réponses, conseils pratiques et témoignages pour rester toujours bien protégé.
Le principe de bonne foi contractuelle est au cœur de tout contrat d'assurance en Belgique. Selon l'article 7 de la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre, vous avez l'obligation de déclarer exactement tous les éléments connus de vous, qui peuvent influencer la décision de l'assureur de vous assurer. Un contrat non mis à jour, c’est le risque de voir votre assureur refuser de prendre en charge un sinistre.
Concrètement, cela signifie que :
Exemple :
Marie, habitante de Liège, a omis de déclarer l'installation d'une piscine dans son jardin. Lors d'un dégât des eaux causé par un débordement, son assureur a refusé la prise en charge de 12.000€ de dommages, invoquant une modification non déclarée du risque.
Certaines omissions ou fausses déclarations peuvent entraîner la nullité pure et simple du contrat, même après des années de paiement de primes. Voici quelques cas fréquents :
L'article 58 de la loi relative aux assurances impose à l’assuré une obligation de "bonne foi" : toute circonstance modifiant le risque assuré doit être communiquée dans les plus brefs délais.
Exemple :
Un de nos clients, Marc, 39 ans, habitant à Liège, après l’achat d’une nouvelle voiture a tardé avant de prévenir son assureur. Peu de temps après, il a eu un accident mineur, mais l’assurance a refusé l’indemnisation car le véhicule déclaré n’était pas le bon.
Résultat : 15.000 € de réparation à sa charge…
Cette situation aurait pu être évitée avec un simple appel à son courtier.
La plupart des modifications d’assurance découlent d’événements de vie. Voici une liste non-exhaustive des cas les plus fréquents:
1 - Changements personnels (mariage, divorce, naissance…)
2 - Changement dans votre patrimoine (achat, vente, rénovation…)
3 - Changements professionnels (nouvel emploi, indépendant…)
N’hésitez pas à contacter votre conseiller Yago en cas de changement dans l’un de ces domaines, il vous conseillera au mieux pour adapter toutes les assurances qui sont concernées par ce changement.
Sinon vous pouvez effectuer les modifications via votre espace client en cliquant sur le lien ci-dessous.
Voici les étapes à suivre :
MyYago > Mes assurances > Sélectionner l'assurance concernée > Modifier mon contrat
Documents nécessaires par type de changement :
| Type de modification | Document(s) requis |
|---|---|
| Changement d'adresse | Informations de la nouvelle adresse, bail ou acte notarié |
| Nouveau véhicule | Demande d’immatriculation ou carte grise, (éventuellement) facture d’achat |
| Mariage ou divorce | Simple déclaration |
| Naissance ou adoption | Simple déclaration |
| Travaux ou rénovation | Factures ou simple déclaration |
Chez Yago, nous anticipons vos besoins :
À chaque événement impactant le risque assuré : déménagement, achat/vente, mariage/divorce, naissance, changement de véhicule, changement professionnel, travaux, etc.
Déclarez tous les changements dans les meilleurs délais, fournissez les justificatifs demandés, vérifiez chaque année l’adéquation de vos couvertures.
Les modifications sont gratuites, pas de frais administratifs, mais bien sûr , votre prime peut être revue, à la hausse comme à la baisse.
Oui, dans certains cas (changement de situation, vente, augmentation injustifiée de prime…) ou à l’échéance annuelle avec un préavis de 2 mois.
Dépend du type de changement : justificatif de domicile, acte de naissance/mariage, facture, carte grise… Voir notre checklist complète ou demander directement à votre conseiller Yago.
Le plus rapidement possible, idéalement dès que le changement est effectif. Certains contrats imposent un délai maximal (souvent 8 ou 15 jours).

Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.