Yago
My Yago
navigation-menu

Comment avoir une plaque belge quand on a arrive de France ?

  • Obtenir une assurance en Belgique
  • Immatriculer ma voiture française en Belgique
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Vous déménagez en Belgique ? Vous devez immatriculer votre véhicule français avec une plaque Belge ?

Vous arrivez en Belgique ? Vous déménagez vers le pays de la frite, de la bière et des diables rouges ? Les Belges vous accueillent à bras ouverts, mais, si vous comptez rester plus de trois mois, il est nécessaire que vous fassiez immatriculer votre voiture aux couleurs de la Belgique. Pour cela, il faut suivre quelques étapes que Yago reprend pour vous.

Vous cherchez une assurance en Belgique ? Vous voulez rejoindre le courtier à la pointe de l'innovation en Belgique ? Trouvez votre assurance chez Yago.

Les étapes pour immatriculer son véhicule français en Belgique

L'immatriculation d’un véhicule étranger en Belgique nécessite quelques démarches. Voici les étapes à suivre :

1. Dédouaner son Véhicule auprès de la Douanes et Accises

Si vous arrivez avec un véhicule acheté au sein de l’Union Européenne (par exemple avec un véhicule français), vous pouvez vous présenter à n'importe quel bureau de douane belge pour demander de dédouaner votre véhicule.

Deux cas possibles :

  1. Le véhicule est neuf (moins de 6 mois et maximum 6.000 km), vous devez alors fournir une déclaration de TVA
  2. Le véhicule est un véhicule d'occasion (plus de 6 mois ou plus de 6.000 km), vous n'avez pas de déclaration de TVA à fournir, mais cela ne vous dispense pas de passer au bureau de douane.

Dans les deux cas, vous devez fournir au bureau de douane les documents suivants :

2. Assurer votre véhicule en Belgique

Une fois que votre voiture est dédouané, vous devez l’assurer.

Vous ne savez pas où assurer votre véhicule ? Vous voulez une assurance qui vous suit lors de vos déplacements au sein de la Belgique ou à l'étranger ?

N’attendez plus pour trouver l'assurance qui vous convient grâce au courtier Yago.

3. Immatriculer votre véhicule français en Belgique

Votre courtier pourra vous aider à immatriculer votre véhicule en Belgique : présentez-lui votre formulaire de demande d'immatriculation, il pourra vous aider à le remplir et l’enverra à la DIV pour demander une nouvelle plaque d'immatriculation.

Si vous envoyez vous-même la demande d'immatriculation à la DIV, vous devez joindre les documents suivants :

  • Formulaire de demande d’immatriculation rempli avec la vignette d’assurance (donné par votre assureur ou votre courtier)
  • Certificat d'immatriculation étranger original
  • Copie de la facture d’achat
  • Copie de l’attestation de conformité (recommandé pour tous, mais obligatoire uniquement pour les véhicules neufs)
  • Attestation du passage au contrôle technique si le demandeur n’était pas titulaire de la voiture à l’étranger

Assurance Utilitaire

Pourquoi changer de plaques d'immatriculation pour un véhicule français si je vis en Belgique ?

Pour tout véhicule étranger, il est obligatoire de changer la plaque pour une plaque d'immatriculation belge si vous passez plus de trois mois sur le territoire belge. Cela vous permettra d’ailleurs d’être assuré en Belgique et de ne plus avoir à payer l’assurance de votre ancien pays.

Comment éviter d’avoir un doublon d’assurance entre mon ancien pays et la Belgique ? Pas de soucis, le changement d’adresse vous permet de mettre directement fin à votre contrat sans attendre l’échéance du contrat.

Est-ce obligatoire de changer son immatriculation française quand on déménage en Belgique ?

Si vous ne venez que séjourner en Belgique pour quelque temps (moins de trois mois), vous n’êtes évidemment pas dans l’obligation de changer vos plaques.

Si vous ne changez pas vos plaques alors que vous êtes résident depuis plus de 3 mois en Belgique, cela signifie probablement que vous n’êtes pas assuré pour votre auto en Belgique. Vous risquez alors d’une part une amende pour le non-changement d'immatriculation, mais aussi jusque 6.000 € d’amende et 6 mois de prison pour avoir roulé sans assurance. En Belgique, l’assurance responsabilité civile auto est obligatoire !

N’attendez plus pour trouver l’assurance auto qui vous convient le mieux et souscrire le plus rapidement possible avec Yago !

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Experte en Assurance

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

30 novembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande