Yago ex-Seraphin
My Yago

Comment Arrêter son Epargne Pension ?

  • Simulation Epargne Pension en 1 minute
  • Tous les renseignements sur l'Epargne Pension
96%
de nos clients recommandent Yago en 2021
Comment arrêter son Epargne-Pension ? Quelles sont les autres options ? Découvrez toutes les infos grâce à Yago. Devis Assurance-Vie gratuit en 2mins.

Peur d'une baisse de revenus après vos 65 ans ? L'assurance vie vous permet de passer votre retraite sans soucis financiers.
Mais comment faire pour arrêter votre épargne-pension ? Arrêter votre contrat d'épargne-pension vous permet de ne plus payer la prime mensuelle ou d'utiliser votre épargne pour autre chose.

Arrêter son Epargne-Pension : la Réduction

La mise en réduction de l'épargne-pension, c'est une peu comme suspendre votre contrat : vous ne devez plus verser la prime mensuelle, mais vous bénéficiez quand même de la rente issue du capital investi.

Évidemment, la rente versée après vos 65 ans sera moins élevée que si vous aviez cotisé durant toute votre vie.

Afin de faire le meilleur choix, renseignez-vous sur le montant que vous percevriez après 65 ans dans le cas d'une mise en réduction. Si cette rente est vraiment trop faible, il vaut peut-être mieux demander une avance sur police ou une mise en gage.

Avantages et inconvénients de la réduction

Quels sont les avantages et inconvénients de la réduction (ou suspension) de votre épargne-pension ? Explications :

  • Votre contrat d'épargne-pension n'est pas annulé comme dans un rachat.
  • Cela vous permet de faire des économies ou d'allouer votre argent à autre chose.
  • Vous bénéficiez quand même de la rente après 65 ans, mais réduite.

Selon votre statut professionnel, vous avez peut-être choisi une autre assurance vie CPTI, PLCI, EIP. Mettre votre épargne-pension en réduction ne sera donc peut-être pas si grave pour votre budget.
Notre conseil : demandez à votre courtier de faire une simulation de votre épargne-pension avec et sans réduction. Vous connaitrez alors le montant total de votre retraite.

L'avance sur police

Si vous avez besoin d'emprunter une forte somme d'argent, vous penserez peut-être à faire un emprunt à la banque. Mais les banques n'accordent pas facilement un prêt et il se peut que vous ne soyez pas dans les critères pour contracter un emprunt. Que faire alors ? Si vous êtes en train de cotiser pour une épargne-pension, c'est votre compagnie d'assurance elle-même qui peut servir de prêteur : cela s'appelle l'avance sur police.

L'avance sur police, c'est un peu comme un prêt que vous donne votre assureur. La compagnie d'assurance vous verse une somme, prise à partir du capital que vous avez investi dans l'épargne-pension.

Et si vous ne savez pas rembourser l'avance ? L'assureur déduit le solde restant de la rente de votre épargne-pension. Cela signifie qu'à 65 ans, vous aurez une pension plus faible que celle espérée, cependant, votre assurance-vie vous aura auparavant bien servi.

Avantages et inconvénients de l'avance sur police

Avant de demander une avance sur police, renseignez-vous pour savoir si cette opération est à votre avantage. En voici les avantages et inconvénients :

  • Vous ne devez pas passer par un emprunt extérieur ou une hypothèque.
  • Le taux d'intérêt est parfois plus avantageux qu'auprès d'une banque.
  • Vous devrez payer des intérêts durant l'emprunt.
  • Vous aurez une rente plus faible si vous ne remboursez pas à temps.

Le taux d'intérêt sur l'emprunt peut fortement varier selon les compagnies d'assurance. Veillez donc à bien vous renseigner pour savoir si ce taux est plus intéressant que dans une banque.

Arrêter son Epargne-Pension : la mise en gage

Vous demandez de l'argent à un prêteur. Celui-ci vous prête de l'argent, mais exige une garantie pour être certain d'être remboursé. Cette garantie, ce sera votre épargne-pension.
Si vous ne remboursez pas le prêteur, celui-ci prendra le solde manquant sur le capital de votre épargne-pension.
Contrairement à une avance sur police, le prêteur n'est pas forcément votre compagnie d'assurance. Cela peut être une autre personne. Un contrat sera alors nécessaire.

C'est aussi ce que l'on appelle "nantir un bien", c'est-à-dire l'utiliser en tant que garantie. D'où le terme de "nantissement" pour parler de la mise en gage.

Avantages et inconvénients de la mise en gage

Avec une mise en gage, plusieurs avantages et inconvénients se présentent :

  • Vous pouvez obtenir un prêt sans devoir abandonner votre épargne-pension.
  • Votre épargne-pension continue à fructifier.
  • C'est moins contraignant et moins cher qu'une hypothèque.
  • Vous risquez de perdre les bénéfices de votre épargne-pension si vous ne remboursez pas.

D'une manière générale, veillez à bien calculer si vous serez capable de rembourser. En cas de défaut de créance, vous seriez perdant sur les deux tableaux : tant pour votre emprunt que pour votre pension.

Arrêter son Epargne-Pension : l'aide de Yago

Yago est le premier courtier digital en Belgique. Cela signifie que Yago joue le rôle d'intermédiaire indépendant entre vous et les compagnies d'assurances, de manière à vous trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins.
Ayant résolument emprunté le virage de la révolution digitale, Yago vous permet de gérer toutes vos assurances en ligne, sans bouger de votre fauteuil.

Auteur de l'article

Tanguy Bocquet
Co-fondateur & co-CEO

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande