Votre courtier
Gérer un café, un bar ou tout autre débit de boisson en Belgique expose à de nombreux risques. Chute d’un client, intoxication alimentaire, vol, dégât des eaux ou incendie : ces événements peuvent interrompre l’activité de votre établissement horeca du jour au lendemain.
Une assurance entreprise adaptée, pensée pour les cafés, vous permet de protéger efficacement votre activité et vos clients en toute situation. Yago est un courtier d'assurance qui a l'habitude d'accompagner les cafés et les établissements de l'horeca. Nous sommes disponibles pour vous conseiller.
Il existe différents types de garanties pour bien couvrir votre café : responsabilité civile exploitation, responsabilité civile après livraison, responsabilité civile objective.
Indispensable pour tout établissement horeca, la garantie responsabilité civile exploitation couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité, que ce soit dans votre établissement ou sur votre terrasse si vous en possédez une. Elle porte sur les fautes dites “manuelles”, c’est-à-dire tangibles.
Exemples :
Un client glisse sur un sol mouillé en terrasse ou dans la salle : les frais médicaux sont pris en charge.
Un serveur renverse du café sur l'ordinateur d'un client et endommage l'appareil : la RC exploitation intervient.
La RC exploitation n'est pas obligatoire mais en tant que gérant de café, vous êtes tenu de réparer les dommages causés à des tiers ! Sans cette assurance, vous aurez à rembourser vous-même les frais.
L’assurance responsabilité civile après livraison est indispensable pour un café, car elle couvre les incidents qui surviennent après que les produits ou boissons aient été servis ou vendus au client. Exemples :
Un client souffre d’une intoxication alimentaire après avoir consommé un sandwich dans votre café.
Un incident lié à un produit vendu entraîne une réclamation après consommation : l’assurance RC après livraison prend le relais.
Même en respectant toutes les règles d’hygiène, un incident peut toujours arriver ! Ne négligez donc surtout pas la RC après livraison en tant que gérant de café. Sans elle, vous devez assumer seul les conséquences financières d’un sinistre, ce qui peut mettre en péril votre établissement !
La responsabilité civile objective est obligatoire pour les cafés dont la surface accessible au public dépasse 50 m². Si c'est votre cas, vous devez la souscrire ! Cette garantie intervient en cas d’incendie ou d’explosion, même en l’absence de faute de votre part. Exemples :
Un incendie dans la salle ou la terrasse blesse des clients : l’assurance prend en charge les indemnisations.
Une explosion en cuisine cause des dégâts corporels et matériels à des clients.
Elle est indispensable pour compenser une partie de vos pertes de chiffre d’affaires en cas de fermeture temporaire suite à un sinistre (incendie, dégât des eaux, etc.).
Exemples :
Incendie : fermeture du café le temps des travaux, indemnisation de la perte de revenus sur cette période de fermeture.
Inondation : destruction du matériel de votre café, l'assurance permet une compensation jusqu’à la reprise d’activité.
Le local de votre café est essentiel à votre activité. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il représente un investissement important (charges, loyer…) pour tout gérant. Il est donc indispensable de le protéger avec une assurance incendie professionnelle adaptée. Cette assurance permet de couvrir le bâtiment de votre local contre des risques majeurs comme les incendies, les inondations, les dégâts des eaux ou les tempêtes.
Le prix de votre assurance incendie professionnelle dépendra de plusieurs critères :
La taille de votre café
Si vous êtes propriétaire ou locataire du local (dans ce cas, une assurance RC locative est nécessaire)
La localisation de votre établissement : certaines zones sont plus exposées aux risques que d’autres
Vous souhaitez une assurance bâtiment adaptée à votre café ? Recevez un devis assurance bâtiment pour votre établissement avec Yago !
L'assurance accidents du travail est obligatoire dès que vous avez du personnel (serveurs, cuisiniers, barman…). Elle protège vos collaborateurs en cas d’accident sur le lieu de travail.
Ce que cette assurance couvre :
Les frais médicaux
Indemnisation en cas d’incapacité temporaire ou permanente.
Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir des conseils personnalisés ? Remplissez notre formulaire selon vos besoins, un conseiller Yago vous contactera pour vous accompagner.
Quand on a un établissement horeca, la prime d'assurance professionnelle est une charge à prendre en compte. On vous explique ce qui influence les tarifs des assurances professionnelles pour votre café.
Le prix de vos assurances professionnelles dépend :
Du type de contrat et des garanties souhaitées : chaque contrat a ses propres spécificités et sous-garanties. Le prix variera en fonction des couvertures choisies.
Des résultats et de la taille de votre entreprise : c'est crucial pour l'assurance perte d'exploitation puisque l'indemnisation dépend du chiffre d'affaires de votre café ou encore pour l'assurance accident du travail qui, en cas d'accident, va indemniser le montant ou une partie du salaire. Ainsi, plus vous avez de salariés ou plus vous avez un chiffre d'affaires élevé, plus la prime sera haute.
Des plafonds (montants maximum couverts par l’assureur) des garanties souscrites : plus les plafonds sont élevés, plus le montant des primes le sera aussi. Adaptez les plafonds à vos risques pour toujours être bien couvert !
Du niveau des franchises (montant à votre charge en cas de sinistre) : en augmentant le montant des franchises, vous pouvez diminuer la prime de manière conséquente.
Pour bien protéger votre café, assurez-vous que votre contrat d'assurance entreprise couvre l’ensemble de vos activités, que les plafonds d’indemnisation sont adaptés à la valeur de vos biens et à votre chiffre d’affaires, et que vous bénéficiez d’options utiles (protection juridique, vol, RC objective café…).
Le plus simple pour y voir clair ? Effectuez une simulation en ligne : vous obtiendrez une offre sur mesure, et pourrez comparer efficacement les garanties et tarifs adaptés à votre café.
Un début d’incendie ? Un dégât des eaux ? Un employé qui se blesse ? Voici les démarches à suivre pour déclarer rapidement un sinistre et obtenir votre indemnisation :
Sécurisez les lieux et limitez les dégâts : En cas de sinistre (incendie, fuite d’eau, accident du travail…), assurez-vous d’abord de la sécurité de tous ! Isolez la zone concernée et, si besoin, faites intervenir les secours.
Rassemblez les preuves. Prenez des photos des dégâts ou des blessures, conservez les factures et tout document utile (rapport des pompiers, certificat médical…).
Déclarez le sinistre sans attendre. Vous êtes client Yago ? Vous pouvez vous connecter à votre espace My Yago pour déclarer votre sinistre en ligne, à tout moment !
Accompagnement personnalisé Yago. Dès votre déclaration, un conseiller Yago prend en charge votre dossier, vous guide à chaque étape et s’assure que toutes les démarches sont effectuées auprès de l’assureur. Vous êtes informé en temps réel de l’avancement de votre indemnisation.
Indemnisation rapide. Après analyse de votre dossier, l’assureur procède à l’indemnisation des frais (réparations, remplacement de matériel ou indemnité pour l’arrêt d’activité…) selon les garanties souscrites !
Le plus Yago : En cas de sinistre, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement jusqu’à la résolution du dossier.