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3 réponses à vos questions sur les réparations à faire en tant que locataire

  • Découvrez qui doit payer les réparations en cas de dommages à votre logement
  • Obtenez un devis d'assurance habitation
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de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre en 2023
Vous êtes locataire de votre logement ? Découvrez toutes vos obligations et celles de votre propriétaire en cas de dégâts causés dans votre logement.

Être locataire d’un appartement ou d’une maison vous octroie des droits mais également des devoirs. La prise en charge des réparations dans le logement est souvent une zone d’ombre pour les locataires qui ne savent pas toujours si c’est à eux ou non de réparer les dégâts.

Yago, le courtier digital en assurance, vous explique ici ce qu’il faut savoir concernant les frais de réparation selon les dommages causés.

Quelles sont les obligations du locataire en cas de dommages ?

En signant son contrat de bail, le locataire s’engage à respecter plusieurs obligations :

1️⃣ Veiller au bon entretien du logement : par exemple, cela implique de nettoyer régulièrement le logement et d’entretenir les différents lieux de l’habitation
2️⃣ Veiller aux petits travaux et réparations courantes : le locataire s’engage à réparer les dégâts causés par sa faute et qui ne relèvent pas de l’usure normale de l’habitation. Par exemple, le locataire doit déboucher l’évier, remplacer les fusibles ou les ampoules, entretenir les peintures
3️⃣ Veiller à des entretiens imposés par le bail : certains contrats de bail imposent au locataire des entretiens spécifiques. Par exemple, l’entretien du jardin, le ramonage de la cheminée ou le détartrage de la chaudière peuvent être mentionnés dans le bail. Nous vous recommandons de vérifier votre bail afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ou de coûts additionnels au moment de votre départ de votre logement.

Le locataire a le devoir de restituer le bien immobilier au propriétaire dans l'état dans lequel il a pu emménager. Il peut être avantageux de faire appel à une tierce partie pour faire un état des lieux d'entrée et de sortie : cela permet d'avoir une expertise par une personne neutre, et d'éviter des litiges. Une entreprise comme Expertym propose ce genre de services par des experts.

Quelles sont les obligations du propriétaire ?

Le propriétaire doit mettre en location un bien habitable et en bon état. Les travaux d’entretien “de fond”, dûs à l’usure normale ou à la vétusté sont à la charge du propriétaire. Le propriétaire doit également remplacer le matériel loué qui serait défectueux comme par exemple le réfrigérateur ou le four.

La limite entre les devoirs du propriétaire et ceux du locataire peut donc parfois être ténue. Voici donc quelques exemples concrets de réparations prises en charge par le locataire ou par le propriétaire.

Travaux à réaliser Propriétaire Locataire
Le toit est abimé et doit être réparé
Il manque 2 prises dans la chambre d'enfant
Le tableau électrique n'est plus aux normes
L'évier de la cuisine est bouché
La chaudière met du temps à démarrer et doit être entretenue
Un enfant casse un carreau en jouant au foot dans le jardin
Le chauffe-eau ne donne plus d'eau chaude
L'arbre du jardin menace de tomber chez le voisin
Les haies ont besoin d'être taillées
Les lattes du plancher se détachent

Pour quels dommages votre assurance habitation locataire peut-elle intervenir ?

La souscription d’une assurance habitation en tant que locataire est obligatoire en Wallonie et à Bruxelles.
En Flandre, il n’est pas obligatoire d’y souscrire mais nous vous le recommandons fortement.

En effet, l’assurance habitation peut intervenir lors de certains dommages et selon les garanties que vous avez choisies. Par exemple, en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace, votre assurance peut prendre en charge certains frais de réparations grâce à la garantie incendie de base de votre contrat d’assurance.

Auteur de l'article

Camille Chambriard
Copywriter et experte en marketing digital

Grâce à sa connaissance de l'assurance, elle rend l'information claire et accessible. Elle est notamment spécialiste en assurance auto et en assurance vie.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

+23 000 clients déjà convaincus

97% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

13 février 2024
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

24 avril 2024
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

23 avril 2024
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Franck

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Elisa

2 février 2024
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Sebastien

16 avril 2024
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Stéphane

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Thomas

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Kevin

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Georgeta

23 mai 2024
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