Yago
My Yago

Tout savoir sur les Permis Moto en Belgique

  • Les Permis Moto nĂ©cessaires en fonction de la puissance de la moto
  • La procĂ©dure pour obtenir chaque permis moto
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Après avoir lu cet article vous saurez la différence entre le permis A, A1, A2, AM et comment les obtenir

Le système de permis moto peut paraître complexe: AM, A1, A2, A. Comment s’en sortir parmi toutes ces dénominations? Dans cet article, nous vous expliquons les différents types de permis moto ainsi que la procédure pour les obtenir.

Quel Permis Moto pour quelle cylindrée?

Le type de permis nécessaire dépend de la puissance de votre moto. Au plus une moto est puissante, au plus il faudra être âgé pour pouvoir la conduire et l’examen sera plus complexe. On distingue 3 catégories de puissance :

  • Les cyclomoteurs d’une puissance infĂ©rieure Ă  50 cc (4 KW).
  • Les scooters/moto de puissance comprise entre 100 et 125 cc (11 KW).
  • Les moto de plus de 125 cc (35 KW).

Cyclomoteur de classe A et B

Vous pouvez rouler avec un cyclomoteur de classe A (max 50cc et 25 km/h) sans permis. Pour les cyclomoteurs de classe B (max. 50cc et 4 kW et max. 45 km/h), il est nécessaire de posséder le permis AM ainsi que le permis théorique. Ce permis peut être obtenu à partir de 16 ans.

 

Il ne faut pas de permis pour conduire les cyclomoteurs de classe A mais il vous faut tout de même porter un casque et être assuré en RC. Depuis le 1er octobre 2016, il est également obligatoire d’immatriculer les cyclomoteurs de classe A. Ils sont reconnaissables à leur plaque commençant par S-A

Moto ou scooter de moins de 125cc

Afin de conduire un deux-roues de moins de 125 cylindrées (11 kW), il vous faut être au moins en possession du permis A1. Ce permis peut être obtenu à partir de 18 ans.

Si vous avez déjà votre permis B, il vous faudra simplement suivre une formation de 4 heures appelée B372.

 

Vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mai 2011? Le permis A1 est alors automatiquement repris sur votre permis. Vous ne devez donc passer aucune autre formation pour conduire une moto de moins de 125 cc.

Moto de plus de 125 CC

Pour piloter une moto de plus de 125 cc (11 KW), il vous faut le permis A. Celui-ci est accessible à partir de l’âge de 24 ans. Cette limite d’âge est ramenée à 22 ans pour ceux qui détiennent le permis A2 depuis 2 ans au moins. Avec un permis A, vous pouvez conduire tout type de moto qu’importe la puissance.

Vous pouvez conduire une moto de plus de 125 cc avec un permis A2 mais la puissance ne peut dépasser 35 KW/ 47 ch. Le permis A2 est accessible à partir de 20 ans, après 2 ans de permis A1.

 

Vous avez obtenu votre permis B avant le 1er janvier 1989? Le permis A est automatiquement repris sur votre permis. Vous ne devez donc passer aucune autre formation pour conduire une moto de plus de 125 cc

Comment obtenir chaque Permis Moto?

Le processus pour obtenir chaque permis va varier en fonction de votre âge, de l’année à laquelle vous avez obtenu votre permis B et si vous choisissez l’accès direct ou via le permis provisoire.

Permis théorique

Avant de pouvoir passer n'importe quel permis moto, il est nécessaire d’avoir réussi un examen théorique.

Il faut distinguer l’examen théorique pour les petites cylindrées, accessible à partir de 15 ans et 9 mois et l'examen théorique qui donne accès à toutes les catégories de moto accessibles à partir de 17 ans et 9 mois. Pour réussir le premier, il faut répondre correctement à 33 questions sur les 40 et pour le second à 41 questions sur 50.

Permis AM

Celui-ci est repris automatiquement si vous avez déjà votre permis B, c’est-à-dire votre permis auto. Le cas échéant, il vous faudra suivre une formation de 4 heures dans un centre de moto-école à l'issue de laquelle vous passerez un examen pratique sur terrain privé. Le permis AM à partir de 16 ans et vous coûtera 10€.

Permis A

Vous rêvez de pouvoir piloter tout type de moto qu’importe la puissance ? Il vous faudra alors décrocher le permis A. Le parcours pour l’obtenir varie en fonction de votre âge:

  • Vous avez plus de 24 ans: vous pouvez passer directement le permis A.
  • Vous avez entre 18 et 24 ans: vous pouvez y accĂ©der de manière progressive en passant le permis A1 puis A2 puis A, en attendant 2 ans entre chaque Ă©tape.

Accès direct pour les plus de 24 ans

La formation se compose de 9 heures de cours obligatoires dans une moto-écoleagréée à l’issue desquelles vous passez un examen sur terrain privé. Ensuite deux choix s’offrent à vous:

  • Soit vous demandez un permis provisoire valable 1 an pour vous entraĂ®ner. Ensuite, après minimum 1 mois, vous pouvez passer l’examen sur la voie publique. Attention, avec un permis provisoire, il est interdit de rouler après 22 heures la veille de weekend et de jours fĂ©riĂ©s et de sortir de la Belgique.
  • Soit vous passez directement l'examen sur la voie publique et privĂ©e en mĂŞme temps. Il vous faudra simplement suivre 3 heures de cours supplĂ©mentaires. si vous rĂ©ussissez l’examen, vous aurez votre permis A dĂ©finitif.

Accès progressif pour les moins de 24 ans

Si vous avez moins de 24 ans, il vous faudra passer par l'obtention du permis A1 et A2.

  • A partir de 18 ans, vous pouvez passer le permis A1. Vous devez alors ĂŞtre en possession du permis thĂ©orique et avoir suivi 9h de moto-Ă©cole (ou 12h si accès direct).
  • A partir de 20 ans, vous pouvez passer directement les examens du permis A2 après avoir suivi le 9h de formation (ou 12h si accès direct). Si vous avez dĂ©jĂ  le permis A1 depuis 2 ans, il vous suffit alors de suivre 4 heures de formation de mise Ă  niveau et de rĂ©ussir les examens sur terrain privĂ© et sur la voie publique.
  • A partir de 22 ans, vous pouvez obtenir votre permis A Ă  condition d’avoir votre permis A2 depuis 2 ans et d’avoir Ă  nouveau suivi 4h de formation et de rĂ©ussir les examens sur terrain privĂ© et sur la voie publique.

Une fois votre permis en poche, il vous faudra trouver une assurance moto. En effet, qu'importe la puissance de votre deux-roues, la garantie responsabilité civile est obligatoire pour circuler sur la voie publique. N'hésitez pas à nous contacter pour trouver l'assurance moto qui correspond à vos besoins.

Auteur de l'article

Ysaline Timmermans
Experte en marketing digital et copywriting.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.