Yago ex-Seraphin
My Yago

10 conseils pour Ă©conomiser sur votre assurance moto

Vous cherchez à réduire votre budget moto ? Yago a regroupé pour vous les 10 meilleurs conseils pour économiser sur votre assurance moto.
Faites une simulation et obtenez votre devis en moins de 3 minutes 👇
96%
de nos clients recommandent Yago en 2022
DĂ©couvrez comment Ă©conomiser sur votre assurance moto avec nos 10 astuces infaillibles !

Vous venez de vous offrir la moto de vos rĂŞves et vous ĂŞtes impatients de pouvoir la conduire ?
La législation belge oblige tous les conducteurs à assurer leur véhicule et nous le savons, le budget peut s’avérer assez élevé.

Le courtier digital Yago a donc regroupé pour vous les 10 meilleurs conseils afin d’économiser sur votre assurance moto.

1. Choisissez la bonne assurance

Le premier conseil pour réduire votre budget moto : choisissez une assurance adaptée à vos besoins. Faites le point sur les garanties nécessaires, et celles dont vous pouvez vous passer. Cela vous aidera à diminuer le montant de votre prime moto.

Attention : il est important que vous restiez rationnel dans vos choix, certaines garanties, comme la protection juridique, sont tout de même fortement recommandées.

Yago vous a d’ailleurs regroupé les meilleures astuces pour bien choisir votre assurance moto !

2. Comparer les tarifs

Une autre astuce afin de réduire votre budget moto est de comparer les différentes compagnies d’assurance et les tarifs qu’elles proposent.
Il est important de comparer avant la souscription d’un contrat, mais également une fois que le contrat a été souscrit. En effet, au fil des ans, votre prime est susceptible d’évoluer, prenez donc le réflexe de comparer régulièrement.
En changeant de compagnie, vous bénéficierez sûrement de réductions !

Yago vous propose une simulation en ligne afin que vous puissiez comparer rapidement !

3. Réduire la valeur assurée de la moto

La valeur assurée correspond à la valeur du bien assuré au moment de la souscription du contrat d’assurance.
Si vous souhaitez souscrire à une grande omnium, les compagnies d’assurance fixeront le montant de votre prime en fonction de plusieurs facteurs, dont la valeur assurée de votre moto. Si votre moto est vraiment ancienne, ou d’une très faible valeur vous pouvez donc réduire sa valeur assurée.
Ainsi, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance paiera un montant moins élevé. Votre moto représentera moins de risques, et vous verrez alors le montant de votre prime diminuer.

4. Augmentez votre franchise

La franchise correspond à la somme non remboursée par l’assurance et qui reste à votre charge en cas de sinistre.
Plus votre franchise est élevée, moins votre dossier représente un risque pour la compagnie d’assurance. En effet, en cas de sinistre, cette dernière aura donc plus de chances de ne rien prendre en charge. La prime d’assurance sera donc moins élevée.

Attention : avec une franchise plus élevée, vous aurez donc plus de chances de devoir prendre en charge les dommages en cas de sinistre.

5. Suivre un stage de perfectionnement

Il existe des stages de perfectionnement dans la plupart des motos-Ă©coles.
En suivant un de ces stages, vous deviendrez meilleur conducteur. Si vous débutez, cela vous permettra de vous familiariser avec votre nouveau moyen de transport.
Certaines compagnies d’assurances offrent des réductions en plus si vous prouvez que vous avez bien suivi ce stage.

6. Choisissez une assurance au kilomètre

Ce sixième conseil ne s’applique qu’aux “petits rouleurs”, ou à ceux qui n’utilisent leur moto que durant la saison.
L’assurance au kilomètre vous permettra d’adapter la prime en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez dans l’année. Au moins vous roulez, au plus votre prime diminue.
Lors de votre simulation, précisez nous combien de kilomètres vous pensez rouler, et nous adapterons la prime en fonction de cette information.

7. Choisissez une moto moins puissante

Comme dit précédemment, les compagnies d’assurance fixent le montant de votre prime en fonction de plusieurs facteurs : la valeur de votre moto, l’utilisation que vous ferez de votre moto et ses caractéristiques, dont la puissance.
En effet, plus la moto est puissante, plus vous serez exposé aux sinistres et donc plus la prime sera élevée.

Bon à savoir : en choisissant une moto moins puissante, votre prime d’assurance sera donc moins élevée.

8. Restez prudent

Une autre astuce qui vous permettra d’économiser sur votre assurance moto : éviter les sinistres au maximum.
En restant prudent sur la route, vous aurez moins de chances de subir un accident. En effet, au moins vous subirez d’accident, au moins vous représenterez un risque pour votre compagnie d’assurance. En représentant un risque moindre, vous verrez donc votre prime diminuer.

De plus, nous vous recommandons de stationner votre moto dans un garage fermé et privé. Si cela n’est pas possible, nous vous conseillons de vous procurer un anti-vol ainsi qu’une alarme, afin d’essayer d’obtenir une réduction de prime supplémentaire.

9. Préférez un paiement annuel

Lorsque vous payez votre assurance par mois ou par trimestres, des frais de fractionnement vous seront facturés en plus. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier les paiements annuels pour éviter ces frais supplémentaires.

Attention : cela requiert de payer une certaine somme d’un coup. Réfléchissez donc à deux fois avant de privilégier ce mode de paiement !

10. Regroupez plusieurs contrats chez le mĂŞme assureur

N’hésitez pas à regrouper tous vos contrats (moto, auto, habitation, etc.) auprès de la même compagnie d’assurance ! En effet, cela vous offrira certainement des promotions avantageuses.

Voilà, vous savez désormais comment économiser sur votre assurance moto.
N’hésitez pas à faire une simulation pour estimer le montant de votre prime d’assurance.

Auteur de l'article

Charlotte Bourgain
Experte en assurance

Nos +12 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2022
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

9 novembre 2022
Professionnel, aimable, patient et très réactif, j'ai bien été conseillé. Cela a été un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'était absolument pas de leur faute. Cela a été légèrement compliqué administrativement avec mon courtier actuel. Si à l'aise avec la technologie car assez digitalisé, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. Espérons que cela se passe bien. Plus aucune énergie de me replonger dans de la paperasse si j'étais amené à rechanger de courtier. Optimisme 👍🤞💪

Benoit

22 septembre 2022
En cherchant une nouvelle assurance plus intéressante que la notre, nous avons découvert Yago. Nous les avons alors contacté, et ces derniers nous ont fait une proposition bien plus intéressante que celle que nous avions. Ceci avec les mêmes conditions. Le dossier a alors été établi très rapidement et sans soucis par des gens très professionnels. Pas de regrets.

Elisa

25 août 2022
Services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, bon conseil et rapport qualité prix, efficace, simple et rapide. Après un entretien téléphonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptée, sans ajouter de couvertures inutiles et sans être sous-assuré, on reçoit un devis, qu'on signe électroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

28 octobre 2022
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2022
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2022
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2022
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2022
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.