Temps moyen de lecture : 4 à 6 minutes
Assurance | Essentielle ✅ | Conseillée 👍 |
---|---|---|
RC exploitation | ✅ | |
RC objective | ✅ | |
RC après-livraison | ✅ | |
Incendie | ✅ | |
RC auto (si livraison) | ✅ | |
Accidents du travail | ✅ | |
Bris de machine | 👍 | |
Revenus garantis | 👍 |
Les risques associés à la gestion d’une boutique de fleurs sont nombreux : incendies, vols, dégâts des eaux, fluctuations de température. Par exemple, un court-circuit qui provoque un incendie peut non seulement détruire votre stock de fleurs / plantes mais aussi endommager gravement le bâtiment.
Une bonne assurance peut faire la différence entre la continuité et l’arrêt de votre activité. Protéger votre commerce avec les bonnes assurances permet de couvrir les coûts de réparation et de remplacement, garantissant ainsi la continuité de votre activité.
Pourquoi elle est obligatoire : cette assurance prend en charge les accidents survenus au travail, protégeant vos employés et votre entreprise. En cas d’accident, elle couvre les frais médicaux, les indemnités pour incapacité temporaire ou permanente et les frais de remplacement de l’employé blessé.
Un exemple concret : un employé se coupe profondément avec un sécateur en préparant des bouquets. Les frais médicaux pour les points de suture et la rééducation, ainsi que les indemnités pour l’incapacité temporaire de travail, seront pris en charge par l’assurance accidents du travail, garantissant ainsi la sécurité financière de l’employé pendant sa convalescence.
L’assurance Responsabilité Civile Objective est obligatoire pour tous les magasins ouverts au public dont la superficie totale est supérieure ou égale à 1000m².
Selon la Responsabilité Civile Objective, une victime d’un incendie ou d’une explosion survenus dans un établissement ouvert au public peut réclamer une indemnisation à l’exploitant de cet établissement pour les préjudices corporels et matériels subis, même en l’absence de faute de la part de ce dernier.
En effet, selon l’arrêté royal du 28 février 1991, la RC Objective s’avère être obligatoire, sous peine de fermeture forcée si votre établissement ne présente pas cette garantie (pour tous les établissements visés par l'arrêté royal).
Pour les boutiques de fleurs / plantes offrant des services de livraison, cette assurance couvre les dommages causés à des tiers par les véhicules utilisés. Elle est obligatoire pour tous les véhicules utilisés à des fins professionnelles ou privées.
Imaginez : lors d’une livraison de fleurs pour un mariage, le conducteur de votre véhicule heurte une voiture en stationnement, causant des dommages estimés à 3.000 €. Les frais de réparation de la voiture endommagée seront pris en charge par l’assurance RC Auto.
L’assurance incendie est indispensable pour protéger votre boutique de fleurs contre les sinistres tels que les incendies, tempêtes, grêles et fluctuations de température (des changements brusques de températures peuvent endommager vos produits ou même les détruire), garantissant la continuité de votre activité en cas de dommage majeur.
Imaginons une situation : en plein hiver, un court-circuit dans le système de chauffage de votre boutique de fleurs déclenche un incendie. Le feu se propage rapidement et cause d'importants dégâts à la structure de votre bâtiment.
Dans cette situation, une assurance incendie permettrait à votre boutique de fleurs de couvrir les coûts de réparation et de remplacement, assurant ainsi la continuité de votre activité et protégeant vos finances contre des imprévus destructeurs.
La garantie RC Exploitation protège contre les dommages corporels et matériels causés à toute personne dans votre magasin. Cette assurance est indispensable pour se prémunir contre les incidents courants.
Exemple concret : un client glisse sur le sol mouillé par un des employés de la boutique et se fracture le poignet. Les frais médicaux du client, qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, ainsi que les éventuelles indemnisations pour incapacité de travail, seront pris en charge par l’assurance RC Exploitation.
La garantie RC après livraison couvre les dommages causés par vos produits après leur livraison aux clients. Cette assurance est cruciale pour gérer les risques liés aux produits livrés qui pourraient causer des problèmes une fois en possession des clients.
Imaginons une situation : un client achète une plante en pot dans votre boutique. Quelques jours plus tard, ils découvrent que le pot présente un défaut de fabrication et se casse, endommageant le sol de leur maison. L’assurance RC après livraison couvre alors les frais de réparation.
La garantie bris de machine couvre les dommages aux équipements essentiels, tels que les réfrigérateurs, indispensables pour le stockage et le bien-être des fleurs / plantes.
Voici une situation concrète : un réfrigérateur tombe en panne en raison d'une défaillance mécanique interne. L'assurance couvre les coûts de réparation ou de remplacement de l'équipement, permettant ainsi de rétablir rapidement les conditions de stockage nécessaires pour vos fleurs et plantes.
En tant que patron, l’assurance accidents du travail ne vous couvre pas. Pour vous protéger contre une incapacité de travail, il est essentiel de souscrire à une assurance revenus garantis.
Cette garantie peut être incluse dans une PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) ou un EIP (Engagement Individuel de Pension). Ces solutions permettent non seulement de constituer une épargne pension, mais aussi de bénéficier d'une indemnité compensatoire en cas d’incapacité de travail, assurant ainsi la continuité de vos revenus.
Vous avez la possibilité de regrouper vos contrats d’assurance en un seul et unique contrat, cela diminuera vos primes et facilitera votre gestion de vos garanties.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, remplissez notre formulaire avec vos besoins, un conseiller Yago vous appellera dans les 24 heures.
En choisissant Yago, vous bénéficiez dès la signature de votre contrat de l'ensemble de nos services :
Un conseiller attitré | ✅ Une compréhension fine de vos activités et vos besoins ✅ Les réponses à toutes vos questions ✅ Vous choisissez la manière de nous contacter (chat, video call, email, téléphone, ou rdv physique) |
Une meilleure gestion administrative grâce à My Yago | ✅ Retrouvez facilement vos contrats d’assurances ✅ Signez vos contrats en ligne ✅ Modifiez vos contrats en ligne ✅ Consultez vos factures ✅ Suivez vos sinistres en temps réel |
Un accompagnement en cas de sinistre | ✅ Votre espace entreprise My Yago pour favoriser la déclaration de vos sinistres et la communication avec notre équipe ✅Une équipe de juristes spécialistes de l’assurance est à vos côtés ✅Une présence sur place en cas de sinistre grave lié à votre bâtiment ou en RC professionnelle grâce à notre réseau d’experts |
Vous avez une boutique de fleurs et vous souhaitez vous assurer ? Effectuez un devis en ligne dès maintenant !
Date de publication : 14/06/2024
Date de mise à jour : 08/08/2024