Temps moyen de lecture : 1 à 2 minutes
Les entreprises sont obligées de souscrire une assurance Accident du Travail pour protéger les employés en cas d’accident ou de maladie. Malheureusement, les dirigeants d’entreprises indépendants ne sont pas couverts par cette assurance. C’est pour cela qu’existe l’assurance patron, aussi appelée assurance 24/24. Elle permet de couvrir les frais en cas d’accident, et de garantir un revenu aux chefs d’entreprise, même en cas d’incapacité.
Cette assurance s'adresse à différents profils de dirigeants, qui n’ont pas le statut de salarié :
Chefs d’entreprise (patrons de petites ou moyennes entreprises) ;
Présidents du conseil d’administration, directeurs généraux ;
Administrateurs et membres des conseils d’administration ;
Managers et cadres ayant des responsabilités exécutives.
Outre le statut de dirigeant non salarié, certaines conditions peuvent s'appliquer pour souscrire à l'assurance patron 24/24 :
Âge : la limite est généralement située entre 18 et 65 ans ;
État de santé : certains assureurs peuvent exiger un questionnaire médical ou une déclaration de santé pour évaluer le risque, surtout si des montants de couverture demandés sont élevés ;
Lieu de résidence : l'assuré doit résider en Belgique ;
Secteur d'activité : certains secteurs d'activité particulièrement risqués peuvent être exclus ou sujets à des primes plus élevées (ex. : métiers dans les secteurs de la construction ou des industries à risque) ;
Nature des activités : l'assureur peut vérifier que le dirigeant exerce un rôle de gestion et n'est pas exposé à des risques physiques importants dans l'exercice de ses fonctions, comme des activités manuelles ou sur des chantiers.
L’assurance patron, ou 24/24 couvre :
1️⃣ Les frais médicaux : frais d’hospitalisation, les traitements médicaux ou encore le transport pour raisons médicales.
2️⃣ L’incapacité temporaire : une indemnité fixe est allouée par jour après une certaine période d’incapacité (souvent sept jours).
3️⃣ L’invalidité permanente : vous recevez un montant proportionnel au degré de votre invalidité.
4️⃣ Décès : si vous décédez suite à un accident, le capital dans votre contrat est versé à vos proches.
L’assurance patron a l’avantage de couvrir l’assuré 24h/24 et donc de couvrir aussi les accidents de la vie privée.
Vous n’êtes pas assuré si :
Vous êtes en incapacité de travail suite à une maladie ;
Vous commettez un acte intentionnel ;
Vous avez un accident en état d’ébriété ou dans un état comparable ;
Vous vous blessez durant les activités suivantes :
Saut en parachute, vol à voile, deltaplane, montgolfière ou encore parapente ; course de cyclisme, sports d’hiver, de combat ou de défense, ou en exerçant un sport avec un véhicule à moteur.
Si vous souhaitez souscrire une assurance patron, demandez un devis en quelques minutes, ou contactez nos experts en assurance vie !
Date de publication : 25/10/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.