Votre courtier
Temps de lecture : 2 à 3 minutes
Quand vous êtes copropriétaire d’une copropriété assez grande (plus de 4 unités de logement ou plus de 4 copropriétaires différents), il est intéressant, voir recommandé, de choisir un syndic pour représenter la copropriété. Il sera l’interlocuteur privilégié pour conclure des contrats d’assurance puisqu’il représente les intérêts collectifs des copropriétaires.
Bon à savoir : Une copropriété est un immeuble ou un groupe d'immeubles, à usage total ou partiel d'habitation, dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes.
Le syndic d’une copropriété a différents rôles, dont :
l’entretien et la gestion des parties communes de la copropriété
l’organisation des assemblées générales avec l’obligation de rédiger le procès-verbal des décisions prises lors de chacune d’entre elles.
la mise en application des décisions prises pendant les assemblées générales.
le recouvrement des créances des copropriétaires pour, par exemple, des travaux.
Que vous soyez syndic bénévole ou bien professionnel, vos tâches et vos responsabilités seront les mêmes. Dans ce cas, quelle est la différence entre les deux ?
Malgré son nom, un syndic bénévole ne travaille pas toujours bénévolement. En effet, celui-ci peut parfois faire l’objet d’une rémunération, mais celle-ci sera toujours inférieure à ce que facturerait un syndic professionnel. La plus part du temps, le syndic bénévole est l’un des copropriétaires, qui se propose pour jouer ce rôle, il n’a donc pas l’expertise qu’aurait un syndic professionnel.
Lorsqu’il s’agit d’une copropriété de grande taille (au-delà de 4 ou 5 lots), il est plus adapté de choisir un syndic professionnel. Cela permet de confier la gestion de la copropriété à une personne qui dispose d’assurances, dont, par exemple, la plus importante, la responsabilité civile professionnelle (ou RC pro).
Faire appel à un professionnel c’est également faire appel à un expert qui a les connaissances juridiques, techniques et de gestion, ce qui va permettre à votre copropriété d’éviter tous problèmes ou du moins de minimiser le risque d’en rencontrer un.
Evidemment, la plus grande différence reste au niveau de la rémunération. En effet, pour travailler avec un syndic professionnel, il vous faudra payer, ce qu’on appelle, des honoraires de syndic.
Bon à savoir : Les honoraires du syndic sont encadrés par le code civil et doivent être préalablement déterminés par un contrat écrit.
En tant que syndic d’une copropriété, vous avez des responsabilités envers les copropriétaires et en cas de faute de gestion, d’erreur administrative ou encore de négligence de votre part, vous devez être assuré afin de vous éviter des frais conséquents. En effet, si, pour les raisons précédemment énoncées, vous engendrez des dégâts coûteux, c’est votre responsabilité qui peut être engagée.
Exemple : Si vous oubliez de faire l’entretien des escaliers et que, dû à cet oubli, une personne se blesse, c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle qui va vous couvrir.
Bien que cette assurance soit la plus important et surtout obligatoire, il y a d’autres assurances qui vous seront indispensables. Vous avez en effet besoin de :
L’assurance RC exploitation syndic, qui couvre les dommages causés à des tiers en dehors de vos prestations contractuelles. Par exemple, si vous cassez accidentellement le pot de fleur d’un locataire en effectuant une visite, cette assurance prendra en charge les réparations.
L’assurance RC professionnelle syndic, qui intervient en cas d’erreur dans la gestion de votre mission. Par exemple, si vous vous trompez dans le choix de votre société de nettoyage et que cela cause un préjudice à la copropriété, cette assurance vous protège.
Bon à savoir : la Responsabilité Civile Professionnelle syndic est obligatoire depuis la loi du 01/09/2010 pour les syndics professionnelles et bénévoles.
La protection juridique syndic, qui vous assiste en cas de litige avec un copropriétaire, un prestataire ou toute autre partie impliquée dans la gestion de l’immeuble. Elle couvre les frais de défense et de procédure en cas de contentieux.
L’assurance accidents du travail, si vous êtes un syndic professionnel employant du personnel. Elle permet de couvrir les frais médicaux et les indemnisations en cas d’accident survenu dans le cadre du travail.
Bon à savoir : La personne qui exerce, à titre professionnel, des missions de syndic doit être inscrite auprès de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI).
Bon à savoir : La personne qui exerce, à titre professionnel, des missions de syndic doit être inscrite auprès de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI).
L’assurance pour patron (ou garantie 24/24), essentielle si vous êtes un syndic indépendant. Elle vous protège en cas d’accident, que ce soit dans votre vie professionnelle ou privée, garantissant ainsi une couverture complète."
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Yago !
En tant que syndic, vous avez des responsabilités importantes et devez être bien assuré. Avec Yago, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une couverture adaptée à vos besoins.
Faire appel à Yago, c’est :
Un audit régulier de vos assurances pour s’assurer qu’elles restent adaptées.
Une analyse complète de votre situation pour vous proposer une solution sur mesure.
Un accès aux meilleures offres grâce à notre réseau de compagnies partenaires.
Un soutien en cas de sinistre, nous défendons vos intérêts auprès des assureurs.
Une gestion simplifiée avec votre espace client MyYago.
Yago est un courtier indépendant, ce qui nous permet de vous conseiller en toute transparence et de vous garantir la meilleure protection à un bon prix.
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.