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3 réponses à vos questions sur les réparations à faire en tant que locataire

  • DĂ©couvrez qui doit payer les rĂ©parations en cas de dommages Ă  votre logement
  • Obtenez un devis d'assurance habitation
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de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Vous êtes locataire de votre logement ? Découvrez toutes vos obligations et celles de votre propriétaire en cas de dégâts causés dans votre logement.

Être locataire d’un appartement ou d’une maison vous octroie des droits mais également des devoirs. La prise en charge des réparations dans le logement est souvent une zone d’ombre pour les locataires qui ne savent pas toujours si c’est à eux ou non de réparer les dégâts.

Yago, le courtier digital en assurance, vous explique ici ce qu’il faut savoir concernant les frais de réparation selon les dommages causés.

Quelles sont les obligations du locataire en cas de dommages ?

En signant son contrat de bail, le locataire s’engage à respecter plusieurs obligations :

1) Veiller au bon entretien du logement : par exemple, cela implique de nettoyer régulièrement le logement et d’entretenir les différents lieux de l’habitation
2) Veiller aux petits travaux et réparations courants : le locataire s’engage à réparer les dégâts causés par sa faute et qui ne relèvent pas de l’usure normale de l’habitation. Par exemple, le locataire doit déboucher l’évier, remplacer les fusibles ou les ampoules, entretenir les peintures
3) Veiller à des entretiens imposés par le bail : certains contrats de bail imposent au locataire des entretiens spécifiques. Par exemple, l’entretien du jardin, le ramonage de la cheminée ou le détartrage de la chaudière peuvent être mentionnés dans le bail. Nous vous recommandons de vérifier votre bail afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ou de coûts additionnels au moment de votre départ de votre logement.

Le locataire a le devoir de restituer le bien immobilier au propriétaire dans l'état dans lequel il a pu emménager. Il peut être avantageux de faire appel à une tierce partie pour faire un état des lieux d'entrée et de sortie : cela permet d'avoir une expertise par une personne neutre, et d'éviter des litiges. Une entreprise comme Expertym propose ce genre de services par des experts.

Quelles sont les obligations du propriétaire ?

Le propriétaire doit mettre en location un bien habitable et en bon état. Les travaux d’entretien “de fond”, dûs à l’usure normale ou à la vétusté sont à la charge du propriétaire. Le propriétaire doit également remplacer le matériel loué qui serait défectueux comme par exemple le réfrigérateur ou le four.

La limite entre les devoirs du propriétaire et ceux du locataire peut donc parfois être ténue. Voici donc quelques exemples concrets de réparations prises en charge par le locataire ou par le propriétaire.

Travaux à réaliser Propriétaire Locataire
Le toit est abimé et doit être réparé ✅
Il manque 2 prises dans la chambre d'enfant âś…
Le tableau Ă©lectrique n'est plus aux normes âś…
L'évier de la cuisine est bouché ✅
La chaudière met du temps à démarrer et doit être entretenue ✅
Un enfant casse un carreau en jouant au foot dans le jardin âś…
Le chauffe-eau ne donne plus d'eau chaude âś…
L'arbre du jardin menace de tomber chez le voisin âś…
Les haies ont besoin d'être taillées ✅
Les lattes du plancher se détachent ✅

Pour quels dommages votre assurance habitation locataire peut-elle intervenir ?

La souscription d’une assurance habitation en tant que locataire est obligatoire en Wallonie et à Bruxelles.
En Flandre, il n’est pas obligatoire d’y souscrire mais nous vous le recommandons fortement.

En effet, l’assurance habitation peut intervenir lors de certains dommages et selon les garanties que vous avez choisies. Par exemple, en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace, votre assurance peut prendre en charge certains frais de réparations grâce à la garantie incendie de base de votre contrat d’assurance.

Auteur de l'article

Camille Chambriard
Experte en Assurances

Nos +12 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2022
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

9 novembre 2022
Professionnel, aimable, patient et très réactif, j'ai bien été conseillé. Cela a été un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'était absolument pas de leur faute. Cela a été légèrement compliqué administrativement avec mon courtier actuel. Si à l'aise avec la technologie car assez digitalisé, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. Espérons que cela se passe bien. Plus aucune énergie de me replonger dans de la paperasse si j'étais amené à rechanger de courtier. Optimisme 👍🤞💪

Benoit

22 septembre 2022
En cherchant une nouvelle assurance plus intéressante que la notre, nous avons découvert Yago. Nous les avons alors contacté, et ces derniers nous ont fait une proposition bien plus intéressante que celle que nous avions. Ceci avec les mêmes conditions. Le dossier a alors été établi très rapidement et sans soucis par des gens très professionnels. Pas de regrets.

Elisa

25 août 2022
Services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, bon conseil et rapport qualité prix, efficace, simple et rapide. Après un entretien téléphonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptée, sans ajouter de couvertures inutiles et sans être sous-assuré, on reçoit un devis, qu'on signe électroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

28 octobre 2022
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2022
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2022
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2022
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2022
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.