Votre courtier
Les risques cyber désignent un type spécifique de risques liés à l'usage d'Internet et au stockage de données numériques. On compte par exemple parmi les risques cyber pour une entreprise :
Le piratage informatique (hacking): intrusion dans votre système informatique pour voler, modifier ou supprimer vos données.
Vol ou fuite de données clients : noms, adresses et autres informations parfois sensibles.
Attaque par ransomware : un virus bloque l’accès à votre ordinateur ou à vos fichiers, puis réclame une rançon pour les débloquer.
Phishing (hameçonnage) : un mail incite un employé à communiquer des codes d’accès ou à cliquer sur un lien malveillant.
Usurpation d’identité : un individu se fait passer pour votre entreprise à des fins malveillantes
Vous vous demandez si vous devez rajouter la garantie cyber dans votre assurance entreprise ? L'assurance cyber est souvent cruciale si votre entreprise a une activité en ligne ou si vous gérez des données clients sensibles. Elle va vous assister en cas de piratage et indemniser la remise en état de vos systèmes informatiques après une cyber attaque. Selon votre contrat d'assurance, les pertes d'exploitation entraînées par une interruption d'activité informatique peuvent aussi être couvertes.
Cette assurance peut couvrir différents frais : consulting, intervention en cas de problème, restauration et même notification à la RGPD.
On vous conseille d'abord de vérifier à quel point vous êtes bien protégé avec la Checklist des 10 actions pour se protéger contre les cyberattaques. Vous pourrez ainsi faire un état des lieux de la sécurité informatique de votre entreprise et mettre en place un plan d'action si besoin. Pour ce faire, priorisez les points de la checklist selon un rapport sécurité vs effort à fournir pour votre entreprise. Ainsi, vous pourrez classer les différentes mesures par ordre de priorité.
Une fois les mesures prises, contactez votre courtier ou votre assureur pour discuter ou rediscuter de l'impact de votre plan d'action sur votre prime.