Yago
My Yago
navigation-menu

Que faire en cas de sinistre habitation ?

  • Découvrez les étapes à suivre après un sinitre
  • Trouvez l'assurance adaptée pour votre habitation
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Vous avez subi un sinistre dans votre maison ou appartement ? Yago vous explique les différentes étapes à respecter vis-à-vis de votre assureur.

La vie de propriétaire réserve parfois quelques surprises désagréables. Une friteuse qui met le feu à votre cuisine, une machine à laver qui inonde votre salle de bain, un arbre qui tombe sur le toit de votre maison ; voilà autant de désagréments qui peuvent perturber votre quotidien.

S’il est vrai que chacune des situations de crise précédemment citées ne représente pas toujours des dangers immédiats, il convient toutefois d’être très prudent. En effet, une simple fuite d’eau peut dégénérer en un dégât des eaux qui peut dans certains cas, endommager votre électroménager voire l’intégralité du système électrique de votre habitation. Dès lors, il est important de connaître les bons gestes afin de limiter les dégâts afin de ne pas faire empirer la situation.

Quelles sont les principales étapes à suivre en cas de sinistre ?

La première chose à faire lorsque vous êtes face à une situation de sinistre dans votre habitation est d’essayer de limiter les dégâts. Il va de soi que cela doit se faire sans pour autant vous mettre en danger. Imaginons par exemple qu’une partie du toit de votre maison s’envole à cause d’un violent orage. Vous devez essayer de recouvrir le toit afin d’éviter que la pluie n’inonde votre intérieur. Dans ce cas précis, il est vivement recommandé de faire appel aux pompiers pour vous aider.

La seconde étape consiste à déclarer le sinistre dans les plus brefs délais. Pour ce faire, vous devez contacter votre assureur. En cas de vol ou de vandalisme, sachez que vous devez également faire une déclaration à la police dans un délai de 24h.

Lors de votre déclaration à votre assureur, sachez qu’il est important d’apporter un maximum de détails notamment en ce qui concerne les dégâts. Prenez des photos des dégâts occasionnés et n’hésitez pas à dresser une liste complète des objets ou des appareils qui ont été dérobés ou détruits. Sachez également qu’il est important de ne rien jeter. Même vos appareils endommagés peuvent servir de preuve.

Enfin, sachez que vous devez attendre le feu vert de votre assureur avant d’entamer de grosses réparations ou de racheter vos objets. En effet, l’assureur mandate un expert afin que celui-ci étudie votre dossier d’indemnisation.

Une fois que vous avez l’accord de l’expert, n’hésitez pas à entamer les travaux de réparation nécessaires afin de limiter les dégâts qui ont été occasionnés à votre habitation. Vous pouvez souscrire un micro crédit facile pour y arriver.

Sachez qu’il existe désormais de nombreux organismes susceptibles de vous aider à obtenir un micro crédit express 24h. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un financement d’urgence qu’il est possible d’obtenir dans un délai très court afin de répondre à une situation pressante.

Peut-on se prémunir de tous les risques grâce à une assurance ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses assurances complètes et très efficaces pour protéger votre domicile en cas de sinistre. Toutefois, il est impossible pour une assurance de couvrir tous les cas de figure. Néanmoins, les sinistres les plus communs sont généralement pris en charge.

S’il est vrai que les compagnies d’assurance ont pour rôle d’aider leurs clients en cas de sinistre, les assurés doivent également respecter certaines obligations. En cas de non-respect de ces obligations; et si ce manque est préjudiciable à la compagnie d’assurance, celle-ci est en mesure si elle a des preuves de limiter sa prestation ou de la refuser.

Il est important d'échanger avec un expert en assurance habitation au moment de souscrire son contrat, pour savoir si votre situation particulière est bien couverte.

Comment se déroule le processus d’indemnisation ?

Lorsqu’un dossier d’indemnisation est validé par un expert en assurances, il revient à celui-ci de déterminer le montant de l’indemnisation en se basant sur de nombreux critères qui ont généralement été établis au préalable. En ce qui concerne le versement de l’indemnisation, celle-ci survient souvent dans le mois qui suit la clôture de l’expertise.

Peut-on réparer soi-même les dégâts causés par un sinistre ?

Sachez que vous avez la possibilité de réparer vous-même les dégâts subis par votre habitation. Pour ce faire, vous devez envoyer à votre assureur une liste détaillant le prix des matériaux nécessaires ainsi que le nombre d’heures nécessaire à la réalisation des travaux.

Toutefois, la solution la plus recommandée est de faire appel à une entreprise professionnelle. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de demander un devis à l’entreprise concernée avant de le transmettre à votre assureur.

Auteur de l'article

Marguerite Cazals de Fabel
Experte en assurances