Yago
My Yago

Moto électrique : la moto de demain ?

  • Les réponses à vos questions sur les motos électriques
  • Les avantages et les coûts
  • Votre assurance moto en ligne entièrement personnalisée
Actuellement de plus en plus de constructeurs proposent des motos électriques, et les incitations fiscales sont très intéressantes. Quels avantages d'acheter une moto électrique, et comment l'assurer au mieux ? Yago vous dit tout.

La moto électrique est l’un des nouveaux moyens de locomotion vert de ces dernières années. Elle se révèle être un excellent moyen de transport pour les motards parcourant des petites distances. Yago a regroupé pour vous l’ensemble des informations concernant les motos électriques.

Pourquoi choisir une moto électrique ?

Depuis quelque temps, de nombreux adeptes des deux roues adoptent la moto électrique. Facile à entretenir et bien plus favorable à l’environnement, la moto électrique présente de nombreux avantages :

  • Elle ne pollue pas grâce à l’alimentation faite par une batterie. Par ailleurs, recharger sa moto électrique est bien moins cher qu’un plein d’essence à la pompe. A savoir : vous pouvez la recharger à domicile en faisant installer une borne devant chez vous.
  • Elle nécessite un entretien minime. En effet, il n’y a pas besoin de remplacer régulièrement les fluides (huile moteur, filtre à huile ou bien encore liquide de freins) moteur, ou bien encore les composants du moteur. Seul entretien nécessaire au bout de quelques années, le remplacement de la batterie.
  • C’est un véhicule silencieux. Cela permet une conduite plus sûre pour le conducteur car il entend bien mieux son environnement.
  • Les motos électriques sont plus légères qu’une moto classique et avec leur vitesse de pointe (environ 45km/h), elles sont manœuvrables facilement dans le trafic urbain dense.

Assurer sa moto électrique

Doit-on souscrire à une responsabilité civile lors de l'achat d'une moto ?

La garantie responsabilité civile est obligatoire. Cela vous permettra d’être assuré pour tous les dommages que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident en tort. Chez Yago, nous vous proposons des prix avantageux, et ceux-ci peuvent baisser en cas de couplage : si vous souscrivez également à une assurance pour une autre moto ou une voiture.

L'importance de l'omnium

La moto est neuve ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une omnium. Ainsi, vous êtes sûr que tous dégâts causés à votre véhicule seront indemnisés si vous êtes responsable d’un accident. Si vous souscrivez une omnium, vous êtes également couvert en cas de vandalisme ou de dommages que vous causez vous-même à votre véhicule.

Comme le prix d'achat de votre moto électrique est dans la plupart des cas plus élevé que le prix moyen d'une moto normale, la garantie omnium n'est pas un luxe inutile. Par conséquent, le prix annuel de votre assurance sera un peu plus élevé.

Quelles sont les autres couvertures ?

Comme pour une moto classique, la moto électrique a d’autres garanties, nous retrouvons ainsi :

  • La sécurité du conducteur. La sécurité du conducteur vous permet d’être couvert pour les dommages corporels causés au motard mais aussi à sa famille dans une situation de circulation en cas d'accident en tort.
  • La protection juridique. Elle permet de rembourser les frais juridiques et administratifs en cas de conflits après un dommage.
  • L’assistance. Elle permet d’être dépanné rapidement en cas de panne sur le territoire belge et dans les pays limitrophes.

Les coûts liés à une moto électrique

Taxes de mise en circulation et taxes annuelles de circulation

En Wallonie et à Bruxelles :

  • Les motos électriques sont soumises à une taxe de mise en circulation de 61,50 € tandis que les motos à moteur thermique sont soumises à une taxe de mise en circulation qui est établie sur base des Kw mais aussi de l’âge du véhicule.
  • Les motos électriques, ne disposant pas de cylindrée, ne peuvent pas bénéficier de l’exonération de la taxe de mise en circulation.

En Flandre:

Les motards flamands bénéficient d’une exonération de la taxe annuelle de circulation.

La réduction d'impôts

La réduction d’impôt est offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’une moto électrique. Les conditions sont les suivantes :

  • le véhicule doit être neuf
  • il faut être propriétaire de la moto
  • les dépenses peuvent être payées par une autre personne

Concernant les motocyclettes, les tricycles et les quadricycles :

  • ils doivent être exclusivement propulsés par un moteur électrique (ça n’inclut donc pas les véhicules électriques hybrides)
  • ils peuvent transporter au minimum deux personnes
  • la conduite nécessite un permis de conduire belge valable (catégories A ou B) ou un permis de conduire européen ou étranger équivalent
  • Le propriétaire doit pouvoir présenter la facture d'achat du véhicule et la preuve de paiement du montant facturé

La réduction d’impôt ne s’applique pas aux vélos et cyclomoteurs électriques.

Pour les motocyclettes et tricycles, la réduction d’impôt s’élève à:

  • 15 % de la valeur d’achat du véhicule électrique
  • maximum 3.140 euros pour l’exercice 2023 (revenus 2022)

Envie de faire une simulation pour votre assurance moto ? Sur Yago, calculez votre prix en seulement 3 minutes. Si vous souhaitez plus d'infos concernant la moto, découvrez la suite de nos articles

Auteur de l'article

Maëlly Ménager
Copywriteuse spécialisée en assurances

Forte d’une compréhension approfondie du secteur, Maëlly vous assure de bénéficier d'une promotion efficace et ciblée, offrant à nos clients une expérience enrichissante et engageante.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA