Yago
My Yago

Catastrophes climatiques : vers une hausse des tarifs des assurances ?

  • Trouvez votre Assurance Habitation
  • Faire une simulation d'Assurance Habitation
97%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre en 2023
Alors que la COP 28 se déroule en ce moment, les assurances dédommagent encore les dégâts des catastrophes climatique de cet été.

Les nombreuses catastrophes naturelles qui ont eu lieu cet été remettent en question le fonctionnement du secteur de l’assurance habitation. Entre les incendies qui ont ravagé le sud de l’Europe et les inondations qui ont frappé la Belgique et l'Allemagne, les dégâts se chiffrent en milliards d’euros. Qui va payer ? Est-ce aux assureurs de dédommager l’entièreté des dommages ? Quel sera l’impact de ces catastrophes de plus en plus fréquentes sur l’évolution des tarifs d’assurance durant les 20 prochaines années ?

Des catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes rendant l’assurance habitation plus risquée

La question climatique est débattue en ce moment à Glasgow. Même si les Etats s'engagent à diminuer leurs émissions, il est trop tard pour empêcher les catastrophe climatique d'être de plus en plus fréquentes. Selon le dernier rapport du GIEC d’août dernier, cela ne fait aucun doute : les catastrophes climatiques seront de plus en plus régulières et violentes sur l’ensemble de la planète. Les 30 dernières années, le coût des sinistres climatiques a déjà triplé et selon les prévisions, ce coût va encore augmenter.

Selon l’étude internationale du réassureur Swiss Re, l’assurance des biens immobiliers est le secteur assurantiel qui connaîtra la plus forte croissance dans les 20 prochaines années. Ils estiment que la somme de l’ensemble des primes devraient quasiment tripler pour grimper à 1.300 milliards de dollars d’ici 2040, contre 450 milliards en 2020. Cette hausse s’explique par le changement climatique, mais aussi l’urbanisation croissante qui nécessite d’assurer davantage d’habitations et d’infrastructures telles que les aéroports, gares ou réseaux d’eau et d’électricité. L’assurance va devenir plus risquée et plus complexe car les coûts des catastrophes naturelles sont plus difficiles à prévoir.

En Belgique, 97% des biens sont assurés pour une valeur de 6,5 milliards d'euros. L’assurance habitation n’est pas légalement obligatoire, mais elle est exigée par les banques lorsqu’un prêt hypothécaire est souscrit ainsi que lorsque le bien est mis en location. On peut donc s’attendre à voir la valeur totale du secteur tripler, mais qu’en est-il de la prime individuelle de chaque consommateur ?

Vers une augmentation des primes d’assurance habitation ?

Les primes sont calculées en fonction des statistiques de risque. Au plus le risque est important, au plus la prime d’assurance annuelle est élevée. C’est ainsi que les primes d’assurances auto des jeunes conducteurs sont jusqu’à trois fois plus élevées que celles des conducteurs expérimentés. Le même principe est-il appliqué aux assurances habitation ? Si c’est le cas, les habitants des communes touchées par les inondations vont-ils voir leurs primes doubler l’année prochaine ? C’est ce que nous allons voir dans les points suivants.

Les habitations les plus exposées sont protégées par le principe de risque mutualisé

Pour ne pas rendre impayable l’assurance de certains biens, le principe du risque mutualisé est appliqué à la part "Catnat" des assurances habitation. Le risque de catastrophe naturelle est partagé parmi l’ensemble des primes d’assurance. Cela évite que les biens les plus exposés aux risques voient leurs primes doubler suite aux inondations. Les hausses de prime suite aux inondations seront donc réparties sur l’ensemble des assurés. L’assureur a cependant le droit de refuser de couvrir les personnes qui décident de construire délibérément en zone inondable.

Pas de hausse immédiate majeure grâce aux autorités publiques et aux réserves des compagnies

On ne s’attend pas à une hausse majeure directe suite aux inondations de juillet dernier. Lors des inondations qui ont frappé la Belgique en juillet 2016, aucune augmentation majeure n’a été observée. Les compagnies ont des bons matelas financiers qui leur permettent de tenir le coup. De plus, il y a une intervention des autorités publiques pour les gros risques tels que les inondations. Pour les inondations de juillet, on estime les dégâts entre 1,3 et 1,7 milliard d’euros. Les compagnies d’assurances rembourseront 590 millions d’euros et les pouvoirs publics s’engagent à financer la somme restante. À plus long terme, les risques de catastrophes naturelles croissant, le secteur des assurances demande une révision des législations encadrant l’intervention des pouvoirs publics.

Si les assureurs veulent continuer à indemniser les assurés de manière correcte sans trop augmenter les primes annuelles et tout en ne mettant pas en péril leur solvabilité, il faut davantage d’intervention des pouvoirs publics.

Une légère augmentation tout de même à prévoir

Malgré l’espoir d’intervention croissante des pouvoirs publics, une augmentation de 2% des primes d’assurance habitation est attendue dans les deux prochaines années. D’une part, il y a l’augmentation naturelle due à l’indexation des primes d’assurance. Cet index, appelé ABEX est calculé sur base des coûts de la construction (matières premières et main d’œuvre). D’autre part, il y a tout de même une légère hausse pour anticiper l’augmentation des risques de catastrophes naturelles.

Conclusion

En conclusion, les tarifs des assurances habitation devraient légèrement augmenter dans les années à venir. Cette hausse sera modérée dans un premier temps par l’intervention des pouvoirs publics. De plus, les réassureurs disposent de solides réserves. En revanche, sur une échelle de 20 ans, des solutions devront être trouvées face à l’augmentation des risques de catastrophes naturelles pour limiter l’impact sur les primes d’assurance des consommateurs.

Auteur de l'article

Ysaline Timmermans
Experte en marketing digital et copywriting.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

97% de nos clients recommandent Yago en 2024

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.