Yago
My Yago
navigation-menu

Comment déduire fiscalement l'achat de votre véhicule en tant qu'indépendant ?

  • Déduisez l'achat de votre véhicule en tant qu'indépendant
  • Comprenez vos déductions
96%
de nos clients recommandent Yago en 2021
Si vous achetez un véhicule neuf ou d'occasion en tant qu'indépendant, vous pouvez déduire fiscalement vos frais. Yago vous explique comment.

En tant qu'indépendant, votre activité vous demande peut-être de vous déplacer. Vous allez donc surement acheter un véhicule que vous utiliserez à des fins professionnelles. Mais saviez-vous que vous pouviez déduire fiscalement les frais liés à votre voiture ?

Yago vous explique ce qu'il faut savoir sur le passage de votre achat en frais professionnels. Comme vos assurances vie PLCI ou EIP pour indépendant, déduire certains frais professionnels vous permet d'optimiser vos revenus.

Quelle est la déduction fiscale liée à l'achat de votre voiture ?

Lorsque vous achetez une voiture en tant qu'indépendant, vous pouvez déduire fiscalement 2 types de frais :

  • Les frais liés à l'achat du véhicule : que vous soyez indépendant en personne physique ou en société, vous pouvez déduire les frais liés à l'achat de votre voiture, ainsi que l'amortissement de votre véhicule.
  • Les frais divers : si vous souhaitez installer un kit mains libres dans votre auto, si vous avez eu recours à un financement externe pour l'achat de votre véhicule, si vous louez votre voiture ou qu'il s'agit d'une voiture en leasing, vous pouvez également déduire ces coûts à 100%.
  • Les frais d'usage de votre auto : vous pouvez également inclure dans vos frais professionnels les coûts liés à l'utilisation de votre véhicule (carburant, assurances, entretien, taxes, réparation) afin d'obtenir une déduction fiscale.
 

Bon à savoir : vous ne pouvez pas déduire fiscalement les frais d'amende.

Comment calculer la déductibilité fiscale de l'achat de votre voiture en 2021 ?

Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles règles de déductibiltié ont été mises en place, à la fois pour les indépendant établis en personne physique et en personne morale.

Voici la nouvelle formule pour cacluler la déductibilité de vos frais de voiture et de carburant. La nouveauté de cette formule est qu'elle se base sur les émissions de CO2 de votre véhicule. Cette formule est applicable pour les voitures neuves et les voiture d'occasion.

 

Déduction fiscale en % = 120% - (0,5% x coefficient x CO2/km)

        
  • Voiture diesel et variantes = coefficient 1
  •     
  • Voiture au gaz naturel de moins de 12CV fiscaux = coefficient 0,90
  •     
  • Voitures à essence, LPG ou électiruqe = coefficient 0,95

 

Attention : vous ne pouvez pas utiliser cette formule de déductibilité si vous êtes indépendant en personne physique ET que vous avez acheté ou loué votre voiture avant le 1er janvier 2018

Bon à savoir concernant la nouvelle règlementation de 2020 : Les voitures électriques ne bénéficient plus d'une déductibilité à 120%. Désormais, le pourcentage maximal de déductibilité d'une voiture électrique est de 100% pour tous les frais liés à ces voitures

Comment calculer la déductibilité fiscale de l'amortissement de votre auto ?

Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez déduire l'amortissement de votre véhicule de vos impôts. En effet, l'achat d'une voiture représentant un gros investissement et son amortissement est donc éligible à la déduction d'impôts.

La déductibilité se calcule selon 3 facteurs :

  • Un pourcentage du prix d'achat
  • La durée d'utilisation présumée de votre voiture
  • Le taux de déductibilité fiscale

La déduction de cet amortissement a lieu tous les ans jusqu'à la revente de votre véhicule et en fonction du nombre estimé d'années d'utilisation de votre véhicule.

Pouvez-vous déduire fiscalement l'achat de votre nouveau véhicule en tant qu'indépendant complémentaire ?

Comme les indépendants à titre principal, vous pouvez également déduire fiscalement l'achat de votre véhicule, neuf ou d'occasion. La seule différence résidera dans le taux d'usage professionnel de votre véhicule. Ce taux sera plus bas si vous êtes indépendant complémentaire puisque vous n'utilisez pas votre véhicule à 100% dans votre vie professionnelle. Vous pouvez compter une déduction de forfaitaire de 0,15€ par kilomètre pour vos trajets professionnels.

En tant qu'indépendant, il existe de nombreuses manières optimiser vos revenus et vos dépenses et de nombreux frais sont déductibles. N'hésitez pas à demander conseil autour de vous pour trouver les optimisations qui vous conviennent.

Auteur de l'article

Camille Chambriard
Experte en Assurances

Nos +8000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

30 novembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande