Yago ex-Seraphin
My Yago

Comment se faire rembourser une Taxe de Circulation

  • Obtenir le Remboursement de sa Taxe de Circulation
  • Calculer sa Taxe de Circulation
96%
de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre
Comment se faire rembourser sa Taxe de Circulation. Yago vous donne toutes les informations et calcule pour vous le montant réel de votre taxe de circulation.

Dans différents cas comme un déménagement, un changement de véhicule, la perte d’un véhicule, une modification des plaques d'immatriculation, vous pouvez avoir à payer deux fois la taxe de circulation. Comment obtenir alors un remboursement ? Quelles sont les démarches en cas d’erreur sur le calcul de sa taxe de circulation pour obtenir un remboursement ? Yago reprend toutes ces questions et y répond pour vous.

Vérifiez le montant de votre taxe de circulation en quelques clics grâce au simulateur taxe de circulation Yago.

Remboursement Taxe de Circulation en cas de double paiement

Dans différents cas, il se peut que vous ayez à payer deux fois dans l’année une taxe de circulation, par exemple si vous changez de véhicule. Comment obtenir alors un remboursement de la taxe de circulation (en totalité ou en partie)?

Plusieur cas sont possibles :

  1. Vous changez de véhicule mais vous gardez les mêmes plaques d'immatriculation. La démarche pour garder vos plaques doit être faite auprès de la DIV dans les 4 mois suivant le changement de véhicule. Dans ce cas, vous obtiendrez un remboursement de votre taxe de circulation par une réduction de la première taxe de circulation payé pour votre nouveau véhicule.
  2. Vous changez de plaques d’immatriculation. Alors vous devez renvoyer vos nouvelles plaques à la DIV pour qu’elles soient radiées. Dans le cas où il y a un trop-perçu de la taxe de circulation lors de la radiation des plaques, vous recevrez automatiquement un remboursement indépendant de votre potentielle nouvelle taxe de circulation.

Pour calculer la taxe de circulation de votre véhicule, rien de plus simple, faites une simulation grâce à Yago !

Remboursement Taxe de Circulation en cas d’erreur

Si vous constatez une erreur sur le montant de votre taxe de circulation, vous pouvez contester l’avis de paiement. Pour cela différentes démarches selon votre région d'habitation pour obtenir, si nécessaire, un remboursement de la taxe de circulation en Belgique (ou du moins d’une partie).

Taxe de Circulation Remboursement

Dans les trois régions, le remboursement de la taxe de circulation met environ 6 mois à être effectué.

Faire une réclamation pour obtenir un remboursement d’une partie ou de la totalité de la taxe de circulation en cas d’erreur ne vous permet pas de ne pas payer la taxe de circulation. Vous devez la payer, faire les démarches de révocation et ensuite vous recevrez, le cas échéant, un remboursement.

Remboursement Taxe de Circulation en Wallonie

Pour être remboursé d’une partie ou de la totalité de votre taxe de circulation en cas d’erreur en Wallonie, vous devez envoyer une réclamation avec le formulaire de contestation rempli et signé ainsi qu’une justification de l’erreur remarquée (copie de la carte grise du véhicule par exemple).

Renvoyez ensuite ce formulaire et la justification à l’une des adresses suivantes :

Par mail : [email protected]

Par courrier postale :
WALLONIE - Fiscalité
Avenue Gouverneur Bovesse 29
5100 Namur

Vous pensez qu’il ya une erreur sur votre taxe de circulation ? Vérifiez le montant de votre taxe avant de faire une réclamation grâce au simulateur Yago.

Taxe de Circulation Remboursement

Remboursement Taxe de Circulation en Flandre

En cas d’erreur sur votre TC en Flandre, vous pouvez obtenir un remboursement de la taxe de circulation (en partie ou en totalité selon votre cas) en faisant une demande directement dans un des guichets provinciaux du service fiscal flamand ou par courrier :

Vlaamse Belastingdienst
Vaartstraat 16
9300 Aalst
België

Ne vous précipitez pas pour faire une demande de remboursement au risque de vous trompez, re-calculez d’abord votre taxe de circulation grâce au simulateur Yago.

Remboursement Taxe de Circulation à Bruxelles

Vous cherchez à être remboursé d’une partie ou de la totalité de votre taxe de circulation après avoir remarqué une erreur sur votre invitation à payer la taxe de circualtion à Bruxelles__? Vous devez envoyer une __réclamation motivée (par exemple à l’aide de la copie de votre carte grise) au SPF FINANCES, le Service Public Fédéral Finances responsable de la taxe de circulation à Bruxelles.

Vérifiez le montant de la taxe de circulation de votre véhicule grâce au calculateur Yago

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Experte en Assurance

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande