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Résiliez plus simplement vos contrats d'assurance

Vous cherchez à résilier votre contrat d'assurance mais vous êtes bloqué par les procédures administratives ? Grâce à une nouvelle loi, la résiliation de vos contrats d'assurance sera désormais plus simple !
96%
de nos clients recommandent Yago en 2022
Yago vous explique tout sur la résiliation de votre contrat d'assurance !

Une nouvelle loi simplifiant la résiliation de vos contrats d'assurance ?

Ce mois d'octobre 2023 a été marqué par l'adoption d'une proposition de loi simplifiant les règles de résiliation des contrats d'assurance. Mais qu'en est-il exactement ?
Les réponses à toutes vos questions avec Yago !

Le projet de loi

La loi offre la possibilité de résilier son contrat d'assurance à tout moment sans frais et sans pénalités.

La loi actuelle impose une procédure très lourde et fastidieuse.
Si vous souhaitez résilier ou changer votre contrat d'assurance, la procédure est la suivante :

  • Envoyer un courrier recommandé au moins trois mois avant l'échéance du contrat. La lettre de résiliation doit contenir lieu et date, nom et adresse complète, nom de l'assureur, n° de police et / ou de contrat, la mention que vous souhaitez résilier votre contrat, le type d'assurance, la date d'effet et la signature.
  • Vous pouvez également vous rendre sur place et demander un accusé de réception, ou envoyer un huissier.

Grâce à cette nouvelle loi, les belges pourront désormais résilier leurs contrats d'assurance de manière beaucoup plus simple par voix électronique.

L’idée est simple : permettre au consommateur de résilier son contrat d’assurance à tout moment après la fin de la première année, sans pénalités financières ni frais, comme c’est déjà le cas par exemple pour les contrats d’énergie ou de télécoms.

Attention : une année de souscription sera néanmoins obligatoire, ce n’est qu’au terme de cette dernière que la résiliation sera possible. Un préavis de deux mois s'appliquera encore si votre contrat est dans sa première année.

Objectif de la loi

L'objectif du législateur est ici de faciliter la mobilité des consommateurs. Selon Patrick Prévot, en Belgique chaque ménage paie en moyenne 2.046€ par an de frais d'assurance.
Cette nouvelle loi permettra donc aux clients de changer facilement d'assurance pour payer moins. N'hésitez pas à faire une simulation sur le site de Yago afin de pouvoir comparer vos différentes primes d'assurance.

Toujours dans cette optique de faciliter l'assurance aux consommateurs belges, ce sera donc à l'assureur de se charger de toute la procédure administrative et le transfert, pour ne pas que le client se retrouve pendant quelques jours sans couverture.

Attention : la notification de la résiliation n’implique pas une fin de contrat immédiate. Le contrat ne prendra fin que deux mois après la réception par la compagnie d’assurance de la notification de résiliation.

Le texte de loi doit normalement être voté dans les prochaines semaines, il faudra ensuite attendre au moins le 01 novembre 2024 avant son entrée en vigueur.

N'attendez plus, faites une simulation pour changer d'assurance !

Auteur de l'article

Charlotte Bourgain
Experte en assurance

Nos +12 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2022
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

24 juin 2023
Professionnel, aimable, patient et très réactif, j'ai bien été conseillé. Cela a été un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'était absolument pas de leur faute. Cela a été légèrement compliqué administrativement avec mon courtier actuel. Si à l'aise avec la technologie car assez digitalisé, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. Espérons que cela se passe bien. Plus aucune énergie de me replonger dans de la paperasse si j'étais amené à rechanger de courtier. Optimisme 👍🤞💪

Benoit

22 septembre 2022
En cherchant une nouvelle assurance plus intéressante que la notre, nous avons découvert Yago. Nous les avons alors contacté, et ces derniers nous ont fait une proposition bien plus intéressante que celle que nous avions. Ceci avec les mêmes conditions. Le dossier a alors été établi très rapidement et sans soucis par des gens très professionnels. Pas de regrets.

Elisa

13 septembre 2023
Services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, bon conseil et rapport qualité prix, efficace, simple et rapide. Après un entretien téléphonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptée, sans ajouter de couvertures inutiles et sans être sous-assuré, on reçoit un devis, qu'on signe électroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

28 octobre 2022
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2022
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2022
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2022
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2022
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.