Yago
My Yago

La procédure du dédouanement moto

Besoin de dédouaner votre moto en Belgique pour pouvoir l'assurer et l'immatriculer ? Yago a listé pour vous les étapes à suivre !
Faites une simulation et obtenez votre devis en moins de 3 minutes 👇
97%
de nos clients recommandent Yago en 2023
Découvrez avec Yago comment dédouaner votre moto importée de l'étranger !

Vous êtes un résident de l’Union Européenne déménageant en Belgique ? Vous vous êtes acheté la moto de vos rêves en Allemagne ? Vous souhaitez assurer votre moto étrangère sur le territoire belge ?

Il faudra alors dédouaner votre véhicule. Yago, courtier en assurance, est là pour répondre à vos questions sur la procédure de dédouanement.

Dans quelles conditions dois-je dédouaner
ma moto ?

Il existe quelques cas particuliers pour lesquels vous aurez besoin de dédouaner votre moto, les voici :

  • Si vous achetez votre moto à l’étranger
  • Si vous êtes résident à l’étranger et que vous déménagez en Belgique en prenant votre moto avec vous

Pour tout véhicule circulant plus de trois mois sur le territoire belge, il vous faudra le faire assurer et immatriculer en Belgique.

Attention : avant d’entreprendre les démarches, assurez-vous d’être domicilié en Belgique et en possession de votre Numéro d’Identification National.

Si vous êtes résident à l’étranger et que vous déménagez en Belgique en prenant votre moto avec vous

Si vous êtes résident de l’Union Européenne et que vous venez vivre en Belgique en prenant votre moto avec vous, vous devrez alors assurer et immatriculer votre moto en Belgique en suivant les étapes suivantes :

1- Dédouanement

Cette première étape est obligatoire et primordiale dans l’immatriculation de votre moto en Belgique.
Pour effectuer le dédouanement de votre moto, vous devez vous rendre sur le site de MyMinFin. Vous aurez besoin de :

  • votre carte d’identité belge (ou votre Numéro d’Identification National) ;
  • de la carte grise étrangère de votre moto ;
  • de la facture d’achat ;
  • du certificat de conformité du véhicule.

A l’issue de la procédure de dédouanement, vous recevrez un document appelé le E705.

2- Pré-enregistrement

Une fois que votre moto est officiellement dédouanée, vous devez la pré-enregistrer sur le site de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV).

Le pré-enregistrement permet au SPF Mobilité et Transport d’avoir une traçabilité de tous les véhicules présents et/ou circulants sur le sol belge. Si cette étape n’est pas effectuée, ou mal effectuée, vous ne pourrez pas effectuer votre demande d’immatriculation sur le site de la DIV.

Pour ce pré-enregistrement, vous aurez besoin de la facture d’achat, du certificat de conformité, de votre carte grise étrangère et de l’E705 qui vous a été donné suite au dédouanement.

3- Immatriculation et Assurance

La dernière étape de cette procédure concerne l’immatriculation et l’assurance de votre moto, et c’est ici que Yago intervient !

Envoyez à votre conseiller la DI complétée et signée, l’E705 et la carte grise étrangère. Ce dernier pourra ainsi procéder à l’immatriculation via Internet.
Vous recevrez alors votre plaque d’immatriculation chez vous, via BPost.

Si votre conseiller Yago ne parvient pas à immatriculer votre moto (cela peut-être dû à un pré-enregistrement mal fait par exemple) il vous fournira alors la preuve du rejet de la demande et une vignette d’assurance. Vous devrez alors vous rapprocher de la DIV pour prendre rendez-vous et faire la demande d’immatriculation par vous-même.

Attention : nous ne pourrons faire une demande d’immatriculation qu’une fois que la moto est assurée. Alors soyez sûr d’avoir fait une simulation sur le site de Yago et d’être assuré avant de lancer les démarches d’immatriculation !

Si vous achetez votre moto à l’étranger

Si vous avez acheté votre moto à l’étranger, et que vous la faites importer, voici les étapes à suivre pour immatriculer et assurer votre moto en Belgique.

Si votre véhicule est neuf, le garage auprès duquel vous l’avez acheté se sera déjà occupé du dédouanement ainsi que du pré-enregistrement. Lors de la remise de votre moto, le garagiste vous fournira alors normalement la DI, que vous pourrez compléter et signer, puis envoyer à votre courtier.

Si le véhicule est d’occasion, vous devrez :

1 - Dédouaner le véhicule, via MyMinFin. Munissez-vous de votre carte d’identité belge (ou votre Numéro d’Identification National) ; de la carte grise étrangère ; de la facture d’achat et du certificat de conformité du véhicule.
Vous recevrez ensuite un E705.

2 - Une fois le pré-enregistrement effectué, vous devrez amener votre moto dans un garage pour passer le contrôle technique. Un “contrôle occasion” sera effectué pour s’assurer que le véhicule puisse bien rouler selon les normes en vigueur en Belgique.
Vous devrez également présenter votre certificat d’immatriculation (ou carte grise) étranger.

Suite à ce contrôle technique, le garagiste vous remettra une Demande d’Immatriculation (DI). Vous devrez compléter et signer cette DI selon vos informations et celles de votre moto.

Bon à savoir : si votre moto a passé le contrôle technique, mais que vous êtes amené à l’utiliser avant de pouvoir l’assurer et l’immatriculer en Belgique, contactez votre conseiller Yago. Ce dernier pourra l’assurer sur le châssis, en attendant de pouvoir l’assurer dans sa totalité.

3 - Envoyer l’E705 à votre conseiller Yago, qui vous enverra alors une demande d’immatriculation.

Attention : vous ne pourrez pas immatriculer votre moto si elle n’a pas été assurée en amont !

Une fois que vous aurez envoyé votre DI complétée et signée à votre courtier, ce dernier pourra procéder à l’immatriculation en ligne, et vous recevrez votre plaque d’immatriculation à domicile, via BPost.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour dédouaner votre moto. N’hésitez pas à faire une simulation sur le site de Yago, pour pouvoir assurer votre moto et ensuite l’immatriculer.

Auteur de l'article

Charlotte Bourgain
Copywriter et experte en marketing digital dans le domaine de l'assurance.

Charlotte est spécialement attentive pour vous informer des dernières nouvelles du secteur de l'assurance. Elle excelle dans la rédaction d'articles dans le domaine de l'auto et de la moto.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +14 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

24 juin 2023
Professionnel, aimable, patient et très réactif, j'ai bien été conseillé. Cela a été un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'était absolument pas de leur faute. Cela a été légèrement compliqué administrativement avec mon courtier actuel. Si à l'aise avec la technologie car assez digitalisé, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. Espérons que cela se passe bien. Plus aucune énergie de me replonger dans de la paperasse si j'étais amené à rechanger de courtier. Optimisme 👍🤞💪

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago, et ils m'ont fait une proposition d'assurance bien plus intéressante que celle que j'avais. Ceci avec les mêmes conditions. Le dossier a alors été établi très rapidement et sans soucis par des gens très professionnels. Pas de regrets.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocate, j'attendais un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue: services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, bon conseil et rapport qualité prix, simple et rapide. Après un entretien téléphonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptée, sans ajouter de couvertures inutiles et sans être sous-assuré, on reçoit un devis, qu'on signe électroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.