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Comment faire une demande d'immatriculation moto en Belgique ?

  • DĂ©couvrez la procĂ©dure d'immatriculation en Belgique
  • Votre assurance moto dès 125€/an
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de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Découvrez comment immatriculer une moto neuve ou d'occasion en Belgique 🏍️ Yago vous aide à remplir votre Demande d'immatriculation moto 📝

Vous voulez immatriculer votre moto ? Dès que vous avez souscrit votre assurance moto, vous pouvez recevoir une plaque d’immatriculation moto.

Chez Yago, le 1er courtier digital en Belgique, nous nous occupons de toute la procédure : votre plaque de moto sera livrée chez vous par la poste, le lendemain de votre demande.

 

L'avantage de Yago ? Tous nos services sont en ligne ! Vous gagnez un temps précieux : vous n'avez plus à vous déplacer chez votre courtier, mais vous bénéficiez malgré tout d'un service de grande qualité.

Vous pouvez réaliser une simulation de devis d’assurance moto gratuitement et en une minute avec Yago.

Dans cet article, découvrez tout sur l'immatriculation en Belgique :

  • Comment recevoir vos plaques pour une moto neuve ou d'occasion
  • Comment remplir votre demande d'immatriculation
  • Le prix d'une demande d'immatriculation en Belgique
  • Que faire de vos anciennes plaques

Comment faire une demande d'Immatriculation pour Moto Neuve ?

Nous vous présentons ici les étapes pour immatriculer votre moto neuve.

1. Fournissez la demande d'immatriculation moto Ă  votre courtier d'assurance digital

Si votre moto est neuve, rien de plus simple ! Rendez-vous simplement chez votre assureur moto ou chez votre courtier d'assurance moto Yago, qui pourra vous faire l’immatriculation rapidement en ligne. Faîtes une simulation en ligne ici, un courtier vous recontactera et se chargera de l'immatriculation. Vous recevez votre plaque le lendemain.

Fournissez simplement la demande d'immatriculation (le formulaire rose) qui vous a été donnée par votre garagiste moto à votre assureur et celui-ci sera en mesure de vous rendre ce service.

Attention : pour que votre courtier d’assurance puisse réaliser l’immatriculation, il faudra que votre garagiste y ait bien ajouté sa vignette dans le coin inférieur gauche

Demande d'immatriculation d'un véhicule

2. Recevez votre plaque et votre carte grise moto

Une fois la demande d’immatriculation introduite par le courtier ou assureur, la plaque ainsi que la carte grise vous seront livrées dès le lendemain. Vous pouvez bien sûr choisir d’avoir votre plaque moto livrée chez vous ou chez votre garagiste, selon votre préférence.

Vous souhaitez recevoir votre plaque moto en express ? Il est possible de demander à votre courtier d’introduire une demande express afin que vos plaques arrivent dans la journée.

Attention : la demande devra être introduite avant midi et vous aurez à payer un supplément

Comment faire une Demande d'Immatriculation Moto d’Occasion ?

Pour les motos d'occasion, la démarche reste plus ou moins la même depuis l'introduction du contrôle technique obligatoire.

Elle va être cependant être différente selon la cylindrée de la moto.

Si votre moto fait plus de 125cc

1) Il faut vous procurer une demande d'immatriculation.
Pour avoir ce document rose, il faut que la personne qui vous a vendu le véhicule ait fait un contrôle technique. Si ce n'est pas le cas, ce sera alors à vous de faire le contrôle technique de votre nouvelle moto.

2) Une fois la demande d'immatriculation complétée, il faut l'envoyer à votre courtier ou votre assureur.

3) C'est lui qui fera les démarches auprès de la DIV pour que vous soyez immatriculé.

Quels papiers sont nécessaires et dois-je envoyer à mon courtier pour immatriculer ma moto d'occasion ?

  • Votre carte d'identitĂ©
  • Votre permis de conduire
  • La carte grise de l'ancien propriĂ©taire du vĂ©hicule
  • La demande d'immatriculation avec la vignette de votre assureur

Si votre moto fait moins de 125cc

Il vous faut alors suivre ces trois Ă©tapes :

1) Il faut pré-enregistrer votre véhicule aurpès de Bpost. Rendez-vous dans un bureau Bpost spécialisé, muni du dernier certificat d'immatriculation de votre moto, ou de l'attestation de dépossession involontaire du certificat si vous n'êtes pas en possession du certificat d'immatriculation. Le bureau Bpost pourra ainsi effectuer le pré-enregistrement de votre véhicule.
Pour savoir dans quel bureau de poste vous pourrez faire l'étape de pré-enregistrement, vous pouvez aller vérifier directement sur le site de Bpost.

2) Bpost vous remettra, après vérification des documents, un formulaire de demande d'immatriculation. Le coût du pré-enregistrement est de 12€.

3) Remettez ce formulaire de demande d'immatriculation complété à votre courtier Yago, qui s'occupera du reste.

Il est possible que le vendeur du véhicule ait déjà fait l'étape de pré-enregistrement. Dans ces conditions, il devra vous fournir le formulaire de demande d'immatriculation et le certificat d'immatriculation invalidé.
Vous pourrez ensuite remplir la demande d'immatriculation et l'envoyer Ă  votre courtier.

Le cas des Motos Oldtimer : Comment immatriculer ma Moto en Oldtimer ?

Si votre moto a plus de 30 ans, vous pouvez l'immatriculer en Oldtimer (format O-XXX).

Attention, une moto ne peut pas avoir le statut d'Oldtimer si elle roule plus de 3.000km par an et si vous n'avez pas de véhicule principal (autre qu'une moto) en plus de votre moto ancêtre

Si votre moto répond aux critères d'une Oldtimer, pensez à cocher la case Oldtimer ou Ancêtre sur la demande d'immatriculation auprès de la DIV.

Comment remplir votre papier de demande d'immatriculation moto ?

La demande d'immatriculation peut sembler complexe à remplir. Yago reprend les différents éléments à remplir pour vous aider dans vos démarches.

Besoin d'aide pour trouver une assurance moto ? Faites appel Ă  Yago, courtier digital en assurance !

Partie supérieure

X1 :

  • Cochez la case “Demande de plaque” pour obtenir une nouvelle plaque
  • Cochez la case “Plaque disponible” si vous disposez dĂ©jĂ  de votre plaque et que vous souhaitez lier votre ancienne plaque Ă  la nouvelle moto. Vous recevrez alors un nouveau certificat d’immatriculation, Ă©galement appelĂ© carte grise.

X2 :

  • Cochez la case “VĂ©hicule NEUF” si c’est un nouveau vĂ©hicule
  • Cochez la case “VĂ©hicule USAGE” si c’est un vĂ©hicule d’occasion

X3 :

Pour les motos, cochez la case "Format moto". Les dimensions de la plaque moto sont de 21 x 14 cm. Sur les anciennes demandes d'immatriculation, cochez "Format spécial" et indiquez "Format moto 21X14 cm

Données du véhicule

D1-D3 : Indiquez la Marque (ex : BMW)
E : Entrez le N° de châssis de votre moto avec 17 caractères (ex: XBJ17HAJAOQ98JAK1)
D2-03 : Entrez le modèle de votre moto (ex: GS1200)
B : Si votre véhicule a déjà été immatriculé, entrez la date de 1ère mise en circulation
P1 : Entrez la cylindrée de votre moto

Demandeur de l’immatriculation

C9 - C10 : Entrez votre numéro d’entreprise (C9) ou N° Registre National (C10) si vous êtes une entreprise ou un particulier.
C1.1 : Entrez votre Nom de famille
C1.2 : Entrez votre Prénom
C1.3 : Entrez votre Adresse dans les différents champs
Téléphone / GSM / Adresse e-mail : Entrez l’une des 3 informations, au choix

Partie droite

X7 : Entrez la date du jour de remplissage de la demande d’immatriculation
X8 : Signez le document
X9 : Indiquez votre langue natale
X10 : Optionnel (si vous souhaitez que la plaque soit envoyée au garage au lieu de votre domicile ; si vous devez mandater quelqu'un pour vous représenter à la DIV ; si c’est une cession de plaque entre conjoint, ou entre le père ou la mère et son fils ou sa fille. Il faut fournir un extrait du livret de famille, un papier signé de la personne qui cède sa plaque d’immatriculation.)

Attention:

  • Si vous comptez passer votre permis de conduire moto dĂ©finitif, veuillez nous l’indiquer, car Yago vous enverra une carte verte certifiĂ©e conforme, pour respecter les dernières consignes du Bureau Belge des Assureurs Automobiles.
  • Si vous vous prĂ©sentez Ă  la DIV au nom d’une sociĂ©tĂ©, vous devrez prendre avec vous les statuts de la sociĂ©tĂ© dans lesquels apparaĂ®t clairement la mention de votre titre de mandataire.
  • Ne faites pas de ratures sur ce document car si les donnĂ©es relatives au demandeur sont illisibles, il faudra demander un nouveau document pour immatriculer le vĂ©hicule.

Que faire de mes plaques moto si je vends ma moto ?

Lorsque vous vendez votre moto, vous ne devez pas laisser les plaques dessus. Il vous faut les enlever. Si vous n'avez plus de moto à immatriculer dans l'immédiat, vous pouvez vous débarrasser de l’ancienne plaque. Afin de faire ceci vous pouvez simplement vous rendre à la poste et leur rendre la plaque d’immatriculation de votre moto. Vous trouverez ici la liste des bureaux de poste en Belgique. Ceux-ci se chargeront de les faire parvenir à la DIV.

Vous pouvez Ă©galement directement vous rendre Ă  la Direction d'Immatriculations des VĂ©hicules et leur rendre les plaques.

Vous devez aussi prévenir l'assurance moto pour les informer que vos plaques sont radiées. Votre assurance moto sera alors interrompue.

Comment recevoir ma carte grise moto ?

A quoi sert la carte grise ?

Lorsque vous recevez vos plaques, vous recevrez aussi un certificat d'immatriculation appelé aussi carte grise. Gardez une partie à votre domicile, et une partie toujours avec vous. La carte grise est indispensable pour utiliser votre véhicule sur la voie publique. Sans carte grise, pas de conduite autorisée !

Combien coûte une plaque moto en Belgique ?

Une nouvelle plaque moto vous revient à 30 €. Ces frais sont à payer directement au livreur qui vous livre les plaques d’immatriculation.
Attention : il n'est pas possible de faire un virement, vous devez avoir le montant en liquide.

Pour une livraison express des plaques d'immatriculation, comptez 80 €.

Plaque d'immatriculation moto

Que faire en cas de perte ou vol de plaques d'immatriculation moto ?

Vous avez récemment subi un vol ou une perte de vos plaques d’immatriculation ?

Quelles démarches faut-il faire lors du vol ou de la perte de plaques d'immatriculation moto ?

  1. Commencez par vous rendre à la police afin de faire une déclaration de vol ou de perte de celle-ci.
  2. Rendez-vous ensuite chez votre assureur moto, ou téléphonez à votre courtier digital afin de l’en informer. Celui-ci vous fournira une nouvelle demande d’immatriculation apposée d’une vignette d’assurance, qui vous permettra de vous rendre à la DIV afin de refaire une demande de plaques.
  3. Une nouvelle carte grise vous sera également fournie afin que celle-ci soit en accord avec vos nouvelles plaques. Lorsque vous vous rendez à la DIV, faites attention à ne pas oublier la déclaration de vol ou de perte faite auprès de la police afin de justifier votre demande de plaques.

Les 3 marques de motos les plus immatriculées en Belgique

La marque qui immatricule le plus grand nombre de moto en 2017, parmi toutes les marques de moto en Belgique, confondant les motos neuves ou d’occasion, est Honda avec près de 15.000 immatriculations. Elle est suivie de près par Yamaha, 12.000 et enfin le constructeur allemand BMW, 9486. Ces trois entreprises représentent près de 40 % du marché belge.

En 2 mots : avoir sa plaque moto en Belgique

Pour avoir vos plaques moto en Belgique, il faut passer par votre courtier ou par la Direction d'Immatriculations des VĂ©hicules (DIV).

  • Pour une moto neuve, vous devez remettre la demande d'immatriculation (formulaire rose) avec la vignette du garagiste Ă  votre courtier. Il s'occupera de tout et vous recevrez vos plaques d'immatriculation et votre carte grise le lendemain par la poste.
  • Pour une moto d'occasion, il faut obligatoirement passer par la DIV.

Vous cherchez un courtier ? Ne bougez pas, vous avez trouvé ! Yago, courtier digital, vous propose un service de courtage en ligne, simple et efficace !!

Nos +14 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et la qualité de ses services, sans oublier les tarifs les plus performants du marché. Ajoutons à cela, des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de mieux ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant les assurances hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne. Bonne continuation à l'équipe !

Eric

24 juin 2023
Professionnel, aimable, patient et très réactif, j'ai bien été conseillé. Cela a été un peu long pour mettre mon dossier en place mais ce n'était absolument pas de leur faute. Cela a été légèrement compliqué administrativement avec mon courtier actuel. Si à l'aise avec la technologie car assez digitalisé, ils sont assez accessible dans plusieurs canaux de communication en ligne dont WhatsApp. Ce qui est pratique me concernant. Mon contrat commencera prochainement chez eux. Espérons que cela se passe bien. Plus aucune énergie de me replonger dans de la paperasse si j'étais amené à rechanger de courtier. Optimisme 👍🤞💪

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago, et ils m'ont fait une proposition d'assurance bien plus intéressante que celle que j'avais. Ceci avec les mêmes conditions. Le dossier a alors été établi très rapidement et sans soucis par des gens très professionnels. Pas de regrets.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocate, j'attendais un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue: services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, bon conseil et rapport qualité prix, simple et rapide. Après un entretien téléphonique ou on peut poser toutes les questions et le conseiller cherche la solution la mieux adaptée, sans ajouter de couvertures inutiles et sans être sous-assuré, on reçoit un devis, qu'on signe électroniquement et on peut payer directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.