Yago
My Yago
navigation-menu

Comment réussir l'examen Théorique du Permis de Conduire ?

  • Les astuces pour réussir son permis théorique
  • Comment se préparer au permis théorique
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre.
Vous appréhendez l'examen théorique du permis de conduire ? Découvrez ici le déroulement de l'examen et les astuces pour le réussir.

Afin de pouvoir commencer à apprendre à conduire en Belgique, vous devez d'abord réussir un examen théorique. Il s'agit de la première étape vers l'obtention du précieux permis de conduire auto. Découvrez dans cet article le déroulement de cet examen ainsi que nos conseils pour le réussir.

Après avoir lu cet article vous saurez :

  • En quoi consiste l'examen Théorique du Permis en Belgique
  • Nos astuces pour bien s'y préparer

Une fois le permis théorique réussi, vous avez fait le plus dur ! Il vous reste des heures de conduite avant de pouvoir rouler seul sur la route. Avant de rouler, n'oubliez pas de souscrire une assurance auto

Comment se déroule l'Examen Théorique du Permis ?

L'examen théorique se déroule sur rendez-vous dans le centre d'examen agréé de votre choix. Il est accessible à partir de 17 ans. L'examen dure environ 30 minutes. Munissez-vous de votre carte d'identité et votre numéro de GSM. Cela vous coutera 15€

Vous vous installez devant un ordinateur et après avoir confirmé votre identité le test démarre par 4 questions exemples afin de vous entraîner. Ensuite, il y a 50 questions. Pour chaque question, une illustration apparaît avec un choix multiple. Une voix lit la question et les 3 propositions. Ensuite, vous avez 15 secondes maximum pour répondre et cocher la seule bonne réponse parmi les 3 propositions.

Vous devez obtenir 41/50 au minimum pour réussir. En cas de mauvaise réponse, vous perdez 1 point pour une infraction légère et 5 points pour une infraction lourde. Vous ne pouvez donc pas commettre plus de deux fautes graves. Dès que vous dépassez le nombre d'erreurs maximum autorisées, l'examen est arrêté. Vous savez directement alors que vous avez échoué. Vous pouvez repasser l'examen encore une fois mais devez attendre au moins 24 heures. Après 2 échecs, il vous faudra suivre 12h de cours théoriques au sein d'une auto-école agréée avant de pouvoir le repasser.

En cas de réussite, vous passez un rapide test de vue avant de recevoir l'attestation de réussite. N'oubliez donc pas vos lunettes!

Comment bien se préparer au Permis Théorique ?

Il n'y pas de secret pour réussir son permis théorique, il faut s'y prendre à temps, bien réviser son code de la route et surtout beaucoup s'entraîner à répondre aux questions.

Le 1er conseil est donc de prévoir suffisamment de temps pour se préparer à l'examen théorique. Il ne faut pas sous-estimer la quantité de connaissances à assimiler. Ne vous y prenez donc pas la veille. Pour que vos connaissances soit durablement connues, commencez à réviser 1 ou 2 mois à l'avance .

Dans un premier temps, lisez plusieurs supports différents et passez en revue le texte officiel du code de la route. Le code de la route est assez dense et rébarbatif à lire mais c'est la source la plus sûre et à jour, cela vaut donc la peine de l'étudier. Avant de vous lancer dans cette lecture, vous pouvez lire des manuels qui présentent l'information de manière plus attrayante et didactique tels que le feu vert.

Pendant votre période de révision, soyez attentif au code de la route quand vous êtes en situation de circulation. Ouvrez l'œil et assurez-vous de connaître la signification de chaque panneau que vous rencontrez dans la rue.

Ensuite, la clé est de beaucoup s'entraîner. Il existe des applications et des sites internet sur lesquels vous pouvez trouver des questions du style de celles que vous aurez à l'examen. Il faut faire et refaire ces tests pour vous habituer à la manière dont sont présentées les questions. Il est possible de trouver certains tests gratuitement.

Enfin, notre dernier conseil est d'être bien reposé le jour de l'examen. Ne révisez pas jusqu'aux petites heures. Allez vous coucher tôt afin d'être en forme et détendu le jour de l'examen. Il n'y a pas de questions pièges mais il faut être attentif aux détails afin de réussir. Prenez le temps de bien lire les questions et tout se passera bien!

Les prochaines étapes vers le Permis B

Vous êtes à présent en possession de l'attestation de réussite du permis théorique, voici les prochaine démarches vers l'obtention de votre permis B:

  • Rendez-vous dans votre administration communale pour faire la demande de votre permis provisoire valable 36 mois (PCP 36). Vous recevrez votre carte 2 à 3 jours ouvrables plus tard. Le permis provisoire se présente sous la forme d'une carte d'identité électronique
  • Apprenez à conduire soit avec votre guide (filière libre) ou dans une auto-école.
  • Passez le Test de Perception des Risques (TPR)
  • Vous voilà arrivé à l'ultime étape: l'examen pratique du permis de conduire
  • Félicitations, vous êtes maintenant détenteur d'un permis de conduire. Il ne vous reste plus qu'à acquérir une voiture et à l'assurer.

Astuces pour baisser le prix de votre assurance:

  • Souscrivez à votre assurance auto dans la même compagnie que vos parents
  • Rassembler tous vos contrats d'assurance (habitation, RC familale) au sein de la même compagnie

Chez Yago, nous pouvons vous aider à trouver l'offre qui correspond à vos besoins. Faites une simulation d'Assurance Auto et nos collaborateurs vous appelleront dans la journée pour vous conseiller.

Auteur de l'article

Ysaline Timmermans
Experte en assurances

Nos +8000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

30 novembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande