Yago ex-Seraphin
My Yago

3 réponses à vos questions sur les réparations à faire en tant que locataire

  • DĂ©couvrez qui doit payer les rĂ©parations en cas de dommages Ă  votre logement
  • Obtenez un devis d'assurance habitation
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Vous êtes locataire de votre logement ? Découvrez toutes vos obligations et celles de votre propriétaire en cas de dégâts causés dans votre logement.

Être locataire d’un appartement ou d’une maison vous octroie des droits mais également des devoirs. La prise en charge des réparations dans le logement est souvent une zone d’ombre pour les locataires qui ne savent pas toujours si c’est à eux ou non de réparer les dégâts.

Yago, le courtier digital en assurance, vous explique ici ce qu’il faut savoir concernant les frais de réparation selon les dommages causés.

Quelles sont les obligations du locataire en cas de dommages ?

En signant son contrat de bail, le locataire s’engage à respecter plusieurs obligations :

1) Veiller au bon entretien du logement : par exemple, cela implique de nettoyer régulièrement le logement et d’entretenir les différents lieux de l’habitation
2) Veiller aux petits travaux et réparations courants : le locataire s’engage à réparer les dégâts causés par sa faute et qui ne relèvent pas de l’usure normale de l’habitation. Par exemple, le locataire doit déboucher l’évier, remplacer les fusibles ou les ampoules, entretenir les peintures
3) Veiller à des entretiens imposés par le bail : certains contrats de bail imposent au locataire des entretiens spécifiques. Par exemple, l’entretien du jardin, le ramonage de la cheminée ou le détartrage de la chaudière peuvent être mentionnés dans le bail. Nous vous recommandons de vérifier votre bail afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ou de coûts additionnels au moment de votre départ de votre logement.

Le locataire a le devoir de restituer le bien immobilier au propriétaire dans l'état dans lequel il a pu emménager. Il peut être avantageux de faire appel à une tierce partie pour faire un état des lieux d'entrée et de sortie : cela permet d'avoir une expertise par une personne neutre, et d'éviter des litiges. Une entreprise comme Expertym propose ce genre de services par des experts.

Quelles sont les obligations du propriétaire ?

Le propriétaire doit mettre en location un bien habitable et en bon état. Les travaux d’entretien “de fond”, dûs à l’usure normale ou à la vétusté sont à la charge du propriétaire. Le propriétaire doit également remplacer le matériel loué qui serait défectueux comme par exemple le réfrigérateur ou le four.

La limite entre les devoirs du propriétaire et ceux du locataire peut donc parfois être ténue. Voici donc quelques exemples concrets de réparations prises en charge par le locataire ou par le propriétaire.

Travaux à réaliser Propriétaire Locataire
Le toit est abimé et doit être réparé ✅
Il manque 2 prises dans la chambre d'enfant âś…
Le tableau Ă©lectrique n'est plus aux normes âś…
L'évier de la cuisine est bouché ✅
La chaudière met du temps à démarrer et doit être entretenue ✅
Un enfant casse un carreau en jouant au foot dans le jardin âś…
Le chauffe-eau ne donne plus d'eau chaude âś…
L'arbre du jardin menace de tomber chez le voisin âś…
Les haies ont besoin d'être taillées ✅
Les lattes du plancher se détachent ✅

Pour quels dommages votre assurance habitation locataire peut-elle intervenir ?

La souscription d’une assurance habitation en tant que locataire est obligatoire en Wallonie et à Bruxelles.
En Flandre, il n’est pas obligatoire d’y souscrire mais nous vous le recommandons fortement.

En effet, l’assurance habitation peut intervenir lors de certains dommages et selon les garanties que vous avez choisies. Par exemple, en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace, votre assurance peut prendre en charge certains frais de réparations grâce à la garantie incendie de base de votre contrat d’assurance.

Auteur de l'article

Camille Chambriard
Experte en Assurances

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande