Vous êtes un professionnel de la santé conventionné (indépendant ou en assistanat) et vous venez d'ouvrir un cabinet ? Vous pouvez alors vous constituer une pension complémentaire grâce à l'INAMI !
Un contrat INAMI vous permet de vous constituer un capital pension complémentaire et un rendement garanti. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'offrir une protection supplémentaire à votre famille en cas d'incapacité de travail ou de décès.
Si vous êtes indépendant, il est également très recommandé de souscrire un contrat assurance vie PLCI. Elle permet aux indépendants de :
Pour ces deux raisons, et en gardant en tête que la pension légale pour indépendant ne suffit pas pour vivre, presque 60% des indépendants belges ont déjà souscrit un contrat assurance vie PLCI.
Pour être bénéficiaire d'un contrat INAMI, il faut être un prestataire de soins conventionné. Parmi les statuts professionnels (para)médicaux concernés, on retrouve notamment :
Vous pouvez être partiellement conventionné pour bénéficier d’un régime de cotisation INAMI. Des conditions de droits et de seuils sont alors instaurés.
La PLCI-INAMI a été conçue pour que le souscripteur puisse retirer son capital au moment de la retraite. De ce fait, vous ne pourrez retirer votre épargne INAMI qu’à partir de 60 ans (âge minimum d'une retraite anticipée).
L’INAMI vous verse une allocation qui doit être affectée uniquement à :
10% de la prime sont prélevés automatiquement dans un fonds de solidarité qui offre plusieurs avantages.
Afin de vous accompagner tout au long de vos recherches et de vos démarches administratives, Yago met à votre disposition une équipe d’experts. Vous pouvez réaliser une simulation d'assurance vie en ligne, afin que nous puissions vous aider à trouver les meilleures offres possibles.