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Yago vous informe sur le contrÎle technique non périodique pour les motos

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  • Un juriste pour vous dĂ©fendre en cas de sinistre
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de nos clients nous recommandent aprĂšs avoir eu un sinistre

Vous ĂȘtes motard ? Vous avez surement dĂ» entendre parler de cette nouvelle directive europĂ©enne rendant le contrĂŽle technique obligatoire, dans le but d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© routiĂšre. A partir du 1er janvier 2023, le contrĂŽle technique obligatoire pour les motos est entrĂ© en vigueur. En quoi cela consiste ? Yago, courtier spĂ©cialisĂ© dans l’assurance des deux-roues, revient sur le sujet pour vous aider Ă  comprendre les impacts rĂ©els de cette directive europĂ©enne.

Que prévoit exactement la directive ?

La directive de l'Union europĂ©enne a instaurĂ© le contrĂŽle technique pour les motos, c’est l’une des sĂ©ries de mesures prises pour arriver Ă  une mortalitĂ© zĂ©ro pour les transports routiers d’ici 2050. La directive a Ă©tĂ© votĂ©e en 2012 avec une Ă©chĂ©ance pour 2022 afin de laisser un dĂ©lai aux États europĂ©ens pour sa mise en application.

Le contrÎle technique est non périodique et applicable aux véhicules de catégorie L suivants : motocyclettes, motocycles, tricycles à moteur et les quadricycles immatriculés en Belgique et équipés. Il concerne aussi :

  • les cylindrĂ©es supĂ©rieures Ă  125cc ;
  • les moteurs Ă©lectriques ou hybrides dont la puissance nominale est supĂ©rieure Ă  11 Kw ou dont la vitesse maximale est supĂ©rieure Ă  45km/h.

Quand le vĂ©hicule doit ĂȘtre contrĂŽlĂ© ?

Le contrĂŽle technique doit ĂȘtre effectuĂ© dans deux cas :

  • lors de la revente Ă  un particulier;
  • Ă  la suite d’un accident afin de valider les rĂ©parations effectuĂ©es.

De ce fait, le propriétaire n'ayant subi aucun accident et qui ne revend pas sa moto à un particulier ne devra pas forcément présenter son véhicule au contrÎle technique.

Voici les éléments qui seront contrÎlés :

  • Identification du vĂ©hicule
  • Équipements de freinage
  • Direction
  • VisibilitĂ©
  • Éclairage et Ă©lĂ©ments du circuit Ă©lectrique
  • Essieux, roues, pneumatiques, suspension
  • ChĂąssis et accessoires du chĂąssis
  • Équipements divers
  • Nuisances (bruit)

OĂč peut-on contrĂŽler son vĂ©hicule ?

Quelques organismes sont agréés (AIBV et AutoSécurité) et habilités pour faire ce contrÎle. Voici la liste des 7 centres prévus à travers la wallonie :

  • Mons
  • Eupen
  • Fleurus
  • Habay-la-Neuve
  • Marche-en-Famenne
  • Couvin
  • Wanze

Le contrĂŽle technique moto non-pĂ©riodique entrera en application Ă  partir du 1er janvier 2023, au prix unitaire de 48,50 €.

Qu'en pensent les experts juridiques de Yago ?

Ce dernier argument est exactement celui avancé par nos experts juridiques. Leur rÎle est de vous accompagner si vous avez un sinistre ou un litige concernant votre véhicule, pour vous aider et faire en sorte que vous soyez indemnisé au mieux. D'ailleurs, dans ce cas de figure, la souscription à une protection juridique est primordiale pour vous aider dans vos démarches !

Elles ont vu beaucoup de cas différents de sinistre, et c'est donc clair, pour elles : le contrÎle technique pourrait permettre d'éviter tous les litiges dus à des vices cachés.

"Dans un des dossiers que nous avons traitĂ© dans le cadre de la dĂ©fense de nos assurĂ©s, Monsieur XX avait achetĂ© une moto d'occasion. Quelques jours aprĂšs, en entrant sur l’autoroute, il a constatĂ© d’importantes vibrations. Il a rentrĂ© la moto au garage, qui a dĂ©couvert que la fourche Ă©tait pliĂ©e, ce qui ne peut rĂ©sulter que d’un choc important et rend la moto impropre Ă  circuler en sĂ©curitĂ© sur la voie publique."
Roxane Guegan de Changy, juriste en Assurance chez Yago.

 

__Le bon conseil__ Si on constate un vice caché, il faut réagir trÚs vite aprÚs l'achat du véhicule et __se tourner vers son courtier ou sa compagnie d'assurance, puis un avocat__. Si on laisse traßner, on ne pourra pas prouver que le problÚme existait au moment de la vente !

En conclusion, nous pourrions bien Ă©chapper au contrĂŽle technique obligatoire tous les deux ans en Belgique. Un contrĂŽle technique Ă  la vente a l’avantage de vous rassurer quant Ă  l'Ă©tat de la moto d’occasion achetĂ©e et de vous simplifier la vie lors de l’immatriculation. PlutĂŽt des bonnes nouvelles finalement 😉

Si vous souhaitez plus d'informations sur la procĂ©dure d’immatriculation actuelle et les impacts de l'entrĂ©e en vigueur du contrĂŽle technique, contactez Yago, courtier spĂ©cialiste dans l’assurance des deux-roues.
Pour protéger votre moto, vous pouvez chercher l'assurance qui vous conviendrait le mieux en ligne en 5 minutes. Nos experts en assurance seront heureux de pouvoir vous aider.

Auteur de l'article

Maëlly Ménager
Experte en assurance

Nos +12 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2022
Je suis trÚs satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. TrÚs réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne trÚs agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

24 juin 2023
Professionnel, aimable, patient et trĂšs rĂ©actif, j'ai bien Ă©tĂ© conseillĂ©. Cela a Ă©tĂ© un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'Ă©tait absolument pas de leur faute. Cela a Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement compliquĂ© administrativement avec mon courtier actuel. Si Ă  l'aise avec la technologie car assez digitalisĂ©, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. EspĂ©rons que cela se passe bien. Plus aucune Ă©nergie de me replonger dans de la paperasse si j'Ă©tais amenĂ© Ă  rechanger de courtier. Optimisme đŸ‘đŸ€žđŸ’Ș

Benoit

22 septembre 2022
En cherchant une nouvelle assurance plus intĂ©ressante que la notre, nous avons dĂ©couvert Yago. Nous les avons alors contactĂ©, et ces derniers nous ont fait une proposition bien plus intĂ©ressante que celle que nous avions. Ceci avec les mĂȘmes conditions. Le dossier a alors Ă©tĂ© Ă©tabli trĂšs rapidement et sans soucis par des gens trĂšs professionnels. Pas de regrets.

Elisa

13 septembre 2023
Services adaptĂ©s aux besoins spĂ©cifiques de chacun, bon conseil et rapport qualitĂ© prix, efficace, simple et rapide. AprĂšs un entretien tĂ©lĂ©phonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptĂ©e, sans ajouter de couvertures inutiles et sans ĂȘtre sous-assurĂ©, on reçoit un devis, qu'on signe Ă©lectroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

28 octobre 2022
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont trÚs compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2022
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique trÚs efficace. TrÚs sincÚrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2022
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
RapiditĂ©, simplicitĂ© et humanitĂ©. TrĂšs rapidement aprĂšs ma demande sur le site, on m'a contactĂ©e pour mes assurances. Contact personnalisĂ© et oĂč on se rappelle que les gens travaillent donc n'hĂ©site pas Ă  appeler en soirĂ©e. Leur plate-forme permet de gĂ©rer trĂšs facilement les contrats. Un merci particulier Ă  Marie qui s'est occupĂ©e de mes contrats.

Kevin

26 mai 2022
Je suis entiÚrement satisfait des services proposés. DÚs que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2022
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais Ă  ma grande surprise avec un personnel extrĂȘmement professionnel. La visite se dĂ©roule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliquĂ©, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est trĂšs bon marchĂ©.