Yago
My Yago
navigation-menu

Est-il possible de conduire sans permis en Belgique ?

  • Peut-on conduire Sans Permis en Belgique ? Faut-il immatriculer et assurer les voitures sans permis ?
96%
de nos clients nous recommandent aprĂšs avoir eu un sinistre.
Vous ĂȘtes impatient de prendre la route, mais ne possĂ©dez pas encore de permis de conduire ? Voici les solutions qui s'offrent Ă  vous.

Vous souhaitez prendre la route mais n'avez pas encore obtenu votre permis de conduire?

Dans ce cas, deux solutions s'offrent Ă  vous :
- Si vous n'avez pas encore 18 ans, vous pouvez acquérir une voiture sans permis.
- Vous avez plus de 18 ans, vous pouvez conduire sur le véhicule de vos parents à condition d'avoir le permis provisoire adéquat.

Dans les deux cas, vous devez ĂȘtre assurĂ© avant de prendre la route Ă  bord d'un vĂ©hicule.

Les Voitures Sans Permis

Depuis quelques années, ces voitures sont de plus en plus populaires et il n'est pas rare d'en voir aux environs des écoles secondaires. Accessible à partir de 16 ans, ces voiturettes donnent un goût de liberté et d'indépendance aux jeunes.

Ces véhicules ne sont pas considérés comme des voitures mais comme des quadricycles légers par la législation belge. Ne dépassant pas les 45 km/h, ils nécessitent le permis AM comme pour les cyclomoteurs de classe A. Ces véhicules peuvent circuler sur tous les axes routiers sauf les voies rapides et les autoroutes.

Pour avoir le permis AM, il vous faut passer le permis théorique. Il faut ensuite suivre 4h de cours pratique dont 2h sur la route au sein d'une auto-école agréée avant de passer un rapide examen pratique.

Assurance d'une voiture Sans Permis

Comme tout véhicule circulant à plus de 25km/h sur la voie publique, les voiturettes sans permis sont soumises à l'obligation d'assurance en responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire en Belgique car elle intervient pour rembourser les dommages causés au tiers en cas d'accident en tort.

Il ne faut pas souscrire une assurance auto classique pour une voiture sans permis. Dans beaucoup de compagnies, la mĂȘme grille tarifaire que pour les cyclomoteurs est appliquĂ©e aux quadricycles lĂ©gers. Le prix est moins Ă©levĂ© que celui d'une assurance auto Ă©tant donnĂ© que le risque d'accident est plus faible. D'une part, car ils ne circulent pas sur les voies rapides et d'autre part car ces vĂ©hicules sont trĂšs lĂ©gers et occasionnent peu de dĂ©gĂąts aux tiers en cas d'accrochage. Par contre, il est vivement conseillĂ© de souscrire une sĂ©curitĂ© du conducteur. De par la lĂ©gĂšretĂ© de ces vĂ©hicules, les conducteurs sont plus vulnĂ©rables en cas d'accident.

Immatriculation d'une voiture Sans Permis

Depuis 2014, les quadricycles lĂ©gers doivent ĂȘtre immatriculĂ©s pour circuler sur la voie publique. Il s'agit des vĂ©hicules dont la masse Ă  vide ne dĂ©passe pas 350 kg, dont la puissance ne dĂ©passe pas 6 KW et dont la vitesse maximale ne dĂ©passe pas 45 km/h.

Il faudra donc procéder à l'immatriculation du véhicule afin de recevoir une plaque commençant par SU en petit format (10x12cm).:
- Si le véhicule est neuf, vous recevez une demande d'immatriculation du concessionnaire. Vous la complétez et l'envoyez à votre assureur qui se chargera de l'immatriculer.
- Si le véhicules est d'occasion, vous devrez passer par la procédure papier auprÚs de la DIV.

Plaque SU

Conduire un véhicule pour s'entraßner à passer son Permis de Conduire

En Belgique, il est obligatoire d'ĂȘtre en possession d'un permis de conduire B pour prendre le volant. Évidemment, avant de passer votre permis pratique, vous avez besoin de vous entraĂźner et donc de conduire sans permis pendant quelque temps. Vous pouvez conduire sans permis uniquement pendant votre pĂ©riode d'apprentissage. Mais attention, vous devez ĂȘtre en possession d'un permis provisoire.

  • Si vous avez le permis provisoire 36 mois de la filiĂšre libre, vous devez toujours ĂȘtre accompagnĂ© de votre guide et avoir plus de 17 ans.
  • Si vous avez le permis provisoire 18 mois dĂ©livrĂ©s aprĂšs 20h de cours de conduite dans une auto-Ă©cole, vous pouvez conduire seul si vous avez plus de 18 ans.

Et l'Assurance du véhicule?

Si vous apprenez Ă  conduire sur le vĂ©hicule de vos parents, il est nĂ©cessaire de vous ajouter en tant que conducteur secondaire sur leur assurance auto. Leur prime sera revue Ă  la hausse de 10 Ă  15% mais au moins vous ĂȘtes sĂ»r d'ĂȘtre couvert si vous engendrez un accident.

Que vous cherchiez une assurance pour une voiture sans permis ou pour une auto classique, vous pouvez prendre contact avec nous. Les courtiers Yago sont disponibles pour vous conseiller au mieux dans le choix de votre premiĂšre assurance.

Auteur de l'article

Ysaline Timmermans
Experte en assurances

Nos +8000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la rĂ©solution rapide du problĂšme ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. đŸ’ȘđŸ’Ș👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis trÚs satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne trÚs bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi trÚs peu de temps aprÚs. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours Ă  l'Ă©coute de ses clients, contact facile, de trĂšs bons conseils, prix trĂšs attractifs et surtout en cas de sinistres oĂč ils font en sorte qu'il se rĂšgle le plus rapidement je les recommande Ă  💯

Damien

30 novembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chÚres avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface trĂšs pratique, trĂšs trĂšs grande rĂ©activitĂ©, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande Ă  tout ceux qui veulent un courtier de qualitĂ© !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisĂ©, des conseils avisĂ©s et des prix intĂ©ressants en ayant comparĂ© bien sĂ»r ! Tout en Ă©tant loin d'ĂȘtre un expert en assurances, je recommande