Yago
My Yago

Les homologations de l'équipement moto

  • Découvrez les homologations obligatoires lors de l'achat de votre équipement moto
  • Protégez-vous en 3 minutes avec Yago
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

En Belgique, le port d’un équipement spécialement conçu pour garantir la protection du motard est obligatoire. Ce dernier comprend un casque, des gants, un blouson, un pantalon et des bottes. Ils sont soumis à différentes homologations qui attestent de leur efficacité et de leur niveau de technicité. Votre courtier, Yago, vous informe des modalités.

L’homologation européenne CE

Les vêtements moto sont réglementés par la norme EPI (équipement de protection individuelle). Cela permet d’établir les critères auxquels ces équipements doivent répondre avant d’être autorisés à être commercialisés. Une fois conforme, ils sont étiquetés du marquage “CE” (Conformité Européenne).

Les casques certifiés

Outre la présence de bandes réfléchissantes, votre casque doit répondre à la norme européenne E22. La majorité des casques arbore cette norme attribuée au terme d’une série de tests de sécurité : amortissement des chocs, angle de vision, système de retenue, stabilité dimensionnelle.

N’oubliez pas de porter un casque dont la jugulaire est correctement attachée.

Les gants moto

Depuis 2016, les gants doivent être homologués. Les gants sont certifiés après des tests de résistance à l’abrasion, au déchirement, à la coupure, à l’arrachement et à l’éclatement. C’est pourquoi, ils sont équipés d’une patte de serrage réglable et fiable.

Il existe différents niveaux de protection :

  • Niveau 1 : résistance à l'abrasion pendant 4 secondes, pression d'éclatement de 40 N, descente sous la base du pouce de 1,5 cm.
  • Niveau 1 KP : mêmes exigences que le niveau 1, avec en plus une coque rigide protégeant les zones métacarpiennes.
  • Niveau 2 KP : résistance à l'abrasion pendant 8 secondes, coque de protection sur les zones métacarpiennes et descente sous la base du pouce de 5 cm.

Les gants de route affichent une autre homologation : la norme EN 13594 (CE/EPI). Les tests établis dans ce cadre portent sur des aspects tels que la taille, l'ergonomie et les propriétés mécaniques des gants.

Les chaussures et les bottes homologuées

Les chaussures motos sont soumises à une réglementation stricte. La hauteur des chaussures moto varie en fonction de la pointure : les pointures 36 doivent avoir une hauteur de 162mm, tandis qu’une pointure 45 devra avoir une hauteur d’au moins 192mm.

Deux niveaux de protection sont établis :

  • Niveau 1 : la zone B de la chaussure, la plus exposée, doit résister à une abrasion pendant 5 secondes, tandis que la zone A doit résister pendant 1,5 seconde.
  • Niveau 2 : la zone B doit résister à une abrasion pendant 12 secondes, tandis que la zone A doit résister pendant 2,5 secondes.

Les chaussures moto sont conçues avec des renforts au niveau de la malléole, du talon et de la pointe, ainsi qu'une semelle anti retournement pour assurer une protection supplémentaire.

Le blouson, le pantalon et les protections

La norme récente EN 17092 (2019) propose une classification en cinq niveaux : AAA, AA, A, B et C.

  • Le niveau AAA représente le plus haut niveau de performance, destiné aux professionnels pour une protection optimale contre les glissades sur piste.

  • Les niveaux suivants, AA, A, B et C, offrent des degrés de protection variés.

Par ailleurs, les protections d'épaules, de coudes, de genoux et de hanches ne sont pas toujours incluses d'origine dans les blousons ou vestes moto.

Les protections sont testées pour leur résistance à un impact, en lâchant un poids de 5 kg à 12 reprises, avec une intensité de 50 joules. Les résultats de ces tests déterminent différents niveaux de protection, notamment les niveaux 1 et 2, le niveau 2 offrant une sécurité supérieure.

Choisissez un équipement homologué et qui vous protégera des différents aléas de la route. En plus d’investir dans un matériel performant, n’hésitez pas à assurer votre propre sécurité grâce à la garantie conducteur, avec Yago. Découvrez aussi le reste des articles

Auteur de l'article

Maëlly Ménager
Copywriteuse spécialisée en assurances

Forte d’une compréhension approfondie du secteur, Maëlly vous assure de bénéficier d'une promotion efficace et ciblée, offrant à nos clients une expérience enrichissante et engageante.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos + 15 000 clients nous adorent

En 2023, 96% de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

Hélène

7 octobre 2021
Avec l'arrivée de ma nouvelle moto, j'ai comparé les prix des différentes assurances. Yago était parmi les plus compétitifs. Non seulement l'expérience utilisateur en ligne est plutôt bonne, mais en plus toutes les informations entrées sont enregistrées et un collaborateur vous appelle quasi immédiatement en connaissant déjà votre "dossier". Ils sont professionnels, rapides, sympathiques et comprennent les motards ! Entièrement satisfaite jusqu'à présent !

Etienne

4 mai 2022
J'ai pris mon assurance moto chez Yago, après avoir comparé avec plusieurs grandes assurances, c'est l'assurance la plus complète et la plus compétitive vu le prix, je conseille vraiment ces produits.

Sébastien

23 février 2022
Personnel aimable, professionnel et très efficace. En souscrivant mon assurance moto fin de matinée, le garage a reçu l'immatriculation le lendemain. Merci et à bientôt pour les autres assurances.

Sarah

20 octobre 2023
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Yan

22 mars 2022
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue ; qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien fait.