Yago ex-Seraphin
My Yago

Comment trouver le prix de ma TMC pour mon véhicule ?

  • Comprendre la TMC
  • Découvrez combien vous coûte votre taxe de mise en circulation
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Taxe de Mise en Circulation d'un véhicule : faites une simulation et trouvez le prix de votre TMC pour votre moto, votre auto ou tout autre véhicule.

Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d'occasion, il est obligatoire de payer la taxe de mise en circulation afin de pouvoir rouler sur les voies publiques. Cette taxe concerne la plupart des véhicules bien qu'il existe certaines exceptions et de grandes différences entre la Wallonie, la Flandre et Bruxelles. Yago reprend pour vous la taxe de mise en circulation selon les véhicules et les régions.

Yago calcule votre Taxe de Mise en Circulation 1 minute !

Dois-je payer une Taxe de Mise en Circulation pour mon véhicule ?

En Belgique, tout véhicule doit obligatoirement payer la taxe de mise en ciruclation (TMC) afin de rouler librement sur les voies publiques. Il existe toutefois quelques rares exceptions que nous citons plus bas.

Quels sont les véhicules concernés par la TMC ?

Les véhicules concernés par la taxe de mise en circulation sont :

Il existe toutefois des exceptions pour certains véhicules dans les trois régions de Belgique :

  • Les véhicules servant uniquement au transport de malades ou de blessés (ambulance)
  • Les véhicules personnels servant au déplacement d'une personne handicapée ou infirme.
  • Certains véhicules du service publique ou affectés au transport commun de personnes

Quelle démarche pour payer la Taxe de Mise en Circulation de mon véhicule

Pour payer la taxe de mise en circulation de votre véhicule, adressez-vous au service correspondant à votre région d'habitation :

Pour les trois régions, deux possibilités pour payer la TMC de votre véhicule :

  1. Le véhicule est inscrit à la DIV alors vous recevrez une demande de paiement environ deux mois après l'immatriculation de celui-ci.
  2. Le véhicule n'est pas inscrit à la DIV, alors vous devez remplir un formulaire particulier que vous trouverez sur le site de votre région.

Taxe de Mise en Circulation Vehicule

Les véhicules exemptés de la Taxe de Mise en Circulation

Certains véhicules sont exemptés de taxe de mise en circulation. L'exemption peut se faire automatiquemnt ou après demande au service correspondant de votre région. Cela dépend du type de véhicule et de la région d'habitation.

Yago reprend pour vous les différents types de véhicules et le tarif correspondante pour la mise en circulation de ce dernier. Faites dès maintenant une simulation pour connaître le prix de la TMC de votre véhicule.

1. La TMC des véhicules éléctriques ou roulant avec un carburant spécial

Les véhicules éléctriques ou roulant à l'hydrogène ont une taxe de mise en circulation moins élevée en Wallonie ou à Bruxelles.

En Flandre, les véhicules éléctriques ou roulant à l'hydrogène ne paient pas de taxe de mise en circulation !

Rouler au LPG permet d'obtenir un abbatement d'une catégorie de votre éco malus en Wallonie. En revanche, cela ne donne aucune réduction en Flandre ou à Bruxelles et vous devrez payer une supplément sur votre taxe de circulation.

Dans les trois régions, moins votre voiture rejette de CO2, moins votre TMC sera chère.

2. La TMC des véhicules d'occasion

Pour les véhicules d'occasion, la TMC diminue car celle-ci prend en compte l'âge du véhicule.

Sauf en cas de tranfert de véhicule entre cohabitants légaux ou entre conjoints, la TMC est obligatoire pour tout véhicule.

3. La TMC des ancêtres / oldtimer

Pour un véhicule ancêtre ou oldtimer (véhicule de plus de 25 ou 30 ans), la TMC du véhicule sera moins élevée.

En revanche, vous devez prendre en compte la pollution émise par votre véhicule pour savoir précisément le prix de votre TMC pour une oldtimer.

Taxe de Mise en Circulation Vehicule

4. La TMC des véhicules utilitaires

Dans toute la Belgique, les véhicules utilitaires sont exemptés de TMC

5. La TMC des véhicules non automatisés (remorque...)

Vous devez payer une TMC pour les véhciule non automatisés (comme les remorques par exemple) quelle que soit votre région d'habitation. Il faut alors remplir des formulaires particuliers que vous retrouverez sur les sites respectifs de chacune des régions.

6. La TMC des Motorhomes

Quelle que soit votre région d'habitation, il n'y a pas de taxe de mise en circulation pour les motorhomes ou camping car car ils rentrent dans la catégorie des fourgons aménagés !

7. La TMC des Motos

Pour les motos, cela dépend de votre région d'habitation :

  • Flandre : la TMC est à payer pour toutes motocycelettes dépassant 50 CC
  • Wallonie : la TMC est à payer si la motocycelette fait plus de 125 cm3

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande