Yago
My Yago

Roulez en toute confiance : Guide complet sur l'assurance auto pour indépendants

  • Une équipe de conseillers à vos côtés
  • Obtenez votre devis en ligne 👇
97%
des clients Yago nous recommandent après avoir eu un sinistre

Faut-il prendre son assurance auto à titre privée ou en tant qu’indépendant ?

Si vous faites avec votre voiture uniquement des trajets entre votre domicile et votre travail, vous ne devez pas nécessairement l’assurer à titre professionnel. Une assurance auto à titre privé suffit.

Cependant, si vous utilisez votre voiture dans le cadre de votre activité professionnelle d’indépendant, vous devez alors souscrire une assurance auto professionnelle au nom de votre société. L’assurance professionnelle vous protégera aussi dans le cadre de votre usage privé.

Attention :

  • vous devez bien préciser à votre courtier d’assurance lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto si vous faites ou non du transport de matériel pour le compte d’autrui (comme par exemple de la livraison de colis)

  • Vous devez bien spécifier qui conduira le véhicule (uniquement vous ou des employés pourraient le conduire aussi ?)

  • vous devez aussi être particulièrement attentif au moment de l’immatriculation de votre voiture à faire la demande correctement (à titre privé ou au nom de votre entreprise en fonction de l’option choisie).

Comment faire pour être couvert sur mes trajets professionnels ?

Pour être couvert lors de trajets professionnels, un indépendant doit souscrire à une assurance auto professionnelle au nom de sa société. Il doit préciser lors de la souscription de son contrat auto, dans quel cadre professionnel il utilise le véhicule, s’il transporte des marchandises ou des personnes par exemple. Pour être couvert lors de vos trajets professionnels, il est nécessaire d’indiquer qui pourra conduire votre véhicule, si vous êtes le seul à conduire ou si certains de vos employés seront amenés à conduire, afin de protéger la totalité des conducteurs de votre véhicule professionnel. Pour être couvert sur vos trajets professionnels, l’immatriculation de votre véhicule doit être au nom de votre entreprise.

Lors de la souscription, il est essentiel de fournir ces informations précises sur la nature de l'activité professionnelle et la fréquence des déplacements effectués.

Exemple :

Un architecte qui utilise sa voiture dans un cadre professionnel, pour aller de chantier en chantier par exemple. Dans ce cas, il est recommandé à l’architecte de souscrire à une assurance auto professionnelle pour avoir une couverture qui répond à ses besoins en tant qu’architecte.

Il est donc recommandé de discuter en détail avec son assureur pour obtenir une couverture adéquate qui correspond aux besoins spécifiques liés à l'activité professionnelle. Ainsi, les indépendants peuvent garantir une protection adéquate en cas d'incidents survenant lors de leurs déplacements professionnels.

Quelle est la différence entre la mini omnium et la full omnium ?

  • La garantie mini omnium :

En plus de la responsabilité civile auto, la mini omnium prévoit de couvrir les frais contre les dommages causés à autres, les bris de vitres, les incendies, les forces de la nature, les heurts d’animaux et contre le vol.

Imaginons qu'en vous déplaçant chez un fournisseur, vous heurtez un piéton, la mini omnium permet de couvrir les frais liés aux dommages subis par le piéton.

Cette garantie vous couvre contre tous les risques sauf les accidents de la route.

  • La garantie full omnium :

La full omnium vous couvre contre les mêmes risques que la mini omnium, mais couvre aussi contre les dégâts matériels dû à un vandalisme ou un accident.

Supposons que pendant un rendez-vous avec votre client, un voleur casse votre vitre pour voler quelque chose dans votre voiture. La mini omnium permet de couvrir les frais de réparation de la vitre ainsi que le montant de ce qui vous a été volé.

En cas d'accident dont vous êtes responsable, cette assurance vous offre la tranquillité d'esprit en vous assurant un remboursement correspondant à la valeur de votre véhicule au moment de l'incident, si celui-ci est déclaré irréparable. Ainsi, vous pourrez envisager son remplacement en toute sécurité.

Les garanties complémentaires (protection juridique, assistance et sécurité du conducteur) sont-elles intéressantes pour un indépendant ?

Il existe différentes garanties complémentaires pour avoir une protection complète lorsque vous roulez en tant qu’indépendant.

  • Sécurité du conducteur :

En cas d'accident dont vous êtes responsable et où vous subissez des blessures, l'assurance conducteur vous offre une protection étendue. Elle couvre non seulement les dommages physiques en tant que conducteur, mais également une éventuelle perte de revenus due à une incapacité de travail temporaire ou permanente. Cette garantie offre une indemnisation quotidienne de 19€ maximum, c'est une indemnisation légère, c'est pour cela qu'un indépendant a intérêt à souscrire une assurance revenu garanti à côté.

En tant qu’indépendant, la sécurité du conducteur est une garantie complémentaire indispensable, elle vous offre une couverture pour les dommages physiques causés par un accident.

  • Protection juridique :

L'assurance protection juridique est conçue pour préserver vos intérêts dans le cas où un événement entraîne une situation à laquelle vous êtes affecté par un dommage ou en êtes à l'origine. En cas de sinistre, l’assureur défend vos droits, tente de résoudre le problème. En cas de nécessité d'engager une procédure judiciaire, votre assistance juridique prendra en charge les frais associés, notamment les frais de justice, ainsi que les honoraires des avocats et des spécialistes.

Imaginons qu’un pharmacien renverse quelqu’un accidentellement en allant sur son lieu de travail, la victime décide de porter plainte contre le pharmacien, dans ce cas la protection juridique intervient pour protéger le pharmacien contre les frais juridiques et en l’aidant à préparer une défense solide.

  • Assistance :

L'assurance dépannage garantit une assistance immédiate en cas de panne ou de difficulté technique, que ce soit en Belgique ou à l'étranger. L’aide fournie englobe le remorquage ou la réparation sur place de votre véhicule, ainsi que toute assistance nécessaire pour permettre à vous et à vos passagers d'atteindre votre destination.

Exemple :

Vous tombez en panne durant l’un de vos trajets professionnels, l’assistance intervient pour réparer votre voiture, mais aussi pour trouver un moyen d’arriver à votre destination. Cette garantie permet de ne pas se retrouver dans des situations compliquées et de répondre rapidement à votre problème.

Quelle est la différence de prix entre une assurance auto professionnelle ou personnelle ?

Les tarifs des assurances auto professionnelles et personnelles peuvent varier en fonction de divers facteurs, le type de véhicule, l'usage prévu, le profil du conducteur. En règle générale, les assurances professionnelles peuvent être légèrement plus coûteuses que les assurances personnelles en raison du risque plus élevé associé à l'utilisation du véhicule à des fins commerciales. Cependant, il est difficile de donner une différence de prix exacte sans tenir compte de tous les facteurs qui constituent le prix d’une assurance auto. Pour en savoir plus, vous pouvez remplir vos devis gratuitement en 2 minutes pour avoir une idée du prix, suite à ça un de nos conseillers vous contactera pour répondre à toutes vos questions et vous aidez à trouver l’assurance qui correspond à vos besoins.

Auteur de l'article

Valentin Dauve
Expert en marketing digital et copywriting.

Valentin est copywriter et formé aux produits d'assurances.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Plus de 2 000 indépendants nous font confiance

97% de nos clients recommandent Yago à leurs amis

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Philippe

29 avril 2023
Pour un dentiste comme moi, j'ai gagné un temps précieux : Yago m'a apporté la tranquillité de savoir que quelqu'un gère mes assurances à ma place. Super satisfait !

Alice

7 novembre 2023
Equipe jeune et réactive, avec des réponses claires et rapides. Super solution proposée pour ma pension complémentaire. Je recommande.

Laëtitia

2 février 2023
Super courtier. La plateforme en ligne me permet de suivre en direct mes assurances et m'aide à gérer tout l'administratif qu'implique ma profession libérale.