Yago
My Yago

Accidents de la circulation : ce que révèlent les chiffres

Yago analyse les chiffres de la sécurité routière de 2020 : diminution des accidents mortels, sauf à vélo et dans le Hainaut
97%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre en 2024

Les chiffres de la sécurité routière sont positifs pour 2020 avec une belle baisse des accidents mortels. Malgré cette diminution, on observe des chiffres élevés de décès dans une province: le Hainaut. En outre, le taux de décès est en augmentation parmi les cyclistes.

Entre 2019 et 2020, on observe une diminution de 20% du nombre d'accidents de la rout. C’est ce qui ressort des derniers chiffres sur les accidents de la circulation publiés par Statbel, l'office belge de statistique. En 2020, on a dénombré 30.232 accidents de la route soit un accident tous les quart d’heure environ en Belgique. Ces accidents ont fait au total 37.112 victimes, dont 33.645 blessés légers, 2.968 blessés graves et 499 personnes ayant perdu la vie.

Le nombre d’accidents sans cesse en baisse depuis 2005

Outre l'effet covid, la diminution du nombre d'accidents mortels est une tendance qui s'observe depuis quelques années. En effet, les accidents mortels sont en__ baisse de 56% depuis 2005__ passant de 1.131 tués à 499. Nous devons cette baisse à plusieurs facteurs. Tout d’abord, les nombreuses campagnes de sensibilisation concernant notamment l’alcool au volant, la vitesse excessive et l’invitation à ralentir dans les zones dangereuses. Les véhicules sont également de plus en plus sécurisés ce qui permet de sauver des vies même en cas d’accidents graves. Enfin, de nombreux investissements ont été effectués dans l’amélioration des infrastructures, rendant certaines routes beaucoup moins dangereuses.

Le Hainaut, la province dans laquelle ont lieu le plus d’accidents mortels

Les provinces dans lesquelles les accidents de la route ont fait le plus de victime sont le Hainaut (77 tués) suivi de la Flandre orientale (68 tués) et Liège et Anvers partagent la 3ème place (62 tués). Ce chiffre s’explique par la présence de grands axes autoroutiers fortement fréquentés mais également par des problèmes d’infrastructure. Certaines routes sont très dangereuses. La E420, par exemple, reliant Charleroi à Nivelles a été reprise par l’étude de Budget Direct parmi les plus dangereuses d’Europe.

Le point rouge: la sécurité des cyclistes

Le nombre de tués sur la route a diminué pour tous les usagers à l’exception des cyclistes. On observe une baisse de 65% pour les voitures, 74% pour les camionnettes, 67% pour les motos et 40% pour les piétons. Mais pour les vélos, la tendance est inverse, les accidents mortels ont augmenté de 14% atteignant 87 victimes. Cette hausse s’explique par la popularisation du vélo mais des efforts doivent être accomplis pour la sécurité des cyclistes. Des mesures ont déjà été prises telles que la zone 30 km/h à Bruxelles qui vise notamment à protéger les cyclistes mais les pistes cyclables manquent en Wallonie et à Bruxelles. Le port du casque n’étant pas obligatoire en Belgique, trop peu de cyclistes se munissent d’un casque. Or ce dernier diminue les risques de lésion cérébrale de 85%.

Auteur de l'article

Ysaline Timmermans
Experte en marketing digital et copywriting.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

+25 000 clients déjà convaincus

97% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

13 novembre 2024
Je recommande Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents.

Marine

24 septembre 2024
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

23 octobre 2024
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Franck

23 novembre 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème.

Elisa

2 septembre 2024
En tant qu'avocate, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Sébastien

16 novembre 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement et avec une confiance envers le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum.

Stéphane

8 septembre 2024
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût

Thomas

6 septembre 2024
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. Je suis ravi.

Laurence

25 avril 2024
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

16 février 2024
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le souci de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago !

Georgeta

23 mai 2024
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.