Yago ex-Seraphin
My Yago

Yago vous informe sur le contrôle technique non périodique pour les motos

  • Avec Yago, comparez vos assurances motos
  • Un conseiller Yago disponible à tout moment pour vous
  • Un juriste pour vous défendre en cas de sinistre
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

Vous êtes motard ? Vous avez surement dû entendre parler de cette nouvelle directive européenne rendant le contrôle technique obligatoire, dans le but d’améliorer la sécurité routière. A partir du 1er janvier 2023, le contrôle technique obligatoire pour les motos est entré en vigueur. En quoi cela consiste ? Yago, courtier spécialisé dans l’assurance des deux-roues, revient sur le sujet pour vous aider à comprendre les impacts réels de cette directive européenne.

Que prévoit exactement la directive ?

La directive de l'Union européenne a instauré le contrôle technique pour les motos, c’est l’une des séries de mesures prises pour arriver à une mortalité zéro pour les transports routiers d’ici 2050. La directive a été votée en 2012 avec une échéance pour 2022 afin de laisser un délai aux États européens pour sa mise en application.

Le contrôle technique est non périodique et applicable aux véhicules de catégorie L suivants : motocyclettes, motocycles, tricycles à moteur et les quadricycles immatriculés en Belgique et équipés. Il concerne aussi :

  • les cylindrées supérieures à 125cc ;
  • les moteurs électriques ou hybrides dont la puissance nominale est supérieure à 11 Kw ou dont la vitesse maximale est supérieure à 45km/h.

Quand le véhicule doit être contrôlé ?

Le contrôle technique doit être effectué dans deux cas :

  • lors de la revente à un particulier;
  • à la suite d’un accident afin de valider les réparations effectuées.

De ce fait, le propriétaire n'ayant subi aucun accident et qui ne revend pas sa moto à un particulier ne devra pas forcément présenter son véhicule au contrôle technique.

Voici les éléments qui seront contrôlés :

  • Identification du véhicule
  • Équipements de freinage
  • Direction
  • Visibilité
  • Éclairage et éléments du circuit électrique
  • Essieux, roues, pneumatiques, suspension
  • Châssis et accessoires du châssis
  • Équipements divers
  • Nuisances (bruit)

Où peut-on contrôler son véhicule ?

Quelques organismes sont agréés (AIBV et AutoSécurité) et habilités pour faire ce contrôle. Voici la liste des 7 centres prévus à travers la wallonie :

  • Mons
  • Eupen
  • Fleurus
  • Habay-la-Neuve
  • Marche-en-Famenne
  • Couvin
  • Wanze

Le contrôle technique moto non-périodique entrera en application à partir du 1er janvier 2023, au prix unitaire de 48,50 €.

Qu'en pensent les experts juridiques de Yago ?

Ce dernier argument est exactement celui avancé par nos experts juridiques. Leur rôle est de vous accompagner si vous avez un sinistre ou un litige concernant votre véhicule, pour vous aider et faire en sorte que vous soyez indemnisé au mieux. D'ailleurs, dans ce cas de figure, la souscription à une protection juridique est primordiale pour vous aider dans vos démarches !

Elles ont vu beaucoup de cas différents de sinistre, et c'est donc clair, pour elles : le contrôle technique pourrait permettre d'éviter tous les litiges dus à des vices cachés.

"Dans un des dossiers que nous avons traité dans le cadre de la défense de nos assurés, Monsieur XX avait acheté une moto d'occasion. Quelques jours après, en entrant sur l’autoroute, il a constaté d’importantes vibrations. Il a rentré la moto au garage, qui a découvert que la fourche était pliée, ce qui ne peut résulter que d’un choc important et rend la moto impropre à circuler en sécurité sur la voie publique."
Roxane Guegan de Changy, juriste en Assurance chez Yago.

 

__Le bon conseil__ Si on constate un vice caché, il faut réagir très vite après l'achat du véhicule et __se tourner vers son courtier ou sa compagnie d'assurance, puis un avocat__. Si on laisse traîner, on ne pourra pas prouver que le problème existait au moment de la vente !

En conclusion, nous pourrions bien échapper au contrôle technique obligatoire tous les deux ans en Belgique. Un contrôle technique à la vente a l’avantage de vous rassurer quant à l'état de la moto d’occasion achetée et de vous simplifier la vie lors de l’immatriculation. Plutôt des bonnes nouvelles finalement 😉

Si vous souhaitez plus d'informations sur la procédure d’immatriculation actuelle et les impacts de l'entrée en vigueur du contrôle technique, contactez Yago, courtier spécialiste dans l’assurance des deux-roues.
Pour protéger votre moto, vous pouvez chercher l'assurance qui vous conviendrait le mieux en ligne en 5 minutes. Nos experts en assurance seront heureux de pouvoir vous aider.

Auteur de l'article

Maëlly Ménager
Experte en assurance

Nos +12 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2022

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande