Yago
My Yago

Comment protéger son logement avec une assurance contenu ?

  • Trouvez votre Assurance Contenu Habitation
  • Tout comprendre sur l'Assurance Incendie
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Assurance contenu 🏠 Assurez le contenu de votre habitation en moins de 24h avec Yago

Vous voulez assurer votre habitation et vous hésitez à couvrir votre contenu ? Vous souhaitez comprendre la différence entre les différentes assurances contenu ?

Yago vous propose de faire un simulation d'assurance habitation et décrypte pour vous les contrats d'assurance incendie.

A quoi sert une assurance contenu ?

L'assurance contenu est une garantie optionnelle de votre assurance habitation qui vous permet de protéger le mobilier.

L'assurance bâtiment et les garanties de base qui y sont associées vous permettent de protéger l'immobilier, mais votre contenu ne sera pas couvert.

Si vous souscrivez une assurance contenu, le mobilier contenu dans votre habitation sera couvert pour les dégradations causées suite à un incendie (dû à des bougies de noël par exemple), une explosion, une implosion, une catastrophe naturelle, une inondation, une attaque terroriste, un dégât des eaux,...

Si vous avez des meubles de valeur comme des fauteuils Louis XV ou une table marquetée, ou que vous désirez protéger vos rideaux, le contenu de vos armoires, le linge de maison ou autre, vous devez souscrire l'assurance contenu comme option de votre assurance habitation.

En fonction de votre contrat d'assurance habitation, vous pourrez aussi protéger vos objets d'art, vos bijoux et objets de collection grâce à votre assurance contenu.

Qu'est-ce qu'une assurance contenu pour locataire ?

Si vous êtes locataire, vous avez probablement pensé à assurer votre contenu. C'est important, mais nous vous rappelons que la priorité est d'assurer votre responsabilité locative.

Qu'est-ce que la garantie contenu de l'assurance habitation ? L'assurance contenu représente alors une option de votre contrat d'assurance habitation. Elle vous permettra de protéger votre contenu si un sinistre du type incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, inondation, provoque des dommages sur le contenu de votre habitation.

Attention : vous ne devez pas confondre la garantie contenu avec la garantie vol, qui elle protège votre contenu en cas de vol dans votre habitation (mais ne le protège pas pour les autres sinistres). Vous devez donc bien prendre chacune des options nécessaires afin de couvrir votre contenu aussi bien en cas de sinistre qu'en cas de vol.

Qu'est-ce qu'une assurance contenu pour propriétaire ?

Si vous êtes propriétaire de votre bien, la priorité reste d'assurer votre bâtiment. Cependant, il ne faut pas oublier de protéger votre contenu, d'autant plus que le prix de votre assurance habitation n'augmentera pas forcément de manière spectaculaire. Aussi, la sécurité de votre habitation sera assurée et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Bon à savoir : vérifiez régulièrement que la valeur du contenu assuré correspond réellement à ce que vous possédez. Avec le temps, vous allez certainement acquérir de nouveaux objets de valeur, il est important de s'assurer qu'ils soient bien couverts. Si votre contenu n'est pas couvert à sa juste valeur, vous risquez d'être pénalisé par votre compagnie d'assurance habitation en cas de sinistre.

Assurance Habitation

Votre contenu est assuré par votre assurance habitation. Yago est là pour vous aider à trouver la bonne formule

Quel est le montant couvert par une assurance contenu ?

Pour calculer votre plafond d'indemnisation, votre compagnie d'assurances peut utiliser différentes méthodes :

  • Soit vous êtes assuré pour le contenu global dont vous définissez le montant. Cela peut être dangereux si vous oubliez l'un de vos objets de forte valeur : la règle proportionnelle s'appliquerait ce qui ne serait pas à votre avantage.
  • Soit vous êtes assuré pour un pourcentage donné de la valeur du bâtiment pour le contenu (par exemple 30 % de la valeur du bâtiment).
  • Soit la compagnie définie un montant par pièce et un montant maximum est déterminé par votre contrat d'assurance.
  • Soit un montant maximum par objet est déterminé.

Votre courtier d'assurance Yago vous aide à décrypter les contrats d'assurance habitation et à choisir la bonne option pour assurer votre contenu en fonction de votre profil et des biens que vous possédez.

Comment calculer votre indemnité si votre contenu subit des dommages ?

Pour calculer le montant de votre contenu indemnisé, votre compagnie d'assurance va fixer le montant des dommages en utilisant la "valeur à neuf" de votre contenu. Si vos biens sont considérés comme vétustes, la valeur des biens peut diminuer.

Attention : Votre assurance contenu n'est pas garantie pour les objets électroniques, les appareils électriques, les bijoux, les meubles ou objets de valeur. Il se peut que votre compagnie d'assurance vous demande d'étendre vos garanties pour couvrir ces objets.

Le contenu de mon congélateur est-il couvert en cas de panne d'électricité ?

En cas de panne d'électricité ou de cours circuit, il se peut que votre congélateur s'arrête de fonctionner. Dans ce cas, de nombreux contrats d'assurance habitation prévoient de vous rembourser les aliments jetés car devenus hors d'état de consommation suite à la panne d'électricité. Il vous faudra simplement prouver que la cause du dommage est liée à l'électricité.

Ma voiture fait-elle partie du contenu assuré ?

La majorité des contrats ne prévoit pas d'assurer votre voiture. La meilleure solution pour que votre voiture soit assurée dans la maximum de situation est de souscrire une assurance omnium.

Certaines compagnies d'assurance prévoient tout de même une extension de garantie vous permettant d'assurer votre voiture lorsqu'elle est dans votre garage.

Par exemple, chez Axa, vous pouvez assurer les voitures dites au repos dans votre garage. En cas de sinistre comme un incendie, le véhicule est assuré en omnium.

Puis-je assurer mon contenu dans une zone à risque d'inondation ?

Vous vous situez dans une zone à risque d'inondation ? La compagnie acceptera de couvrir votre contenu. Cependant, si vous avez construit votre maison après 2008 ou ajouté une extension à votre maison, il se peut que la compagnie d'assurance vous pénalise et vous demande des primes assez élevées pour assurer votre habitation et son contenu.

4 conseils pour être indemnisé pour mon contenu

Afin d'être sûr d'être correctement indemnisé pour votre contenu, il vous faut impérativement :

  • Garder les factures d'achat des biens que vous achetez.
  • Prendre des photos de toutes vos factures afin de les conserver de manière dématérialisée.
  • Si vous avez des objets de valeur, faites les expertiser et conserver l'expertise pour en prouver la valeur en cas de sinistre.
  • De même que pour votre assurance bâtiment, nous vous conseillons d'utiliser la grille d'évaluation proposée par votre compagnie d'assurances. Ainsi, vous ne courrez pas le risque d'être sous-assuré.

Faites dès maintenant une simulation pour votre assurance contenu avec votre courtier Yago. Vous pouvez nous joindre au 02 808 11 78 ou nous écrire par mail à [email protected].

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Directrice Marketing de Yago

Directrice Marketing depuis plus de 4 ans, Calixte est reconnue au sein de Yago pour sa maîtrise profonde du domaine de l’assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.