Yago
My Yago

Les compétitions moto les plus palpitantes à ne pas manquer en 2024

  • Simulation Devis Assurance Moto en 1 minute
  • Toutes les infos sur les compétitions à suivre en 2024
97%
de nos clients recommandent Yago en 2023

Votre courtier Yago a sélectionné pour vous les compétitions les plus palpitantes, celles à inscrire absolument à votre calendrier. En tout cas, pour tous les amateurs de deux-roues, 2024 s’annonce être une année riche en événements. Préparez-vous à vivre des moments inoubliables, entre vitesse, endurance et aventure !

Le Moto GP - Le championnat de vitesse pur

Logo MotoGP

Le MotoGP, l’apogée de la course de motos sur circuit, promet encore une fois une saison électrisante. La compétition a débuté le 8 mars au Qatar et se conclura le 17 novembre à Valence, en Espagne.

Avec un total de 21 courses réparties tout au long de l’année, les fans auront leur dose d’adrénaline avec une moyenne de 3 courses par mois.


Ce championnat se distingue en 3 catégories majeures, chacune offrant un spectacle unique grâce à des spécifications techniques distinctes :

Moto3 Moto2 MotoGP
Châssis prototype Châssis prototype Châssis prototype
Monocylindre 3 cylindres 4 cylindres
250cc 765cc 1000cc
60 CV 140 CV 250 CV
245 km/h 295 km/h 350 km/h


Vous voulez en savoir en plus les règles ou conseils sur le monde de la moto en général ? Faites un tour sur notre blog spécial moto !

Le Rallye Dakar - Pour les friands d'aventure

Logo Dakar

Historiquement, cette course est gorgée de moments et de frissons inoubliables. Créée en 1978 par Thierry Sabine, pilote de rallye français, elle a débuté le 26 décembre 1978 à la place du Trocadéro à Paris pour arriver à Dakar, au Sénégal, le 14 janvier 1979.

Considéré comme l’un des rallyes les plus exigeants et légendaires au monde, le Dakar continue de captiver les esprits aventuriers et les passionnés de rallye depuis son déménagement en Arabie Saoudite en 2020.

L’édition de 2024, qui s’est déroulée du 5 au 19 janvier, a une fois de plus démontré la rigueur et l’engagement requis pour maîtriser les terrains les plus imprévisibles et les défis naturels que regorge l’Arabie Saoudite.

Parcours Dakar

Les participants se sont engagés dans une lutte acharnée pour la victoire à travers diverses catégories, telles que :

  • Motos
  • Quads
  • Autos (incluant les catégories Ultimate et Challenger)
  • SSV (véhicules côte à côte)
  • Camions
  • Classic (Autos et camions classiques)

Chacune de ces catégories représente un aspect unique de la compétition, soulignant la diversité des compétences et des stratégies nécessaires pour conquérir le désert saoudien.

L’Américain Ricky Brabec (Honda) a remporté son 2e Rallye Dakar, en l’espace de 51H30’08 ; Il était devenu en 2020 le 1er américain à remporter la compétition. Il continue d’écrire l’histoire grâce à ce sacre bien mérité.

Ricky Brabec


Les 24 Heures Moto - L'endurance à l'état pur

Logo 24 Heures Motos

L’épreuve des 24 Heures Moto, qui s'est tenue cette année du 18 au 21 avril, constitue un rendez-vous majeur dans le monde de la moto, se distinguant par son endurance hors norme.

Organisée sur le circuit Bugatti au Mans (en France), un site chargé d’histoire, cette compétition célèbre sa 47ᵉ édition et continue d’attirer une affluence notable, avec plus de 80 000 spectateurs chaque année.

Elle se démarque par ses exigences uniques, mettant en lumière non seulement la performance des motocycles, mais également l’endurance, la stratégie et la cohésion d’équipe des participants.

Chaque écurie peut relayer à sa guise ses 3 pilotes, puisque la course se tient sur 24H, ce qui est un exploit physique, même avec une préparation des plus rigoureuses ! Contrairement à d'autres compétitions de vitesse pure, les 24 Heures Moto exigent une approche stratégique et une préparation physique et mentale rigoureuse. Ce défi d'endurance est un témoignage vivant de la passion et du dévouement des équipes et des pilotes au monde du motocyclisme.


Vous souhaitez assurer votre moto ou autre véhicule ? Faites un devis gratuit sur notre plateforme, un conseiller expert moto vous rappellera dès que possible !

Auteur de l'article

Guillaume Baraud
Expert en assurances pour indépendant

Guillaume est copywriter et formé aux produits d'assurances.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos + 15 000 clients nous adorent

En 2024, 97% de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

Hélène

7 octobre 2021
Avec l'arrivée de ma nouvelle moto, j'ai comparé les prix des différentes assurances. Yago était parmi les plus compétitifs. Non seulement l'expérience utilisateur en ligne est plutôt bonne, mais en plus toutes les informations entrées sont enregistrées et un collaborateur vous appelle quasi immédiatement en connaissant déjà votre "dossier". Ils sont professionnels, rapides, sympathiques et comprennent les motards ! Entièrement satisfaite jusqu'à présent !

Etienne

4 mai 2022
J'ai pris mon assurance moto chez Yago, après avoir comparé avec plusieurs grandes assurances, c'est l'assurance la plus complète et la plus compétitive vu le prix, je conseille vraiment ces produits.

Sébastien

23 février 2022
Personnel aimable, professionnel et très efficace. En souscrivant mon assurance moto fin de matinée, le garage a reçu l'immatriculation le lendemain. Merci et à bientôt pour les autres assurances.

Sarah

20 octobre 2023
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Yan

22 mars 2022
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue ; qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien fait.