Yago ex-Seraphin
My Yago

Comment choisir ses gants ?

Lorsque vous prenez la route à moto, il faut se protéger les mains contre les chutes et les collisions. Cependant, il n'est pas simple de choisir les bons gants. Il faut prendre en compte la taille, la matière,...
  • Tous les conseils pour trouver votre paire de gants
  • Assurer votre moto avec Yago

Lorsqu’il s’agit de conduire une moto, il est essentiel de porter des équipements de protection appropriés pour garantir sa sécurité. Les gants sont indispensables pour protéger les mains contre les abrasions, les éraflures et les blessures en cas d’accident. Cependant, choisir le bon type de gants n’est pas si simple. Yago vous donne quelques conseils à connaître avant de faire votre choix.

Quels matériaux choisir et pour quelles saisons ?

Lorsque l’on achète des gants, il est courant de devoir choisir entre le cuir et le textile.

  • Le cuir est un matĂ©riau apprĂ©ciĂ© pour sa rĂ©sistance Ă  l’abrasion et pour le fait qu’il devient une seconde peau au fil du temps. Les gants en cuir sont utilisĂ©s pour les courses.

  • Le textile est plus Ă©conomique. Il a connu de nombreuses amĂ©liorations, particulièrement avantageuses sous la pluie car il ne retient pas l’eau. Ces gants sont plus adaptĂ©s Ă  une conduite tout au long de l’annĂ©e.

L’idéal est que la paume soit en cuir offrant ainsi une meilleure adhérence et résistance à l’abrasion grâce à des couches superposées de peau.

Chaque saison nécessite des caractéristiques spécifiques pour les gants de moto.

  • En hiver, il faut choisir des gants mettant l’accent sur l’isolation, ainsi qu’une membrane Ă©tanche lors d’un usage routier rĂ©gulier
  • En inter-saison, l’isolation est moins importante, mais une bonne protection anti pluie reste cruciale pour un confort optimal lors d’un usage routier rĂ©gulier.
  • En Ă©tĂ©, les gants doivent ĂŞtre capables de rafraĂ®chir les mains sans compromettre la sĂ©curitĂ©. Les gants en cuir perforĂ© et en textile mesh donnent cette possibilitĂ©.

Choisir des gants qui soient protecteurs

Les gants protègent les mains en cas de chute. Avant de faire un choix, il est essentiel de s’assurer que le modèle possède de bonnes caractéristiques de protection comme des coques antichoc, des renforts de protection et un lien entre l’annulaire et l’auriculaire.

Le maintien du poignet est crucial car lors d’une chute les gants peuvent s’arracher.

Quelques informations Ă  retenir lors de l'achat des gants

La taille

Pour déterminer sa taille, il faut mesurer le tour de main au niveau de la pliure du pouce, sans inclure le pouce lui-même, afin de trouver la bonne taille de gants.
De nombreux sites ou magasins ont un tableau de correspondance vous permettant de trouver la taille exacte.

Le prix

Le prix est une caractéristique non négligeable à prendre en compte. Le prix varie généralement entre 15€ et 300€ et aussi en fonction de l’utilisation : un gant pour une utilisation occasionnelle ne nécessitera pas le même investissement qu’un équipement qui sera confronté tous les jours à la route.

  • Pour les dĂ©butants, n’étant pas sur du modèle Ă  adopter, il est en gĂ©nĂ©ral conseillĂ© d’éviter de mettre des budgets trop consĂ©quent et de changer les gants après quelques mois de pratique.

  • Les plus expĂ©rimentĂ©s peuvent investir davantage dans des gants de moto, car ils ont une meilleure comprĂ©hension de leurs besoins et peuvent choisir en consĂ©quence.

Il est primordial de ne pas faire de concession sur la sécurité et donc de favoriser un équipement de qualité.

Assurer son Ă©quipement

Acheter un équipement de moto peut revenir cher. Mais est ce que cela vaut le coup de l’assurer ?

En tant que courtier d’assurance, Yago déconseille de souscrire à une assurance pour l'équipement moto. En effet, un équipement moto, au fil des années, perd en valeur. En cas de sinistre l’équipement est remboursé à hauteur de la valeur estimée, mais celle-ci baisse rapidement, au bout de 3 ans elle est quasi égale à 0. Par ailleurs, si il y a accident en droit, alors c’est la responsabilité civile de l’autre partie qui remboursera les dégâts.
A savoir: dans 80% des accidents, le motard est en droit.

Toutefois, il est nécessaire de souscrire à certaines assurances comme :

  1. La sécurité du conducteur. C’est une garantie couvrant les dommages corporels subis par le conducteur.
  2. La protection juridique. Elle permet de prendre en charge les frais de justice liés à un litige avec un tiers.
  3. La petite omnium. Elle couvre les dommages causés au véhicule en cas d’incendie, de vol, de bris et des heurts d’animaux.
  4. La grande omnium. Cette garantie regroupe la petite omnium, le vandalisme et les dégâts matériels.

Le choix des gants de moto est non négligeable. Tous les types de gants existent pour s’adapter parfaitement au conducteur. Chez Yago, votre sécurité est notre priorité. Souscrivez à l’assurance moto qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Auteur de l'article

Maëlly Ménager
Experte en assurance