Vous venez d'emménager dans un nouveau logement et le propriétaire vous demande la preuve que vous avez bien souscrit une RC locative ? Celle-ci est en effet fortement conseillée et peut être imposée par le propriétaire. Dans certains cas, l'assurance locative peut même être obligatoire. C'est pour cela que votre courtier d'assurance digital Yago vous propose des contrats d'assurance habitation RC locataire avantageux et vous conseille sur les garanties assurance habitation à souscrire.
Votre courtier Yago vous permet aussi d'avoir votre contrat en main dans la journée et d'être couvert en moins de 24h. Faites une simulation dès maintenant.
Il ne faut pas confondre la RC locative avec la garantie locative.
La RC locative est une assurance que le locataire doit prendre. Elle permet de protéger l'habitation qu'il occupe contre les dommages matériels qu'il pourrait causer au bien pendant son occupation. En cas de sinistre important, le locataire évitera de se ruiner : son assurance RC locative prendra en charge les frais liés à la réparation du sinistre. En effet, le locataire a l'obligation de rendre au propriétaire le bien dans l'état où il l'a trouvé même si un sinistre important a affecté l'habitation pendant la durée de son bail. Un état des lieux est donc absolument nécessaire au début du bail, avec le propriétaire directement ou une entreprise comme Expertym qui propose le service de ses experts.
La garantie locative protège votre propriétaire. En tant que locataire, vous devez verser l'équivalent de 2 à 3 mois de loyer à votre propriétaire qui resteront bloqués le temps de la location. À la fin du bail, la garantie est rendue au locataire si ce dernier n'a pas manqué à ses obligations. Les obligations du locataire sont de rendre le bien dans l'état où il l'a trouvé et de payer son loyer chaque mois. La garantie locative n'est obligatoire que si le contrat de location le prévoit.
Pour un appartement à Bruxelles constitué d'une chambre, d'une salle de bain, d'un living, d'une cuisine équipée, situé au 1er étage d'un immeuble, la RC locative s'élèvera à environ 100 €/par an. En fonction des différentes options et des détails de l'habitation, le prix de l'assurance rc locative peut varier à la hausse ou à la baisse.
Le prix de votre RC locative dépend des critères suivants :
Le monde des assurances RC locative parait parfois opaque. La mission du courtier d'assurance Yago est de rendre le monde des assurances simple et transparent. Nous vous permettons aussi, grâce à la digitalisation de nos services, de souscrire rapidement, sans mauvaise surprise.
Votre assurance RC locative vous couvre contre :
Si votre baignoire déborde et cause d'un dégât des eaux, votre assurance RC locative vous protège et couvre les dépenses liées à la réparation du sinistre.
Cette garantie concerne principalement le bâtiment, mais elle peut s'étendre aux plantations ou aux aménagements secondaires.
En plus de votre RC locative, vous pouvez ajouter différentes couvertures à votre assurance habitation locataire.
Vous pouvez notamment souscrire :
Si vous habitez en Wallonie, l'assurance RC locative est obligatoire depuis le 1er septembre 2018. Il faudra alors trouver le contrat qui vous convienne le mieux. L'équipe d'experts en assurance de Yago est là pour vous y aider.
Depuis le 1er janvier 2019, l'assurance RC locative est également obligatoire dans la région flamande.
La RC locative vous sera d'un grand secours en cas de sinistre dans l'habitation que vous louez pour 3 raisons :
Lorsque vous êtes locataire, vous n'êtes pas le seul à avoir des obligations :
Si ce n'est pas le cas, le locataire peut demander des travaux de remise en état. Si le propriétaire refuse, le locataire peut avoir recours à la justice. Dans ce cas, il vaut mieux avoir une bonne protection juridique habitation.
Faites dès maintenant votre simulation assurance RC et trouvez le bon contrat d'assurance grâce à votre courtier digital Yago.