Yago ex-Seraphin
My Yago

Toutes les informations sur la Taxe de Mise en Circulation à Bruxelles

  • Trouver le montant de votre TMC
  • Tout savoir sur la Taxe de Mise en Circulation
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Yago vous explique le fonctionnement de la taxe de mise en circulation à Bruxelles et comment la calculer.

Vous venez de faire immatriculer votre véhicule ? Vous voulez savoir à combien s'élève votre taxe de mise en circulation et vous habitez à Bruxelles ? Vous cherchez à réduire le coût de votre TMC pour la région de Bruxelles ? Yago, courtier en assurance, vous donne toute l'information nécessaire sur la taxe de mise en circulation pour la région de Bruxelles.

Yago a mis en place un calculateur innovant et efficace pour connaître votre taxe de mise en circulation en quelques clics !

La Taxe de Mise en Circulation - Bruxelles

La taxe de mise en circulation à Bruxelles (TMC) se distingue de la taxe de circulation. En effet la TMC à Bruxelles n'est à payer qu'une fois lors de l'immatriculation de votre véhicule tandis que la taxe de circulation est à payer chaque année.

A quoi sert la taxe de mise en circulation Bruxelles ? La TMC Bruxelles est une taxe perçue par l'autorité fédérale de la région de Bruxelles-Capitale. Elle vous permet de circuler sur la voie publique.

Taxe de Mise en Circulation Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2021, Bruxelles a changé la circulation dans la ville. Afin de diminuer la pression automobile dans la capitale en visant un objectif de 25% de véhicules en moins d'ici 2030, la circulation est réduite à 30km/h sur la majorité des voies bruxelloises.

De plus, dans le cadre du projet SmartMove, le gouvernement déploie une phase de test d'une nouvelle taxe : la taxe kilométrique. Cette taxe remplacerait la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation des véhicules bruxellois de moins de 15 cv.

Concrètement, cette taxe serait calculée en fonction de 3 critères :

  • Les heures de circulation dans la ville (heures creuses ou heures de pointe)
  • La puissance de l'automobile
  • Le nombre de kilomètres parcourus

Il sera possible de payer un pass à la journée pour pouvoir accéder à la ville en tant que simple visiteur.

Pour l'instant, ce projet est en phase de test en 2021 et, s'il était totalement approuvé, ne serait appliqué qu'à partir de janvier 2022. Il ne concerne pour l'instant que les voitures.

Cela signifie donc que tout au long de l'année 2021, tous les belges doivent encore payer leur taxe de mise en circulation et leur taxe de circulation.

Qui est concerné par la Taxe de Mise en Circulation Bruxelles ?

La taxe de mise en circulation à Bruxelles doit être payée par tout propriétaire d'un véhicule neuf ou d'occasion (auto, bateau, aeronef, minibus...) afin de pouvoir circuler sur la voie publique.

Elle est obligatoire sauf pour les exceptions suivantes :

  • Les véhicules de location de personnes infirmes ou en situation de handicap (en faire la demande auprès du service d'immatriculation)
  • Les véhicules ambulanciers
  • Dans certains cas, les véhicules de leasing
  • Si vous réimmatriculez le même véhicule sous le même nom (lors d'un déménagement par exemple)
  • Si vous cédez le véhicule à un conjoint ou entre cohabitants légaux (ne fonctionne pas pour les transferts d'enfant à parent ou entre frères et soeurs)

Pour effectuer une demande d'exonération, vous devez remplir le formulaire adéquat et le renvoyer au service public fédéral des finances de Bruxelles.

Quels sont les documents nécessaires à une demande d'exonération de la taxe de mise en circulation à Bruxelles ?

  • Le formulaire de demande d'exonération
  • Une copie de votre carte d'identité
  • Un certificat d'invalidité le cas échéant
  • Le bon de commande signé

Comment payer la Taxe de Mise en Circulation à Bruxelles ?

La TMC Bruxelles est à payer dans les deux mois suivant l'invitation à payer. Vous recevrez la taxe avec le montant à payer pour votre véhicule dans les deux mois suivants l'immatriculation de votre véhicule auprès de la DIV.

Je n'ai pas payé la Taxe de Mise en Circulation Bruxelles : quelles sont les conséquences ?

En cas de retard de paiement de la taxe de mise en circulation à Bruxelles vous pouvez avoir une amende de 25€ ainsi qu'une majoration allant jusqu'à 7% de la TMC Bruxelles.

En cas de non paiement de la taxe de mise en circulation à Bruxelles vous risquez la saisie de votre véhicule, une retenue sur votre salaire, la revente de votre véhicule...

Calculer ma Taxe de Mise en Circulation Bruxelles

Yago vous donne le prix de votre taxe de mise en circulation grâce à son calculateur TMC !

Les documents nécessaires pour calculer la Taxe de Mise en Circulation - Bruxelles

Afin de calculer votre TMC Bruxelles, vous aurez besoin de :

  • La puissance en kW de votre véhicule (case P2 de la carte grise de votre véhicule)
  • L'âge de la voiture
  • Le type de carburant utilisé

Taxe de Mise en Circulation Bruxelles

Montant de la Taxe de Mise en Circulation Bruxelle

Contrairement à la taxe de mise en circulation en Wallonie, il n'y a pas d'éco-malus sur votre TMC Bruxelles.

Contrairement à la taxe de mise en circulation en Flandre, la norme euro n'est pas prise en compte pour le calcul de la TMC Bruxelles.

Depuis 2002, la norme euro condionne l'accès de certains véhicule pour réduire le nombre de véhicule polluant circulant dans Bruxelles. Vérifiez la norme euro de votre véhicule !

Calculer votre Taxe de Mise en Circulation avec Yago en 1 minute de votre canapé !

Taxe de Mise en Circulation - Bruxelles : les réductions

La taxe de mise en circulation à Bruxelles propose peu de réduction par rapport à la Flandre ou à la Wallonie.

Comment ne pas payer la Taxe de Mise en Circulation Bruxelles ?

Vous ne pouvez pas éviter le paiement de la TMC Bruxelles à moins de faire partie des exceptions mentionnées plus haut.

Comment réduire le montant de ma Taxe de Mise en Circulation Bruxelles ?

A Bruxelles, obtenez une réduction de 298 € de votre TMC Bruxelles si votre véhciule roule au LPG.

En revanche, la taxe de mise en circulation Bruxelles ne propose pas les réductions famille nombreuse existant en Wallonie.

Comment être remboursé en cas d'erreur sur ma Taxe de Mise en Circulation Bruxelles ?

Les modalités de réclamation pour la taxe de mise en circulation à Bruxelles sont indiquées au dos de l'invitation à payer.

Si vous faites une réclamation, n'oubliez pas de joindre les documents justifiants votre réclamation (le plus souvent la photocopie de la carte grise, l'attestation de circulation...)

Auteur de l'article

Tanguy Bocquet
Co-fondateur & co-CEO

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande