Yago
My Yago

12 vérifications à faire avant d’acheter un véhicule d’occasion

Vous allez investir pour acheter une nouvelle voiture d'occasion ? Yago a regroupé pour vous les 12 points d'attention pour vous guider dans votre achat.
  • Assurez votre nouvelle auto en 3 minutes 👇
97%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre en 2023

Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté, l’achat d’un nouveau véhicule représente pour tous un investissement conséquent. Afin de vous guider dans l’achat de ce nouveau véhicule, Yago a regroupé pour vous ses conseils pour l’achat d’une nouvelle voiture et une checklist de vérification à faire sur le véhicule avant de l’acheter.

Dans cet article, nous avons décomposé nos 12 recommandations en 3 catégories :

  • 4 conseils pour choisir votre nouvelle voiture
  • 4 vĂ©rifications Ă  faire Ă  l’extĂ©rieur de votre vĂ©hicule
  • 4 vĂ©rifications Ă  faire Ă  l’intĂ©rieur de votre vĂ©hicule

4 conseils pour choisir votre nouvelle voiture d’occasion

Le choix de votre nouveau véhicule doit être guidé par plusieurs facteurs que sont l’usage que vous allez avoir de votre voiture, le budget que vous pouvez investir et le cadre de vente que vous souhaitez avoir.

1) Cernez l’usage de votre véhicule

Quel usage de votre véhicule allez-vous avoir ? Allez-vous plutôt rouler en ville avec votre nouvelle voiture ? Ou bien plutôt dans des zones rurales ? Êtes-vous célibataire ? Avez-vous une grande famille ? Tant de questions qui vont vous permettre de choisir le type de voiture que vous allez acheter :

  • Pour un usage urbain d’un vĂ©hicule, choisissez plutĂ´t une voiture citadine
  • Si vous habitez plutĂ´t en zone rurale, un break, une berline, ou un SUV par exemple sera plus adaptĂ©

2) Estimez le budget que vous souhaitez investir

L’achat d’une nouvelle voiture, même d’occasion, représente un certain investissement financier. Le choix d’un modèle de véhicule plutôt qu’un autre sera donc inévitablement guidé par le budget que vous pourrez allouer. Il est assez courant que vous deviez emprunter de l’argent à la banque afin de pouvoir acheter ce nouveau véhicule.

3) Choisissez le cadre de vente que vous souhaitez : un professionnel ou un particulier ?

Pour acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez passer par un particulier ou par un professionnel (garagiste ou concessionnaire). Il existe des avantages et des inconvénients à choisir l’une ou l’autre des solutions.

Particulier Professionnel
Avantage 1 De nombreuses offres Le professionnel connaît son métier et engage la réputation de la marque qu’il vend
Avantage 2 Des prix compétitifs voire négociables Vous pouvez bénéficier d’une garantie incluse
Avantage 3 Pouvoir acheter le véhicule dans votre région /
Inconvénient 1 Possibilité d’arnaque Le prix peut être plus élevé que celui de la vente avec un particulier
Inconvénient 2 Possibilité de vices cachés sur le véhicule en cas de manque de vigilance /

4) Etudiez le carnet d’entretien du véhicule

Si vous choisissez d’acheter un véhicule d’occasion, le vendeur vous fournira le carnet d’entretien de la voiture. Ce carnet est utile pour que vous puissiez retracer toutes les réparations qui ont été effectuées sur le véhicule par exemple, ainsi que les révisions du contrôle technique. Pensez à poser des questions au vendeur concernant la provenance du véhicule et le constructeur afin d’avoir en tête toutes les informations concernant le véhicule que vous allez acheter.

 

Bon à savoir : lors de la vente de son véhicule, le vendeur doit obligatoirement faire passer un contrôle technique au véhicule. Ce contrôle technique permet 2 choses : - Certifier le bon état du véhicule - Fournir à l’acheteur une demande d’immatriculation lui permettant d’immatriculer le véhicule à son nom

Toutes les vérifications qui suivent sont donc des formalités et des vérifications rapidement faites puisque le travail préalable a été effectué lors du contrôle technique.

4 vérifications à l’extérieur du véhicule

Une fois que vous avez choisi le véhicule que vous souhaitez acheter, vous allez donc vous rendre au rendez-vous de vente et devoir effectuer plusieurs vérifications avant de finaliser l’achat.

1) La carrosserie

C’est la première chose que vous voyez en arrivant devant la voiture. Faites le tour du véhicule et vérifiez les éraflures, les chocs et l’état de la peinture. Si vous voyez de la peinture fraîche, méfiez-vous, il peut s’agir d’un rajout de votre vendeur pour masquer un défaut.

2) Les pneus

Il s’agit d’un élément primordial ! Votre vendeur se doit de vous vendre un véhicule en bon état ou alors de déduire le prix du changement de pneu du prix d’achat de la voiture. Analysez la profondeur des pneus afin d’être sûr que ceux-ci ne sont pas lisses.

Astuce : si vous n’avez pas de jauge de profondeur pour mesurer la hauteur de sculpture des pneus, vous pouvez vous servir d’une pièce d’1€. Sur un pneu en bon état, vous ne devez pas apercevoir la partie colorée de la pièce.

Pensez également à vérifier qu’il y a bien une roue de secours dans le coffre.

3) Les ouvertures

Le point d’attention que vous devez avoir concerne les joints des ouvertures. Avec le temps, ils peuvent être détériorés. Vérifiez la fermeture et l’ouverture des portes et des fenêtres pour vous assurer du bon état et du bon fonctionnement du véhicule.

4) La rouille

Sur une voiture d’occasion, il est également important de vérifier l’absence de rouille notamment sur les joints des portes, des fenêtres ainsi que sur les conduites de frein ou de carburant. Vous pouvez également demander à votre vendeur si le bas de caisse a été revu récemment ou non.

4 vérifications à l’intérieur du véhicule

L’état d’un véhicule se jauge également par rapport à son état intérieur. Pensez à vérifier les points ci-dessous avant de finaliser votre achat.

1) Les sièges et les ceintures

Pour être en bon état, les ceintures ne doivent pas s’effilocher. Assurez-vous que les sièges coulissent convenablement et que vous avez bien tous les appui-têtes. Jetez un coup d’oeil sous les housses des fauteuils pour éviter toute mauvaise surprise.

2) Le tableau de bord

Vérifiez que toutes les fonctionnalités du tableau de bord sont en état de marche : essuie-glaces, phares, désembuage, chauffage. Pour acheter une voiture en bon état, tout doit fonctionner. Vous pouvez également tester la radio.

3) Le compteur

Afin d’être sûr que le compteur du véhicule fonctionne, vous pouvez vérifier que tous les chiffres soient bien alignés. Vous pouvez également vérifier le kilométrage de la voiture en comparant celui indiqué sur le compteur avec celui du carnet d’entretien ou les factures de réparations, le contrôle technique. Si le kilométrage du véhicule n’est pas correct, vous risquez de payer votre voiture trop cher.

4) Le moteur

Dans le compartiment du moteur, vérifiez qu’il n’y a pas de fissures ou des zones poreuses sur les zones flexibles du moteur. Un moteur trop propre est suspect : il est normal qu’au niveau du moteur il y ait quelques traces modérées d’utilisation. N’hésitez pas à demander au vendeur la date du dernier changement de courroie de distribution et de vérifier l’information dans le carnet d’entretien du véhicule.

Tant que vous êtes sous le capot du véhicule, pensez à vérifier le niveau d’huile ainsi que l’état de la jauge permettant de le mesurer. Vous pouvez également vérifier le bruit du moteur : en cas de cliquetis ou de crissement, le moteur n’est pas en état parfait de fonctionnement et nécessite une révision.

Une fois toutes ces vérifications effectuées, n’oubliez pas de faire un tour avec la voiture. Vous pourrez ainsi sentir si vous êtes bien installé, si la boite de vitesse fonctionne bien, si la direction est bonne. Une fois la transaction effectuée, les papiers du véhicule récupérés et la demande d’immatriculation en votre possession, il ne vous reste plus qu’à vous assurer !

Auteur de l'article

Camille Chambriard
Copywriter et experte en marketing digital

Grâce à sa connaissance de l'assurance, elle rend l'information claire et accessible. Elle est notamment spécialiste en assurance auto et en assurance vie.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

+23 000 clients déjà convaincus

97% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

13 février 2024
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

24 avril 2024
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

23 avril 2024
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Franck

23 mai 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

2 février 2024
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Sebastien

16 avril 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

8 mai 2024
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

6 juin 2024
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

25 avril 2024
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

16 février 2024
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

23 mai 2024
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.