Yago
My Yago

Que risquez vous en roulant sans assurance auto ?

Découvrez ce que vous risquez si vous roulez sans assurance auto. Vérifiez si vous êtes correctement assuré grâce au check-up de Yago, le premier courtier digital en Belgique.
97%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre en 2023

“Les assurances, ça coûte cher, et de toute façon, les accidents n’arrivent qu’aux autres…” Vous serez peut-être tentés de rouler sans assurance, mais c’est probablement le meilleur moyen pour vous attirer de gros ennuis… qui vous coûteront très cher !

Yago vous explique ici ce que vous risquez si vous prenez la voiture sans assurance et vous donne des astuces pour trouver un bon contrat d'assurance auto.

Vous pouvez dès maintenant faire une simulation assurance auto et découvrir combien cela vous coûterait.

Une Assurance Auto : pourquoi est-ce si important ?

Personne n’aime payer pour son assurance, et pourtant, vous serez rudement content d'en avoir une le jour où il vous arrive un pépin. Mais au fond, à quoi sert une assurance ? Selon la garantie, une assurance peut protéger votre voiture, vous-même ou encore les autres usagers qui partagent la route avec vous. Même si vous êtes un excellent conducteur et que vous roulez très prudemment, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre causé par quelqu’un d’autre, voire causé par un sinistre naturel (chute d’un arbre, averse de grêle, saison hivernale etc.).

Si vous êtes de nationalité française et que vous venez de déménager en Belgique, il faut refaire les papiers de votre voiture, ainsi que l'immatriculation.

Est-ce que je peux réaliser des économies en ne prenant pas d'Assurance Auto ?

Si vous ne prenez pas d’assurance auto, vous pensez peut-être économiser de l’argent. Mais c’est un calcul à court terme : lorsque vous aurez un sinistre, vous devrez payer les réparations intégralement de votre poche, vous devrez même peut-être payer une amende pour défaut d’assurance. Dans certains cas, vous pouvez même vous retrouver en prison.

En principe, un contrat d’assurance est renouvelé automatiquement chaque année. Mais il arrive parfois que le défaut d’assurance soit simplement dû à un oubli de votre part. Dans ce cas-là, n’attendez pas une minute et régularisez immédiatement votre situation auprès de votre courtier d’assurance Yago.

Que dit la loi sur l'Assurance Auto ?

En Belgique, rouler sans assurance auto est punissable jusqu’à 6.000 € d’amende et six mois de prison ! Vous risquez également être privé du droit de conduire pendant 8 jours minimum. Cela peut aller jusqu'à un retrait de permis de 5 ans (selon la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules à moteur).

Vous êtes donc obligé par la loi de souscrire au moins une assurance responsabilité civile : le but est de protéger les autres des dommages que vous pourriez leur commettre. Mais vous pouvez aussi souscrire d’autres garanties pour être vous-même protégé.

Les assurances auto non-obligtoires

Afin d'assurer au mieux votre voiture vous pouvez ajouter d'autres garanties en plus de votre assurance responsabilité civile.

L’assurance la plus connue est l'omnium. Elle n'est elle pas obligatoire mais elle protège votre voiture en cas d'accident. Elle couvre aussi les dégâts tels que bris de vitres, vol, incendie ou catastrophes naturelles. D'autres assurances existent telles que l'assistane, la sécurité du conducteur ou la protection jurdique auto.

Quelques chiffres sur le défaut d'Assurance Auto

On estime qu’environ 30 000 conducteurs de voiture roulent sans assurance en Belgique selon les chiffres du Ministère de la mobilité et du Ministère de la justice.

En 2014, 31.426 infractions de ce type avaient été constatées, et 29.743 en 2015. La plupart des contrevenants se situent dans la tranche d’âge 25-34 ans, suivis des jeunes conducteurs (- 25 ans).

Même si il est parfois difficile de trouver une assurance raisonnable quand on est jeune conducteur, des solutions existent. Les jeunes peuvent notamment s'assurer dans la même compagnie d'assurance que leurs parents et bénéficier d'un prix avantageux.

Que faire si aucune compagnie ne veut assurer mon auto ?

Il peut arriver qu'en raison de votre profil conducteur, vous ayez des difficultés à trouver une compagnie d'assurance qui accepte de vous assurer. Si vous avez été saisis en flagrant délit de défaut d'assurance vous tombez alors dans une catégorie à part. Vous devez alors vous tourner vers le bureau de rarifications.

Si trois assureurs au moins refusent de vous assurer ou que la prime qu’ils vous proposent est exagérément élevée, vous pouvez contacter le Bureau de Tarification.

Il va alors fixer la prime et la franchise à appliquer. Un assureur sera désigné par le fonds commun de garantie automobile, qui prendra en charge la couverture de votre véhicule.

Pour poser vos questions sur l'assurance ou trouver une bonne assurance auto, n'hésitez pas à contacter votre courtier digital Yago ou à effectuer une simulation assurance auto en ligne.

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Directrice Marketing de Yago

Directrice Marketing depuis plus de 4 ans, Calixte est reconnue au sein de Yago pour sa maîtrise profonde du domaine de l’assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

+23 000 clients déjà convaincus

97% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

13 février 2024
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

24 avril 2024
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

23 avril 2024
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Franck

23 mai 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

2 février 2024
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Sebastien

16 avril 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

8 mai 2024
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

6 juin 2024
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

25 avril 2024
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

16 février 2024
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

23 mai 2024
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.