Yago
My Yago

6 conseils pour organiser une balade à moto

Vous cherchez à organiser une balade à moto mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Yago vous donne toutes les astuces pour organiser une balade réussie.
97%
de nos clients recommandent Yago en 2023
Tout savoir sur l'organisation d'une balade à moto avec Yago !

Si vous êtes un fervent adepte de moto, vous avez certainement eu un jour l’envie d’organiser votre propre balade à moto en groupe. Si vous l’avez fait, vous vous êtes sûrement rendu compte que c’est un exercice difficile !

Vous le savez peut-être déjà : Yago a organisé sa première balade à moto à la fin de l’été 2023. Nous avons ainsi regroupé nos 6 meilleures astuces pour pouvoir organiser avec succès votre première balade à moto.

1. Trouvez un but à votre balade

La première étape est de trouver un but à votre balade. Est-ce que vous souhaitez organiser une balade caritative pour soutenir une cause qui vous tient à cœur ? Ou plutôt organiser une balade qui vous dirigera ensuite vers un autre évènement moto, comme une course sur un circuit par exemple ? Ou est-ce que vous souhaitez simplement organiser une balade touristique pour découvrir de nouveaux paysages ?

Le but que vous aurez choisi à votre balade sera ensuite le fil conducteur qui vous aidera à assurer une bonne organisation.

2. Préparez votre liste d’invités ou de participants

Une fois que vous aurez trouvé le but de votre balade, vous pouvez passer à la préparation de votre liste d’invités ou de participants.

Si vous savez déjà qui vous souhaitez inviter, vous pouvez directement contacter ces personnes et inscrire sur un fichier qui sera présent ou non.

Si votre balade est payante, pour une balade caritative par exemple, vous devez alors préparer un formulaire d’inscription. Dans le formulaire d’inscription, n’oubliez pas de préciser que la balade est payante, mentionnez également le tarif, pour que les participants ne soient pas surpris lorsque vous leur demanderez de payer.

Bon à savoir : pour que l’organisation soit plus facile de votre côté, nous vous conseillons de fixer une date limite d’inscription, passé cette date, vous pourrez alors compter le nombre de participants et les inscrire sur une liste.

3. Assurez vous que tout soit en ordre légalement

Il y a également des aspects légaux importants à prendre en compte pour le bon déroulement de votre balade à moto.

1/ N’oubliez pas de souscrire une assurance évènement. Même si tous les participants sont couverts individuellement par leur assurance moto, vous devez souscrire une assurance évènement. Cela vous permettra d’être couvert en cas de sinistre le jour de la balade.
N’hésitez pas à faire appel à votre conseiller Yago qui pourra vous donner plus d’informations sur ce sujet.

2/ Si votre groupe est composé au total de plus de 15 motards, vous devrez alors être accompagné d’au moins un Capitaine de Route (CDR). Le Capitaine de Route est celui qui aura l’autorité pour stopper la circulation dans les carrefours et ronds points pour que le groupe de motards puisse passer en toute sécurité. Il sera muni d’un gilet jaune avec une inscription “Capitaine de Route” et d’un panneau C3.

Attention : un groupe de plus de 50 motards devra obligatoirement être accompagné par au moins 2 Capitaines de Route.

4. Fixez le budget

Le budget est également un élément important pour l’organisation de votre balade. Fixez le budget en fonction du but de la balade, et du nombre de participants.
Il y a plusieurs aspects auxquels penser lors de cette étape : le lunch, le verre de l’amitié si vous souhaitez en organiser un, etc.

Posez-vous également les bonnes questions : en fonction du lieu de la balade, est-ce que vous paierez l’essence aux motards ? Si oui, il faudra alors également inclure cela dans votre budget.

5. Choisissez l’itinéraire et organisez les pauses

Une fois que vous aurez fixé le budget et que vous connaîtrez le nombre de participants à votre balade, vous pourrez choisir un itinéraire.

Il existe de nombreux sites internet qui proposent des itinéraires déjà tout faits mais vous pouvez sans problème créer le vôtre. Certains aspects à ne pas négliger sont la durée et la distance de votre boucle. En effet, en fonction du niveau des motards, la distance de la balade devra peut-être évoluer.

Attention : assurez-vous donc du niveau des différents motards du groupe. Si le niveau est hétérogène, nous vous conseillons plutôt de choisir une balade facile et pour débutants ou intermédiaires.

Vous devrez également penser aux différentes pauses qui constitueront votre balade. Pour le confort et la sécurité de tout le monde, il est recommandé de faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures.
Pensez également à la pause lunch, vous pouvez prévoir au moins 1h30, pour que tout le monde ait le temps de manger et de se reposer avant de continuer.

6. Préparez un roadbook

La dernière étape de l’organisation de votre balade à moto est la préparation du roadbook. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, le roadbook doit être à votre image. Il y a cependant quelques aspects importants à ne pas oublier :

  • Le lieu et l’heure de départ de la balade,
  • L’itinéraire,
  • L’emploi du temps avec les différentes pauses et l’heure d’arrivée,
  • La présentation des Capitaines de Route s’il y en a,
  • Les lieux et villes qui seront traversés.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser avec succès votre première balade à moto ! Cependant, avant de partir, vérifiez que votre moto est bien assurée et si elle ne l’est pas, n’hésitez pas à faire une simulation en moins de 3 minutes sur le site de Yago.

Auteur de l'article

Charlotte Bourgain
Copywriter et experte en marketing digital dans le domaine de l'assurance.

Charlotte est spécialement attentive pour vous informer des dernières nouvelles du secteur de l'assurance. Elle excelle dans la rédaction d'articles dans le domaine de l'auto et de la moto.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +14 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

24 juin 2023
Professionnel, aimable, patient et très réactif, j'ai bien été conseillé. Cela a été un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'était absolument pas de leur faute. Cela a été légèrement compliqué administrativement avec mon courtier actuel. Si à l'aise avec la technologie car assez digitalisé, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. Espérons que cela se passe bien. Plus aucune énergie de me replonger dans de la paperasse si j'étais amené à rechanger de courtier. Optimisme 👍🤞💪

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago, et ils m'ont fait une proposition d'assurance bien plus intéressante que celle que j'avais. Ceci avec les mêmes conditions. Le dossier a alors été établi très rapidement et sans soucis par des gens très professionnels. Pas de regrets.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocate, j'attendais un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue: services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, bon conseil et rapport qualité prix, simple et rapide. Après un entretien téléphonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptée, sans ajouter de couvertures inutiles et sans être sous-assuré, on reçoit un devis, qu'on signe électroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.