Yago ex-Seraphin
My Yago

10 conseils pour Ă©conomiser sur votre assurance habitation

Envie de réduire votre budget habitation ? Yago vous donne 10 astuces infaillibles pour économiser sur votre assurance habitation.
Faites votre simulation et obtenez un devis en moins de 3 minutes 👇
96%
de nos clients recommandent Yago en 2022
Découvrez comment réduire votre budget habitation en quelques minutes seulement !

En Belgique, l’assurance habitation est indispensable pour tous les locataires et propriétaires qui souhaitent assurer leur logement contre d’éventuels sinistres.
Les primes d’assurances habitation évoluent en fonction des conditions des compagnies d’assurances et des profils des biens assurés. Le budget peut donc s’avérer plus ou moins élevé pour les bénéficiaires.

Vous souhaitez réduire votre budget habitation ? Yago vous décrypte les produits et vous donne 10 conseils pour garder en qualité tout en payant le moins cher possible.

1. Comparez les primes de manière régulière

L’assurance habitation est typiquement un produit que l’on souscrit une fois, puis dont on ne se préoccupe plus jamais. Cependant, ce n’est pas une bonne habitude : au fil des années, votre logement vieillit, le risque augmente et les primes par la même occasion.

En prenant le réflexe de comparer régulièrement les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance, vous aurez plus de chances de pouvoir faire diminuer votre prime d’assurance habitation !

Bon à savoir : la plupart des compagnies d’assurance proposent des réductions supplémentaires pour les nouveaux clients.

2. Augmentez le montant de la franchise

Qu’est-ce que la franchise ? C’est le montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. En d’autres termes, le montant à partir duquel la compagnie d’assurance prendra en charge les dégâts occasionnés.

Ainsi, en augmentant le montant de la franchise de votre assurance incendie, la compagnie d’assurance aura une somme moins importante à vous rembourser après un cambriolage ou un incendie par exemple.
Votre logement représentera donc un risque moindre pour la compagnie, ce qui fera diminuer votre prime.

3. Améliorez la sécurité de votre maison

Les compagnies d’assurance seront rassurées si vous pouvez leur prouver que des systèmes de sécurité sont installés dans votre logement. Par systèmes de sécurité nous entendons :

  • des alarmes ;
  • des dĂ©tecteurs de fumĂ©e ;
  • des serrures de sĂ©curitĂ©.

Prendre des mesures visant à lutter contre les accidents domestiques, comme des tapis antidérapants par exemple, vous permettront également de rassurer les compagnies d’assurance.

En améliorant la sécurité de votre logement, vous aurez moins de chances de subir un sinistre. Votre profil sera donc moins risqué pour la compagnie d’assurance, qui pourrait éventuellement réduire le montant de votre prime.

4. Evitez de déclarer des sinistres mineurs

Il est possible que votre logement subisse des préjudices mineurs, comme un petit dégât des eaux par exemple. Dans ce cas là, si vous avez la possibilité d’assumer le coût des réparations, nous vous recommandons de ne pas déclarer ce type de petit sinistre auprès de votre assureur.
En effet, en déclarant un sinistre, vous ferez augmenter votre malus, ce qui fera augmenter votre prime dans les années à venir.

Cependant, si vous subissez un sinistre plus conséquent, comme un cambriolage ou une inondation, n’hésitez pas à le déclarer afin d’être indemnisé.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Yago vous donne quelques astuces !

5. Privilégiez un paiement annuel

Si vous pouvez vous le permettre, nous vous conseillons de privilégier un paiement annuel. Cela vous permettra d’éviter les frais de fractionnement qui vous seront facturés en cas de paiement échelonné.

Attention : en fonction de votre prime, cela engendrera donc le paiement d’un gros montant en une seule fois.

6. Faites le point sur vos besoins

Une autre astuce qui vous permettra de réduire votre budget d’assurance habitation : faites le point sur les garanties dont vous avez réellement besoin. Supprimez les garanties superflues.

Toutefois, nous vous recommandons de conserver quelques garanties essentielles que sont les garanties suivantes :

  • Incendie
  • Contenu : protège le contenu de votre logement en cas d’incendie, dĂ©gâts des eaux, catastrophes naturelles
  • Vol
  • Protection Juridique

7. Ajustez le montant des garanties

En fonction des garanties que vous choisissez de souscrire, le montant de votre prime évoluera selon la valeur des biens que vous déclarez. Assurez-vous donc de déclarer le bon montant, afin de ne pas payer une prime trop élevée.

Attention : restez tout de même rationnel, le montant que vous choisissez de déclarer sera le montant pour lequel vous serez indemnisé en cas de sinistre.

8. Regroupez tous vos contrats chez le mĂŞme assureur

Si vous possédez un autre logement, une voiture ou une moto chez le même assureur, vous bénéficierez certainement de promotions supplémentaires.

9. Modernisez votre habitation

En effectuant régulièrement des travaux de modernisation de votre logement, vous pourrez facilement profiter de réductions.

Remplacez votre chauffage au gaz par un système électrique ; refaites l’isolation ; changez la toiture ; transformez la véranda en pièce en dur ; etc.

Tous ces travaux vous permettront de réduire le risque que votre logement représente pour la compagnie d’assurance.

10. Faites appel Ă  un courtier en assurance habitation

Si vous ne parvenez pas à obtenir une offre qui correspond à votre budget, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance habitation comme Yago. Faites une simulation en ligne, et un conseiller vous contactera afin d’en discuter.
Votre conseiller se chargera par la suite de négocier avec les différentes compagnies d’assurance dans le but de vous proposer un devis personnalisé.

Auteur de l'article

Charlotte Bourgain
Experte en assurance

Nos +12 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2022
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

9 novembre 2022
Professionnel, aimable, patient et très réactif, j'ai bien été conseillé. Cela a été un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'était absolument pas de leur faute. Cela a été légèrement compliqué administrativement avec mon courtier actuel. Si à l'aise avec la technologie car assez digitalisé, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. Espérons que cela se passe bien. Plus aucune énergie de me replonger dans de la paperasse si j'étais amené à rechanger de courtier. Optimisme 👍🤞💪

Benoit

22 septembre 2022
En cherchant une nouvelle assurance plus intéressante que la notre, nous avons découvert Yago. Nous les avons alors contacté, et ces derniers nous ont fait une proposition bien plus intéressante que celle que nous avions. Ceci avec les mêmes conditions. Le dossier a alors été établi très rapidement et sans soucis par des gens très professionnels. Pas de regrets.

Elisa

25 août 2022
Services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, bon conseil et rapport qualité prix, efficace, simple et rapide. Après un entretien téléphonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptée, sans ajouter de couvertures inutiles et sans être sous-assuré, on reçoit un devis, qu'on signe électroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

28 octobre 2022
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2022
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2022
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2022
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2022
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.