Yago ex-Seraphin
My Yago

Yago vous informe sur le contrÎle technique non périodique pour les motos

  • Avec Yago, comparez vos assurances motos
  • Un conseiller Yago disponible Ă  tout moment pour vous
  • Un juriste pour vous dĂ©fendre en cas de sinistre
96%
de nos clients nous recommandent aprĂšs avoir eu un sinistre

Vous ĂȘtes motard ? Vous avez surement dĂ» entendre parler de cette nouvelle directive europĂ©enne rendant le contrĂŽle technique obligatoire, dans le but d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© routiĂšre. A partir du 1er janvier 2023, le contrĂŽle technique obligatoire pour les motos est entrĂ© en vigueur. En quoi cela consiste ? Yago, courtier spĂ©cialisĂ© dans l’assurance des deux-roues, revient sur le sujet pour vous aider Ă  comprendre les impacts rĂ©els de cette directive europĂ©enne.

Que prévoit exactement la directive ?

La directive de l'Union europĂ©enne a instaurĂ© le contrĂŽle technique pour les motos, c’est l’une des sĂ©ries de mesures prises pour arriver Ă  une mortalitĂ© zĂ©ro pour les transports routiers d’ici 2050. La directive a Ă©tĂ© votĂ©e en 2012 avec une Ă©chĂ©ance pour 2022 afin de laisser un dĂ©lai aux États europĂ©ens pour sa mise en application.

Le contrÎle technique est non périodique et applicable aux véhicules de catégorie L suivants : motocyclettes, motocycles, tricycles à moteur et les quadricycles immatriculés en Belgique et équipés. Il concerne aussi :

  • les cylindrĂ©es supĂ©rieures Ă  125cc ;
  • les moteurs Ă©lectriques ou hybrides dont la puissance nominale est supĂ©rieure Ă  11 Kw ou dont la vitesse maximale est supĂ©rieure Ă  45km/h.

Quand le vĂ©hicule doit ĂȘtre contrĂŽlĂ© ?

Le contrĂŽle technique doit ĂȘtre effectuĂ© dans deux cas :

  • lors de la revente Ă  un particulier;
  • Ă  la suite d’un accident afin de valider les rĂ©parations effectuĂ©es.

De ce fait, le propriétaire n'ayant subi aucun accident et qui ne revend pas sa moto à un particulier ne devra pas forcément présenter son véhicule au contrÎle technique.

Voici les éléments qui seront contrÎlés :

  • Identification du vĂ©hicule
  • Équipements de freinage
  • Direction
  • VisibilitĂ©
  • Éclairage et Ă©lĂ©ments du circuit Ă©lectrique
  • Essieux, roues, pneumatiques, suspension
  • ChĂąssis et accessoires du chĂąssis
  • Équipements divers
  • Nuisances (bruit)

OĂč peut-on contrĂŽler son vĂ©hicule ?

Quelques organismes sont agréés (AIBV et AutoSécurité) et habilités pour faire ce contrÎle. Voici la liste des 7 centres prévus à travers la wallonie :

  • Mons
  • Eupen
  • Fleurus
  • Habay-la-Neuve
  • Marche-en-Famenne
  • Couvin
  • Wanze

Le contrĂŽle technique moto non-pĂ©riodique entrera en application Ă  partir du 1er janvier 2023, au prix unitaire de 48,50 €.

Qu'en pensent les experts juridiques de Yago ?

Ce dernier argument est exactement celui avancé par nos experts juridiques. Leur rÎle est de vous accompagner si vous avez un sinistre ou un litige concernant votre véhicule, pour vous aider et faire en sorte que vous soyez indemnisé au mieux. D'ailleurs, dans ce cas de figure, la souscription à une protection juridique est primordiale pour vous aider dans vos démarches !

Elles ont vu beaucoup de cas différents de sinistre, et c'est donc clair, pour elles : le contrÎle technique pourrait permettre d'éviter tous les litiges dus à des vices cachés.

"Dans un des dossiers que nous avons traitĂ© dans le cadre de la dĂ©fense de nos assurĂ©s, Monsieur XX avait achetĂ© une moto d'occasion. Quelques jours aprĂšs, en entrant sur l’autoroute, il a constatĂ© d’importantes vibrations. Il a rentrĂ© la moto au garage, qui a dĂ©couvert que la fourche Ă©tait pliĂ©e, ce qui ne peut rĂ©sulter que d’un choc important et rend la moto impropre Ă  circuler en sĂ©curitĂ© sur la voie publique."
Roxane Guegan de Changy, juriste en Assurance chez Yago.

 

__Le bon conseil__ Si on constate un vice caché, il faut réagir trÚs vite aprÚs l'achat du véhicule et __se tourner vers son courtier ou sa compagnie d'assurance, puis un avocat__. Si on laisse traßner, on ne pourra pas prouver que le problÚme existait au moment de la vente !

En conclusion, nous pourrions bien Ă©chapper au contrĂŽle technique obligatoire tous les deux ans en Belgique. Un contrĂŽle technique Ă  la vente a l’avantage de vous rassurer quant Ă  l'Ă©tat de la moto d’occasion achetĂ©e et de vous simplifier la vie lors de l’immatriculation. PlutĂŽt des bonnes nouvelles finalement 😉

Si vous souhaitez plus d'informations sur la procĂ©dure d’immatriculation actuelle et les impacts de l'entrĂ©e en vigueur du contrĂŽle technique, contactez Yago, courtier spĂ©cialiste dans l’assurance des deux-roues.
Pour protéger votre moto, vous pouvez chercher l'assurance qui vous conviendrait le mieux en ligne en 5 minutes. Nos experts en assurance seront heureux de pouvoir vous aider.

Auteur de l'article

Maëlly Ménager
Experte en assurance

Nos +12 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2022

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la rĂ©solution rapide du problĂšme ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. đŸ’ȘđŸ’Ș👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis trÚs satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne trÚs bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi trÚs peu de temps aprÚs. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours Ă  l'Ă©coute de ses clients, contact facile, de trĂšs bons conseils, prix trĂšs attractifs et surtout en cas de sinistres oĂč ils font en sorte qu'il se rĂšgle le plus rapidement je les recommande Ă  💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chÚres avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface trĂšs pratique, trĂšs trĂšs grande rĂ©activitĂ©, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande Ă  tout ceux qui veulent un courtier de qualitĂ© !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisĂ©, des conseils avisĂ©s et des prix intĂ©ressants en ayant comparĂ© bien sĂ»r ! Tout en Ă©tant loin d'ĂȘtre un expert en assurances, je recommande