Yago ex-Seraphin
My Yago

Que risquez vous en roulant sans assurance auto ?

Découvrez ce que vous risquez si vous roulez sans assurance auto. Vérifiez si vous êtes correctement assuré grâce au check-up de Yago, le premier courtier digital en Belgique.
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

“Les assurances, ça coûte cher, et de toute façon, les accidents n’arrivent qu’aux autres…” Vous serez peut-être tentés de rouler sans assurance, mais c’est probablement le meilleur moyen pour vous attirer de gros ennuis… qui vous coûteront très cher !

Yago vous explique ici ce que vous risquez si vous prenez la voiture sans assurance et vous donne des astuces pour trouver un bon contrat d'assurance auto.

Vous pouvez dès maintenant faire une simulation assurance auto et découvrir combien cela vous coûterait.

Une Assurance Auto : pourquoi est-ce si important ?

Personne n’aime payer pour son assurance, et pourtant, vous serez rudement content d'en avoir une le jour où il vous arrive un pépin. Mais au fond, à quoi sert une assurance ? Selon la garantie, une assurance peut protéger votre voiture, vous-même ou encore les autres usagers qui partagent la route avec vous. Même si vous êtes un excellent conducteur et que vous roulez très prudemment, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre causé par quelqu’un d’autre, voire causé par un sinistre naturel (chute d’un arbre, averse de grêle, saison hivernale etc.).

Si vous êtes de nationalité française et que vous venez de déménager en Belgique, il faut refaire les papiers de votre voiture, ainsi que l'immatriculation.

Est-ce que je peux réaliser des économies en ne prenant pas d'Assurance Auto ?

Si vous ne prenez pas d’assurance auto, vous pensez peut-être économiser de l’argent. Mais c’est un calcul à court terme : lorsque vous aurez un sinistre, vous devrez payer les réparations intégralement de votre poche, vous devrez même peut-être payer une amende pour défaut d’assurance. Dans certains cas, vous pouvez même vous retrouver en prison.

En principe, un contrat d’assurance est renouvelé automatiquement chaque année. Mais il arrive parfois que le défaut d’assurance soit simplement dû à un oubli de votre part. Dans ce cas-là, n’attendez pas une minute et régularisez immédiatement votre situation auprès de votre courtier d’assurance Yago.

Que dit la loi sur l'Assurance Auto ?

En Belgique, rouler sans assurance auto est punissable jusqu’à 6.000 € d’amende et six mois de prison ! Vous risquez également être privé du droit de conduire pendant 8 jours minimum. Cela peut aller jusqu'à un retrait de permis de 5 ans (selon la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules à moteur).

Vous êtes donc obligé par la loi de souscrire au moins une assurance responsabilité civile : le but est de protéger les autres des dommages que vous pourriez leur commettre. Mais vous pouvez aussi souscrire d’autres garanties pour être vous-même protégé.

Les assurances auto non-obligtoires

Afin d'assurer au mieux votre voiture vous pouvez ajouter d'autres garanties en plus de votre assurance responsabilité civile.

L’assurance la plus connue est l'omnium. Elle n'est elle pas obligatoire mais elle protège votre voiture en cas d'accident. Elle couvre aussi les dégâts tels que bris de vitres, vol, incendie ou catastrophes naturelles. D'autres assurances existent telles que l'assistane, la sécurité du conducteur ou la protection jurdique auto.

Quelques chiffres sur le défaut d'Assurance Auto

On estime qu’environ 30 000 conducteurs de voiture roulent sans assurance en Belgique selon les chiffres du Ministère de la mobilité et du Ministère de la justice.

En 2014, 31.426 infractions de ce type avaient été constatées, et 29.743 en 2015. La plupart des contrevenants se situent dans la tranche d’âge 25-34 ans, suivis des jeunes conducteurs (- 25 ans).

Même si il est parfois difficile de trouver une assurance raisonnable quand on est jeune conducteur, des solutions existent. Les jeunes peuvent notamment s'assurer dans la même compagnie d'assurance que leurs parents et bénéficier d'un prix avantageux.

Que faire si aucune compagnie ne veut assurer mon auto ?

Il peut arriver qu'en raison de votre profil conducteur, vous ayez des difficultés à trouver une compagnie d'assurance qui accepte de vous assurer. Si vous avez été saisis en flagrant délit de défaut d'assurance vous tombez alors dans une catégorie à part. Vous devez alors vous tourner vers le bureau de rarifications.

Si trois assureurs au moins refusent de vous assurer ou que la prime qu’ils vous proposent est exagérément élevée, vous pouvez contacter le Bureau de Tarification.

Il va alors fixer la prime et la franchise à appliquer. Un assureur sera désigné par le fonds commun de garantie automobile, qui prendra en charge la couverture de votre véhicule.

Pour poser vos questions sur l'assurance ou trouver une bonne assurance auto, n'hésitez pas à contacter votre courtier digital Yago ou à effectuer une simulation assurance auto en ligne.

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Experte en Assurance

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande