Vous souhaitez connaître les étapes pour bien immatriculer votre voiture ? Il ne vous suffit pas d'avoir une voiture, il faut également que votre véhicule ait sa plaque d'immatriculation en bonne et due forme. Sans cela, vous ne pouvez pas l'utiliser.
Yago vous donne toutes les étapes pour pouvoir conduire votre nouvelle voiture le plus rapidement possible. Pour cela il vous faudra aussi souscrire une assurance auto après avoir effectué une comparaison des différents devis d'assurance auto. Yago vous permet d'obtenir un devis d'assurance personnalisé par rapport à votre profil de conduite et votre véhicule.
L'avantage de Yago ? Tous nos services sont en ligne ! Vous gagnez un temps précieux : vous n'avez plus à vous déplacer chez votre courtier pour votre immatriculation, nos experts s'en occupent à distance en quelques heures.
Yago s'occupera pour vous de toutes les démarches liées à l'immatriculation de votre voiture qu'elle soit neuve ou d'occasion.
Tout véhicule doit être immatriculé auprès de la Division d’Immatriculation des Véhicules (DIV), c’est une obligation légale. Négliger cette obligation vous ferait risquer de lourdes amendes. Si votre véhicule est importé de l'étranger, il existe une autre procédure particulière appelée le dédouannement.
Vous trouverez ici toutes les informations pour vous permettre de remplir, pas à pas, votre demande d'immatriculation.
N'oubliez pas : toute voiture doit aussi être assurée. Trouvez votre assurance avec Yago sans plus attendre. On s'occupe de votre immatriculation par la même occasion !
Quel véhicule peut être immatriculé à l'aide de la demande d'immatriculation de la DIV ? Ce document est nécessaire pour tous les types de véhicule roulant (autos, remorques et motocyclettes) et pour toutes les catégories (neufs, d’occasion ou importés). Dans la plupart des cas, votre courtier remplira la demande d'immatriculation pour vous. Vous devrez simplement lui communiquer les informations nécessaires.
Papier de la demande d'immatriculation
Où trouver le formulaire de demande d'immatriculation ? Ce formulaire de « Demande d'immatriculation » est délivré gratuitement :
Rassurez-vous, tous les champs de cette demande ne doivent pas être remplis.
Voici la liste des éléments à compléter avec une courte explication :
X1 :
X2 :
D1-D3 : Indiquez la Marque (ex : BMW).
E : Entrez le N° de châssis de votre auto avec 17 caractères (ex: XBJ17HAJAOQ98JAK1).
D2-03 : Entrez le modèle de votre auto.
B : Si votre véhicule a déjà été immatriculé, entrez la date de 1ère mise en circulation.
P1 : Entrez la puissance de votre auto.
C9 - C10 : Entrez votre numéro d’entreprise (C9) ou N° Registre National (C10) si vous êtes une entreprise ou un particulier.
C1.1 : Entrez votre Nom de famille.
C1.2 : Entrez votre Prénom.
C1.3 : Entrez votre Adresse dans les différents champs.
Téléphone / GSM / Adresse e-mail : Entrez l’une des 3 informations, au choix.
X7 : Entrez la date du jour de remplissage de la demande d’immatriculation.
X8 : Signez le document.
X9 : Indiquez votre langue natale.
X10 : Dans cette case, vous devez renseigner l'adresse de livraison. 3 solutions sont possibles :
Attention :
Après que la DIV a reçu votre immatriculation, Bpost a la mission d'imprimer votre plaque (s'il s'agit d'une nouvelle plaque) et vos documents d'immatriculation. Pour chaque commande passée avant 17 heures via WebDIV, la plaque et/ou les documents d'immatriculation vous seront livrés dès le lendemain. Si vous le désirez, vous pouvez aussi demander une livraison express (vous devrez alors payer un supplément).
N'attendez pas pour souscrire à une assurance tout en demandant vos plaques, vous gagnerez du temps, de l'énergie et nous vous assurons un service efficace.
Vous pouvez choisir le lieu de livraison de la nouvelle plaque et/ou des documents d'immatriculation : à domicile, à une autre adresse de votre choix, dans un bureau de poste ou un Point Poste. Si vous n'êtes pas présent lors de la livraison, vous trouverez dans votre boîte aux lettres un avis grâce auquel vous pourrez retirer votre plaque et/ou vos documents d'immatriculation dans votre bureau de poste ou Point Poste.
En cas de livraison à domicile, vous payez au comptant au facteur le montant des plaques. Dans un bureau de poste ou un Point Poste, vous pouvez aussi payer par Bancontact.
Bon à savoir : Dans le cas désagreable où vous vous feriez voler vos plaques d'immatriculation, vous devrez réeffectuer toute la procédure après avoir fait une déclaration de vol à la police.
Le prix des plaques d'immatriculation a augmenté au cours des dernières années. Il est vrai que la fabrication et l'envoi de nouvelles plaques a un coût. De plus, l'Etat belge permet désormais d'avoir des plaques personnalisées ; un prix plus cher est donc demandé pour couvrir les frais de fabrication supplémentaires.
Le prix est donc de 30 € pour une plaque classique. Cependant, si vous souhaitez une plaque personnalisée, il vous faudra débourser 2000 €.
Vous trouverez plus de détail sur le prix des plaques d'immatriculation dans cet article.
Une fois immatriculé, vous aurez égaleent à payer la taxe de mise en circulation de votre véhicule et la taxe de circulation (également appelée taxe de roulage) à payer de manière annuelle.
C’est le certificat que vous devez toujours avoir dans votre voiture. Placez-le dans la boîte à gants pour pouvoir l’atteindre plus facilement en cas de contrôle. Il fait partie des documents utiles auto.
Le certificat est plus connu sous le nom de «carte grise». Mais il n'est pourtant pas de cette couleur ! Les véhicules immatriculés avant le 01/09/2013 sont de couleur rose, tandis que ceux immatriculés après sont de couleur jaune. Ces nouveaux documents sont également en deux parties séparées : la première partie doit être en permanence dans votre voiture, la deuxième partie doit être gardée chez vous.
Seule la première partie doit être présentée lors d'un contrôle périodique. Lors de la vente d'un véhicule, muni d'un nouveau certificat d'immatriculation à deux volets, les deux volets doivent être présentés simultanément lors du contrôle.
Vérifiez si les données reprises sur le certificat d'immatriculation sont exactes, en particulier le numéro de plaque. Contrôlez soigneusement les caractéristiques du véhicule, vos nom et adresse. Ceux-ci doivent être les mêmes que sur votre carte d’identité. En cas d’erreur, contactez la DIV.
Vous pouvez ensuite fixer vos plaques à l’avant et l’arrière de votre voiture et prendre la route en toute sécurité !
Chaque mois, environ 10.000 nouvelles plaques d'immatriculation sont produites dans l'usine OTM à Bruxelles. Dans ce reportage, vous pouvez découvrir comment vos plaques d'immatriculation sont fabriquées.