Yago ex-Seraphin
My Yago

Tout comprendre sur la déduction fiscale de vos frais de formations

  • Déduire vos formations professionnelles
  • Obtenir des aides financières pour vous former
96%
de nos clients recommandent Yago en 2021
Vous voulez comprendre comment vous pouvez déduire vos frais de formation en tant qu'indépendant ? Découvrez les conseils de Yago.

Afin de continuer à être bon dans votre secteur et d'entretenir son expertise, les travailleurs indépendants se forment régulièrement. Ces formations sont coûteuses tant en terme d'argent qu'en terme de temps. Mais bonne nouvelle, certaines formations sont déductibles de vos impôts !

Indépendants : quelles sont les conditions pour que vos frais de formations soient déductibles de vos impôts ?

Voici les règles concernant la déductibilité de vos formations :

  • Les formations suivies doivent avoir un lien direct avec votre activité professionnelle
  • Vous devez pouvoir prouver que les formations sont suivies dans le but final d'augmenter votre revenu
  • Veillez à garder des justificatifs du montant payé afin d'être en ordre en cas de contrôle.
 

Bon à savoir : Tous les frais également liés à ces formations, comme les dépenses de fournitures scolaires par exemple, sont également déductibles et prises en compte dans vos frais professionnels

 

Attention : Les dépenses liées à des formations dédiées à une reconversion professionnelle ne pourront pas être déduites de vos impôts.

Indépendants : Comment financer vos formations ?

Au delà de la déductibilité de vos frais de formation, vous pouvez bénéficier d'aides de l'Etat pour payer vos formations.

Si vous habitez en Wallonie, il existe des Chèques-Formation pour participer à la formation des travailleurs.
Voici les conditions d'éligibilité pour les indépendants :

  • Être indépendant à titre principal ou complémentaire depuis minimum 6 mois
  • Avoir un chiffre d'affaires de maximum 50 millions d'euros ou un bilan financier inférieur à 43 millions d'euros
  • Les utiliser pour se former dans son secteur d'activité
  • Les dépenser dans l'un des centres de formations agréés

Le Chèque-Formation a une valeur de 30€ et vous pouvez bénéficier d'un subside de 15€ par Chèque-Formation.

Il existe plusieurs types de Chèque-Formation comme par exemple des Chèques-Formations pour les langues, pour la comptabilité, pour le journalisme, pour le marketing, pour l'écologie et le climat.

Voici le nombre de Chèques-Formation dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre statut et du secteur dans lequel vous voulez l'utiliser.

Chèque-Formation Chèque-Formation langues Chèque-Formation éco-climat
Indépendant à titre complémentaire (depuis minimum 6 mois) 80 20 200
Indépendant à titre principal 100 25 200

Source : https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-cheque-formation.html

Indépendants : 3 exemples de formations déductibles

Qu'elles soient en ligne ou en présentiel, il existe des formations dans tous les domaines pour que vous puissiez progresser.

1. Progresser en langues

Voici plusieurs exemples de formation que vous pouvez suivre afin de progresser en langues :

  • English Academy : Localisé à Bruxelles, vous pouvez y suivre des cours d'anglais en présentiel ou à distance.
  • Gymglish : Vous y suivrez des cours d'anglais en ligne, afin de progresser notamment en grammaire. Leur méthode d'apprentissage est originale car se base sur des histoires. Tous les jours, vous pouvez suivre une vidéo de cours et des exercices à faire pour un parcours personnalisé
  • Visiagora : Des cours d'anglais avec un professeur qui vous donne cours à distance. Visiagora propose une offre spécialement conçue pour les professionnels et les indépendants. Leur offre de cours contient d'autres langues, comme le Néerlandais par exemple.
  • Lerian : Cette entreprise vous propose de vous former pour parler néerlandais dans un cadre professionnel (apprendre à parler avec ses clients, à rédiger des e-mails en néerlandais...). Les cours sont en ligne et le suivi est fait en "Peer to Peer". Leurs bureaux sont situés à Bruxelles, Gand, Diegem, Anvers et Liège.

2. Progresser en comptabilité

Vous souhaitez progresser en comptabilité ou simplement apprendre à gérer votre comptabilité seul ?

Voici des plateformes sur lesquelles vous pouvez approfondir vos connaissances :

  • OpenClassrooms: Cette plateforme en ligne vous propose un parcours de cours en ligne en vidéo pour approfondir votre gestion de votre comptabilité. Vous pouvez choisir la formule de cours et le nombre d'heures de cours dispensées qui vous convient en fonction de votre temps et de votre investissement possible.

3. Progresser en design ou tout autre domaine

En définitive, il existe des formations dans tous les domaines que vous souhaitez pour que vous puissiez continuer de progresser ou si vous voulez élargir vos compétences. Notre liste de formations est loin d'être exhaustive, ce qui compte c'est que vous trouviez la formation qui vous convient. N'hésitez pas à aller sur les sites fédéraux qui proposent souvent de nombreuses options qui peuvent vous plaire.

Vous voulez également en savoir plus sur les droits d'auteur des indépendants ? N'éhsitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

Auteur de l'article

Camille Chambriard
Experte en Assurances

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande