Yago
My Yago
navigation-menu

Le contrĂŽle technique va-t-il bientĂŽt devenir obligatoire pour les motos en Belgique?

Le contrĂŽle technique moto fait polĂ©mique en Belgique đŸïž Yago analyse la directive europĂ©enne prĂ©voyant l'instauration d'un contrĂŽle technique 🔎
96%
de nos clients nous recommandent aprĂšs avoir eu un sinistre

Si vous ĂȘtes motard, vous avez dĂ» en entendre parler : une directive europĂ©enne prĂ©voit l’instauration d’un contrĂŽle technique obligatoire pour les motos, afin d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© sur les routes. Les motards belges sont en attente des dĂ©cisions concrĂštes pour son application... et peut-ĂȘtre espĂ©rez-vous trĂšs fort que cela ne soit pas mis en place! Mais qu'en est-il rĂ©ellement ?

Yago, courtier spĂ©cialisĂ© dans l’assurance des deux-roues, revient sur le sujet pour vous aider Ă  comprendre les impacts rĂ©els de cette directive europĂ©enne. En prime, vous trouverez Ă  la fin de l'article le point de vue des experts juridiques de Yago, qui ont leur opinion bien tranchĂ©e, et vous offrent un bon conseil !

Que prévoit exactement la directive?

La mise en place d’un contrĂŽle technique fait partie d’une sĂ©rie de mesures prises par l’Union europĂ©enne afin d’arriver Ă  une mortalitĂ© zĂ©ro pour les transports routiers d’ici 2050. Leur soucis est aussi de minimiser les nuisances sonores.

La directive a Ă©tĂ© votĂ©e en 2012 avec une Ă©chĂ©ance pour 2022 afin de laisser un dĂ©lai aux États europĂ©ens pour sa mise en application. Cette Ă©chĂ©ance arrivant Ă  grand pas, il est temps que la Belgique prenne une dĂ©cision !

La directive prĂ©voit la mise en place d’un contrĂŽle technique pĂ©riodique (tous les 2 ans) ou suffisamment d’autres mesures favorisant la sĂ©curitĂ© routiĂšre. La Belgique pourrait donc Ă©viter le contrĂŽle technique pĂ©riodique au vu des mesures dĂ©jĂ  prises telles que l'instauration d’un Ă©quipement obligatoire. Les gouvernements rĂ©gionaux n’ont pas encore tranchĂ© mais la solution qui semble se profiler est celle du contrĂŽle technique Ă  la vente uniquement, et aprĂšs un accident.

Cette solution alternative devrait mettre tout le monde d’accord et vous rassurer en tant que motard. Si vous ne faites jamais d’accident et passez par un concessionnaire à la vente de votre moto, vous ne devrez jamais vous rendre au contrîle technique.

Les avantages de cette solution alternative

La solution du contrÎle technique uniquement lors de la vente et aprÚs une remise en état dû à un accident comporte malgré tout quelques avantages pour vous.

Bien que le contrÎle technique ne permettrait pas de mettre fin à tous les accidents impliquant une moto, cela représenterait déjà quelques dizaines de vies sauvées par an, ce qui est non-négligeable.

Le contrĂŽle technique Ă  la vente de vĂ©hicule aurait une autre consĂ©quence positive : la simplification de la procĂ©dure d’immatriculation des motos d’occasion.

Aujourd'hui, dĂ» Ă  l'absence de contrĂŽle technique, l'immatriculation en ligne n’est pas possible pour les motos d’occasion. Pour immatriculer une moto d’occasion, vous devez vous rendre Ă  la DIV afin de rendre les anciennes cartes grise, ce qui permet d’éviter toute fraude.
Avec l’instauration d’un contrĂŽle technique, le vendeur rendra les cartes grises et recevra la demande d'immatriculation. Vous recevrez alors la demande d’immatriculation du vendeur et n’aurez plus qu’à l'envoyer Ă  votre courtier en assurance qui pourra effectuer l’immatriculation en ligne. Il sera donc possible pour vous d’ immatriculer votre moto le jour-mĂȘme de l’achat. Plus besoin d’attendre plusieurs semaines avant d'avoir un rendez-vous Ă  la DIV!

Enfin, le contrĂŽle technique Ă  la vente d’un vĂ©hicule permettrait de vous rassurer Ă  l’achat d'une moto d’occasion et d’éviter tout litige avec le vendeur. Vous seriez alors certain que la moto est en bon Ă©tat et ne comporte pas de dĂ©faut cachĂ©. Vous avez beau ĂȘtre amoureux de vos motos, vous ne pouvez pas ĂȘtre sĂ»r que le prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire ait entretenu sa moto avec autant de passion que vous. GrĂące au contrĂŽle technique, vous pourrez acheter votre moto en toute sĂ©rĂ©nitĂ©.

Qu'en pensent les experts juridiques de Yago ?

Ce dernier argument est exactement celui avancé par nos experts juridiques. Leur rÎle est de vous accompagner si vous avez un sinistre ou un litige concernant votre véhicule, pour vous aider et faire en sorte que vous soyez indemnisé au mieux. D'ailleurs, dans ce cas de figure, la souscription à une protection juridique est primordiale pour vous aider dans vos démarches !

Elles ont vu beaucoup de cas différents de sinistre, et c'est donc clair pour elles : le contrÎle technique pourrait permettre d'éviter tous les litiges dus à des vices cachés.

"Dans un des dossiers que nous avons traitĂ© dans le cadre de la dĂ©fense de nos assurĂ©s, Monsieur XX avait achetĂ© une moto d'occasion. Quelques jours aprĂšs, en entrant sur l’autoroute, il a constatĂ© d’importantes vibrations. Il a rentrĂ© la moto au garage, qui a dĂ©couvert que la fourche Ă©tait pliĂ©e, ce qui ne peut rĂ©sulter que d’un choc important et rend la moto impropre Ă  circuler en sĂ©curitĂ© sur la voie publique."
Roxane Guegan de Changy, juriste en Assurance chez Yago.

 

__Le bon conseil__ Si on constate un vice caché, il faut réagir trÚs vite aprÚs l'achat du véhicule et __se tourner vers son courtier ou sa compagnie d'assurance, puis un avocat__. Si on laisse traßner, on ne pourra pas prouver que le problÚme existait au moment de la vente !

En conclusion, nous pourrions bien Ă©chapper au contrĂŽle technique obligatoire tous les deux ans en Belgique. Un contrĂŽle technique Ă  la vente a l’avantage de vous rassurer quant Ă  l'Ă©tat de la moto d’occasion achetĂ©e et de vous simplifier la vie lors de l’immatriculation. PlutĂŽt des bonnes nouvelles finalement 😉

Si vous souhaitez plus d'informations sur la procĂ©dure d’immatriculation actuelle et les impacts de l'entrĂ©e en vigueur du contrĂŽle technique, contactez Yago, courtier spĂ©cialiste dans l’assurance des deux-roues.
Pour protéger votre moto, vous pouvez chercher l'assurance qui vous conviendrait le mieux en ligne en 5 minutes. Nos experts en assurance seront heureux de pouvoir vous aider.

Auteur de l'article

Ysaline Timmermans
Experte en assurances

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la rĂ©solution rapide du problĂšme ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. đŸ’ȘđŸ’Ș👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis trÚs satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne trÚs bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi trÚs peu de temps aprÚs. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours Ă  l'Ă©coute de ses clients, contact facile, de trĂšs bons conseils, prix trĂšs attractifs et surtout en cas de sinistres oĂč ils font en sorte qu'il se rĂšgle le plus rapidement je les recommande Ă  💯

Damien

30 novembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chÚres avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface trĂšs pratique, trĂšs trĂšs grande rĂ©activitĂ©, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande Ă  tout ceux qui veulent un courtier de qualitĂ© !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisĂ©, des conseils avisĂ©s et des prix intĂ©ressants en ayant comparĂ© bien sĂ»r ! Tout en Ă©tant loin d'ĂȘtre un expert en assurances, je recommande