Yago ex-Seraphin
My Yago

Que faire si vous vous faites voler votre plaque d'immatriculation ?

  • Comment réagir en cas de vol de vos plaques d’immatriculation
  • Toutes les infos pour bien gérer l'assurance de votre voiture
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Vous vous êtes fait voler vos plaques d'immatriculation ? Yago vous explique les démarches à entreprendre pour rouler le plus rapidement possible.

Vos plaques de voiture ont été dérobées ? Vous rejoignez le malheur de près de 20 000 belges chaque année. Yago, votre courtier digital, vous explique toute la procédure à suivre pour que vos ennuis soient vite réglés et que votre voiture retrouve rapidement ses plaques.

Dans cet article, vous comprendrez :

  • Dans quel cas vous devez faire faire de nouvelles plaques d'immatriculation.
  • Les démarches à entreprendre auprès de la police.
  • Les démarche à entreprendre auprès de la DIV.
  • Ce qu'il faut signaler à votre assurance auto.
  • Les démarches spécifiques en cas de perte de votre certificat d'immatriculation.
  • Ce que vous devez faire en cas de changement d'adresse.

Si vous désirez un contrat d'assurance auto, faites une simulation et obtenez rapidement un devis personnalisé.

Perte ou vol de vos plaques d'immatriculation - Comment faire ?

Voici les 5 étapes pour ne rien louper dans vos démarches si vous vous faites voler vos plaques d'immatriculation :

Etape 1 : Vol de plaque arrière ou vol de plaque avant ?

Si l'une de vos plaques d'immatriculation est volée, il s'agit certainement d'une personne malveillante voulant se servir d'une plaque d'autrui pour éviter de payer un plein d'essence, faire un excès de vitesse en toute impunité ou encore, braquer une banque. Il se peut aussi que la personne qui vol une plaque s'en serve pour contourner un défaut d'assurance.

Il y aura alors une grande différence dans les démarches en fonction de la plaque volée :

  • Si la plaque avant est volée, pas d'inquiétude, il vous suffit de demander de faire une copie de plaque.
  • S'il s'agit du vol de plaque arrière, à savoir la plaque originale, il vous faut impérativement vous rendre à la police le plus rapidement possible.

Etape 2 : Signaler à la police le vol de votre plaque d'immatriculation

Une fois le vol ou la perte de votre plaque d'immatriculation constatée, il vous faut au plus vite vous rendre à la police pour déclarer le vol ou la perte.

Cela est primordial car si une personne mal intentionnée a saisi votre plaque et commet un méfait avec une voiture portant votre plaque, cela pourrait se retourner contre vous. Une fois la déclaration de perte ou de vol de vos plaques effectuée, vous serez protégé en cas d'accusation.

Etape 3 : Recevez une attestation de déclaration de dépossession involontaire

La police, une fois votre déclaration faites, vous fournit un document qu'il vous faut à tout prix concerver : l'"attestation de déclaration de dépossession involontaire" de votre plaque d'immatriculation. Cela provoquera immédiatement la radiation de vos plaques d'immatriculation qui ne seront donc plus utilisable même si vous les retrouvez. C'est ce papier qui vous permettra d'entamer les démarches vous permettant d'obtenir de nouvelles plaques d'immatriculation. Ce papier est valable 15 jours.

Etape 4 : Contactez votre courtier d'assurance pour obtenir une nouvelle plaque d'immatriculation

Dès que vous avez l'attestation de déclaration de dépossession involontaire, il vous suffit de la scanner ou d'en faire une photo avec votre smartphone, puis de l'envoyer à votre courtier d'assurance digitale Yago. Aussitôt, votre couriter pourra faire une demande de nouvelle plaque d'immatriculation auprès de la DIV.

Votre courtier devra alors indiquer dans la cas "X10" que suite à un vol, la radiation de vos anciennes plaques a été effectuée et qu'il s'agit d'une demande d'un nouveau numéro de plaque d'immatriculation afin de remplacer la précédente.

Si vous avez une moto, votre courtier vous enverra une demande d'immatriculation que vous devrez compléter et envoyer vous même à la DIV. Le courtier ne peut prendre cette démarche en charge, contrairement à l'immatriculation de votre auto.

Etape 5 : Recevez vos nouvelles plaques

Vous recevrez rapidement vos nouvelles plaques d'immatriculation avec un nouveau numéro ainsi que le nouveau certificat d'immatriculation. Il ne vous sera pas demandé de taxe de mise en circulation.

Assurance Logement Etudiant en Ligne

Comment faire en cas de Vol de votre Certificat d'Immatriculation ?

Si vous perdez ou que l'on vous vole votre certificat d'immatriculation, les démarches à effectuer sont très proches de celles liées à la perte ou au vol de vos plaques.

Etape 1 : Signalez à la police le Vol de votre Certificat d'Immatriculation

Dès que vous constatez que votre certificat d'immatriculation n'est plus en votre possession, il est impératif que vous vous rendiez à la police pour faire une déclaration de perte ou de vol de votre certificat d'immatriculation.

Il faut que vous vous présentiez en personne avec le véhicule concerné lors de votre déclaration à la police.

Etape 2 : Recevez une attestation de déclaration de dépossession involontaire

La police, une fois votre déclaration faites, vous fournira un document qu'il vous faut à tout prix concerver : l'"attestation de déclaration de dépossession involontaire" de votre certificat d'immatriculation. Cela provoque de manière automatique la radiation de vos plaques.

Etape 3 : Renvoyez vos plaques avec votre nouvelle demande d'immatriculation

Dès que vous avez l'attestation de déclaration de dépossession involontaire, envoyez la à la DIV avec une nouvelle demande d'immatriculation. Joignez-y vos plaques d'immatriculation (étant radiées, elles doivent être renvoyées).

Etape 4 : Recevez votre nouveau certificat d'immatriculation et vos nouvelles plaques.

Vous receverez rapidement vos nouvelles plaques d'immatriculation avec un nouveau numéro ainsi que le nouveau certificat d'immatriculation. Il ne vous sera pas demandé de taxe de mise en circulation.

Que faire pour changer l'adresse de mon certificat d'immatriculation ?

Si vous voulez changer l'adresse de votre certificat d'immatricuation, il est impératif de prévenir votre compagnie d'assurance et d'informer la DIV de votre changement d'adresse.

Un nouveau certificat d'immatriculation sera édité à votre nom.

Encore des questions sur le changmement d'immatriculation ?

Si des questions persistent, n'hésitez pas à joindre votre courtier digital Yago par mail à l'adresse [email protected] ou par téléphone au 02 808 11 78.

Faites dès maintenant une simulation assurance auto et trouvez la meilleure assurance auto du marché en comparant les offres des diffentes compagnies d'assurance.

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Experte en Assurance

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande