Yago
My Yago

Principaux chiffres du secteur des assurances : Inondations juillet 2021

  • Trouvez votre Assurance Habitation
  • Faire une simulation d'Assurance Habitation
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Il est temps de faire le bilan sur les inondations de juillet ! Le prix à payer est particulièrement important pour la Wallonie.

Quatre mois après les terribles inondations qui ont frappé notre pays, prenons le temps de faire le bilan. Assuralia, la fédération des assureurs de Belgique a sorti les chiffres concernant le nombre de sinistres et leur coût total. Yago, en tant que courtier en assurances les analyses pour vous.

Plus de 70.000 dossiers de sinistres et un coût de 2 milliards d’euros

Nombres de sinistres Assuralia

Au total, le nombre de sinistres enregistrés s’élève à 71.746 tous risques confondus pour un coût total estimé à 2.164 millions d’euros.

Coût Asuralia

La Wallonie a été fortement touchée par les intempéries et dénombre à elle seule plus de 62.440 sinistres, la majorité dans la province de Liège. La commune wallonne avec le plus grand nombre de sinistres (6.977) est Liège suivi de Verviers (3.871), Trooz (2.736), Chaudfontaine (2.944) et Pepinster (1.909). Les courtiers des environs sont débordés, certains se retrouvant avec quasiment l’entièreté de leur clientèle sinistrée. Les premières semaines ont été assez chaotiques pour tous les professionnels de l’assurance (compagnies, experts, courtiers). Aujourd’hui, quatre mois plus tard, les rapports d’expertises ont été réalisés et les moins gros sinistres sont déjà clôturés. Mais il reste encore du travail avant que tous les sinistrés soient indemnisés.

RComunes wallones

La Flandre a été plus épargnée : 7.902 dossiers ont été ouverts pour un coût de 74,6 millions d’euros. Enfin, en Région Bruxelloise, on dénombre 1.404 sinistres pour un coût de 19,2 millions d’euros

La nécessité d’un cadre légal pour faire face aux catastrophes climatiques

Suite aux inondations de juillet les assureurs ont trouvé des accords avec les trois gouvernements régionaux pour se partager la charge financière des inondations. Les assureurs ont doublé leur plafond d’intervention et les régions ont libéré un budget pour alimenter le Fond des calamités. La région Wallonne prend en charge les sinistres à hauteur d’un milliard, la Région flamande 28 millions et 19,2 millions pour la Région bruxellois.
Ces mesures permettront une indemnisation intégrale de tous les sinistrés assurés de juillet.

Le risque d’inondations croissant, le secteur de l’assurance demande de prévoir un cadre légal solide pour prévoir les prochaines catastrophes climatiques. Une collaboration durable entre les pouvoirs publics et le secteur de l’assurance est indispensable.

Il y a également un effort de prévention à effectuer. D’une part, dans le secteur immobilier, pour cesser de construire dans des zones potentiellement inondables et mieux choisir les matériaux. Et d’autre part, une sensibilisation de la population sur l’importance d’être bien assuré pour son habitation. Trop de gens sont sous-assurés et omettent de protéger leur contenu par exemple.

Vous souhaitez un conseil à propos de votre assurance habitation ? Effectuez une simulation en ligne et un expert Yago prendra contact avec vous.

Si vous avez du faire des travaux chez vous suite aux inondations, vous pouvez faire appel à des experts comme ceux d'Expertym. Ils peuvent vous accompagner lors de la réception provisoire des travaux.

Auteur de l'article

Ysaline Timmermans
Experte en marketing digital et copywriting.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +14 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

24 juin 2023
Professionnel, aimable, patient et très réactif, j'ai bien été conseillé. Cela a été un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'était absolument pas de leur faute. Cela a été légèrement compliqué administrativement avec mon courtier actuel. Si à l'aise avec la technologie car assez digitalisé, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. Espérons que cela se passe bien. Plus aucune énergie de me replonger dans de la paperasse si j'étais amené à rechanger de courtier. Optimisme 👍🤞💪

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago, et ils m'ont fait une proposition d'assurance bien plus intéressante que celle que j'avais. Ceci avec les mêmes conditions. Le dossier a alors été établi très rapidement et sans soucis par des gens très professionnels. Pas de regrets.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocate, j'attendais un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue: services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, bon conseil et rapport qualité prix, simple et rapide. Après un entretien téléphonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptée, sans ajouter de couvertures inutiles et sans être sous-assuré, on reçoit un devis, qu'on signe électroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.